Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Format des 4.5*6 sur Bronica SQ

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Sophiedu22
Expert
Expert

Format des 4.5*6 sur Bronica SQ

Message par Sophiedu22 »

Bonjour, encore une question peut-être débile, pour les utilisateurs de Bronica SQ, ou ceux qui connaissent.

Avec un dos en format 4.5*6 sur le Bronica SQ, les photos seront-elles orientées paysage ou portrait? Est-il possible de modifier l'orientation sans faire des contorsions pas possibles?
Et... du coup le cadrage se fait-il un peu au pifomètre du fait que la photo n'occupe pas toute la surface donnée par le viseur?

Voilà, merci :roll:
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Re: Format des 4.5*6 sur Bronica SQ

Message par chriscard »

un petit UP
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Je ne connais pas le SQ et ne savait pas non plus qque l'on pouvait y monter des dos 4.5x6, tu as besoin d'un cache qui se pose sur le depoli?

J'utilise l'ETR-si sur lequel le format est le 4.5x6, le format est oriente paysage, pour cadrer en portrait le plus confortable c'est d'avoir un prisme + une poignee.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

L'info que je vais te donner est à vérifier mais je crois qu'il y a un dos pour le format portrait et un autre pour le format paysage... Je ne pense pas qu'il fonctionne comme le mam rz67 qui a un dos orientable pour les formats paysages et portraits.

Mais il n'y a pas de guides visuels sur le dépoli pour cadrer dans ces deux formats ?

Sinon si c'est trop difficile de pencher l'appareil, il reste toujours la solution de pencher le sujet...
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

S'il existe deux dos différents pour le 4.5*6, je pense que pas mal de vendeurs ne le savent pas puisque ce n'est jamais précisé... Mais ça vaut le coup de vérifier.
Mon dépoli u un guide pour le 24*36, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait de repère pour le 4.5*6... Mais un tel dépoli existe peut-être.

Pour ce qui est de pencher le sujet, ça peut faire des portraits super marrants... :lol: :lol:

Merci pour vos interventions.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

sinon tu fais tes photos en 6x6 et tu recadres

mais tu verras le format carré, quand y a goûté, on a plus envie de changer
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Oui sinon je recadre.. pour l'instant le carré me va très bien, mais plus tard je vais bien avoir une période rectangle, je suppose. Encore que.
C'est vrai que le carré est un format génial. Mais ce dont je suis le plus tombée amoureuse, c'est du moyen format (passer du numérique à l'argentique 24*36 puis au MF... ouah la claque!).

I love MF.
C'était ma déclaration du jour. :wink:
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

si tu as une periode rectangle, tu retournes au 24*36 ou tu achetes une chambre technique 4x5inch
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Pour moi, il n'existe qu'un seul dos 6x4.5, et il est dans le sens paysage.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Dans pratiquement tous les SLR, le transport vdu film est vertical: la largeur du négatif ne change pas, seule la hauteur passe de 6 à 4,5 cm. Le cadrage est donc allongé horizontalement: avec un viseur-prisme, on peut encore envisager de pivoter l'appareil à 90°, par contre avec un viseur capuchon...

Tu peux coller deux bandes adhésives en haut et en bas de ton verre de visée pour délimiter la zone de cadrage.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Après réflexion, c'est pitetre sur le blad qu'il existe deux dos 4.5x6 en portrait et paysage. Vu que je me renseignais sur les deux boîtiers à l'époque, j'ai dû mélanger...

Je plussoie au sujet du carré... C'est magique. D'ailleurs ne parle-t-on pas de carré magique ?
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Merci.
Oui le carré est génial c'est vrai.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je peux te confirmer que les dos en 4,5X6 pour le Bronica SQA sont en cadrage horizontal,Dirapon l'a très bien expliqué,défilement vertical.
Pour le cadrage,pas besoin de coller quoi que ce soit,regarde bien dans ton viseur,si tu as le verre de visée standard tu verras deux traits fins verticaux et deux horizontaux .On ne fait pas attention au prime abord mais ces traits sont bien les repères verticaux et horizontaux du format 4,5 X 6.
J'ai un dos de ce format mais j'avoue ne pas l'avoir encore essayé ,je n'utilise que mes dos 6X6,il faudra bien pourtant rien que voir.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »