Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

vitesse hasselblad

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
thiebo
Gourou
Gourou

vitesse hasselblad

Message par thiebo »

Bonjour,

M'interrogeant sur un choix d'appareil MF, je me demande jusqu'à quelle vitesse vous, utilisateurs de Hasselblad série 500 (501, 503, ...), descendez lorsque vous fotographiez avec un objectif 80mm, ouvert à 2,8 sans utiliser de tripied

J'imagine qu'on ne peut descendre à 1/15e de seconde sans tripied. Mais quelle est la vitesse la plus lente ?

Question sous-jacente : est-ce que c'est une hérésie totale d'utiliser un hasselblad quand on part en balade une journée avec sa famille à la campagne ?

voilà voilà...

Merci d'avance !
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: vitesse hasselblad

Message par 20x25 »

thiebo a écrit :Bonjour,
M'interrogeant sur un choix d'appareil MF, je me demande jusqu'à quelle vitesse vous, utilisateurs de Hasselblad série 500 (501, 503, ...), descendez lorsque vous fotographiez avec un objectif 80mm, ouvert à 2,8 sans utiliser de tripied
J'imagine qu'on ne peut descendre à 1/15e de seconde sans tripied. Mais quelle est la vitesse la plus lente ?
Question sous-jacente : est-ce que c'est une hérésie totale d'utiliser un hasselblad quand on part en balade une journée avec sa famille à la campagne ?
voilà voilà...
Merci d'avance !
Pas d'heresie, pas de dogme, pas de gourou, en gros tu peux faire ce que tu veux (meme des photos flous :wink: ), y compris et surtout avec un blad..

apres, oui, le blad fait des photos de famille en ballade...

Et oui tu peux descendre assez bas en vitesse, mais au dessous du 1/60, il est preferable de remonter le miroir avant (tu te retrouve dans la situation du Rolleiflex, avec l'obtu central sur l'optique, qui ne genere aucun mouvement parasite, MAIS tu ne peux plus viser..

Je pense qu'a 2,8 tu sera plus gené par le mouvement du sujet à l'interieur de la faible PdC...(oscillation de la tete par exemple)
Par ailleurs, un blad, ce n'est pas sacre, pas d'idolatrie: ca peut se poser n'importe ou, sur un mur, ou sur le toi d'une voiture ou sur un sac de lentille... histoire de faire une pose longue... d'ou l'interet d'avoir toujours un declancheur souple... et eventuellement un petit pied de poche

@+

Christophe
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Cool !!
Super cool !

J'adore ce genre d'approche et de réponse :)

Merci beaucoup. Je pense foncer pour un Hasselblad.

D'ailleurs : tu utilise les deux formats ? 135mm et MF ou tu as laissé tomber le 135 mm?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

ca depend... mais quasiment plus de 135...
@+

Christophe
ptitlu
Expert
Expert

Message par ptitlu »

20x25 a écrit :ca peut se poser n'importe ou
:wink: Bien pratique les minis pieds caoutchouc.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

ptitlu a écrit :
Genre Gorilla pod?

@+

Christophe
ptitlu
Expert
Expert

Message par ptitlu »

20x25 a écrit :ca depend... mais quasiment plus de 135...
@+

Christophe
Surtout du pinhole :roll:

La prise de vue est quand même plus rapide en 135mm, donc plus pratique pour le sport et autres sujets qui bougent vite.
Modifié en dernier par ptitlu le vendredi 05 février 2010 10:43, modifié 1 fois.
ptitlu
Expert
Expert

Message par ptitlu »

20x25 a écrit :
ptitlu a écrit :
Genre Gorilla pod?

@+

Christophe
Non, non sur le blad y'a des petits pieds en caoutchouc, c'est plus pratique pour le poser, plus pratique que sur les SLR 35mm où la platine est souvent à nu.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

ptitlu a écrit : Non, non sur le blad y'a des petits pieds en caoutchouc, c'est plus pratique pour le poser, plus pratique que sur les SLR 35mm où la platine est souvent à nu.
:shock:
connais pas
@+
Christophe
ptitlu
Expert
Expert

Message par ptitlu »

Sous les 501 et 503, tu as 4 petits pied pour le posé un peu n'importe où. Pratique, ça glisse pas et super pour éviter de rayer la platine. :wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

ptitlu a écrit :Sous les 501 et 503, tu as 4 petits pied pour le posé un peu n'importe où. Pratique, ça glisse pas et super pour éviter de rayer la platine. :wink:
OK, j'ai un 500 CM :roll:
@+
Christophe
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Non, après une discussion à bâtons rompus avec le Createur, il s'avère que toute utilisation non conforme du Hasselblad n'entraine pas la Foudre Divine...

Un Blad, c'est beau, c'est cher, ça fait des photos de très grande qualité, après que ce soit en portant des chaussettes vertes ou bleues...

J'ai fait des photos au 1/15sec sans bougé. Mais je découvre la bête alors...

La seule chose que je peux affirmer, c'est que c'est vraiment un bel outil !

Et pour finir, j'ai pris un Blad plutôt qu'un Mam pour pouvoir l'emmener pendant mes ballades. Par contre si c'est pour saisir au vol le Saut de l'Ange du petit dernier, je pense que le 135 sera plus pratique...
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

je suis descendu à 1/30 sans flou de bougé

tu peux tout photographier mais pour me faire plaisir, évite de photographier les chats, merci.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

esox a écrit : c'est cher
Peut etre pour nos yeux d'argentistes contemporains blasés, qui trouve des boitiers 135 de compete a moins de 100 euros, mais quand on voit ce qu'on pourrait avoir en APN, ca calme... (au dela de la philosophie et d'eventuel arguments qui n'ont de place qu'ICI...)
Pour 450 (ou 350 ou 600...) euros on peut avoir un appareil de folie (mais ca peut etre une autre marque que blad, pas de souci) alors que pour un APN reflex, on a un truc bas de gamme avec son zoom CDB... Dont acte, et fin de la parenthese :roll: :wink:

@+

Christophe
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Mais je suis entièrement d'accord !

Par contre un blad complet et révisé (voir les autres fils sur les "dangers" du MF en occaze : appareils qui peuvent avoir été rincés par des utilisations pro), il faut compter 800 à 1000 euros...

Il est sûr que pour ce prix là on a un APN qui tient beaucoup moins bien la route, sans parler de la décote à la revente d'occaze. On peut raisonnablement estimer que pour un 500CM ou 503CX équipé d'un 80 et d'un dos, le tout en bon état et révisé, si on le paye dans la fourchette de prix sus-évoquée, on le revendra sans perte !

De plus ce genre de matos bien traité est purement et simplement increvable !

Pour ma part, j'ai choisi mon camp !
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Je sais que tu es d'accord :wink:

@+

Christophe
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »