Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

posemètre d'agrandissement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
romitelli

posemètre d'agrandissement

Message par romitelli »

Bonjour,
utilisez vous un posemètre d'agrandissement, si oui pourquoi, comment, lequel, si non idem ?
Je suis intéressé par vos futures réponses !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: posemètre d'agrandissement

Message par Papouleu »

J'en possède deux mais je n'en utilise aucun? pourquoi? parce qu'ils sont inutiles et qu'en noir et blanc ce ne sont que des gadgets.
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Pour moi çà ne sert vraiment à rien. Si l'on manque de confiance en soi, autant multiplier les bouts d'essais, çà coûtera moins cher. De plus, en travaillant régulièrement, on apprend vite à connaitre son agrandisseur, ses papiers, son révélateur et à trouver très vite son temps de pause et son grade de base.
Aujourd'hui il m'arrive encore souvent d'hésiter entre deux tirages, plus ou moins sombres, plus ou moins contrastés, mais c'est une affaire de goût, ce n'est pas un posemètre qui m'aidra.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Comme les autres : les bandes d'essais sont parfaites. Je n'ai jamais tenté d'utiliser un posemètre d'agrandissement. Tout ce que j'avais pu lire dessus indiquait que cela n'apportait rien.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'utilise un Ilford em10 assez régulièrement, pour faire mes tirage de travail ou "tata ginette" (photos sans grand intérêt artistiques). Ca me permet de faire pas mal de tirages d'affilé avec un rendu plutôt bon et presque sans déchets.

Par contre, sur les tirages plus soignés, grand format avec masquage et compagnie, je fais des bandes test. Qui sont souvent dégrossies par un tirage de travail exposé avec l'EM10.

Travailler en "priorité ouverture" au tirage est un concept bizarre mais assez intéressant... On prends vite le coup de voir quelle luminosité il faut, avec un temps de pose toujours identique, pour avoir un tirage équilibré. Mais il faudrait que je fasse quelques test pour utiliser ce posemètre différemment de la manière dont il est conçu (pour avoir la "priorité vitesse"), certains s'en servent même de densimètre...

Voila, à mon goût tout n'est pas a jeter dans l'usage de ce genre d'engin. Et ce n'est pas son utilisation (ou sa non utilisation) qui fait faire de bon tirage.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »