Salut a tous,
Voila, j'ai merdé et exposé une t-max 400 à 125 isos(en remplacement d'un FP4 dans mon boitier).
Maintenant je m'interroge et vous sollicite quant au tps de developpement a associer.
J'ai un peu peur d'exposer avec du rev T-max à 7min 20°C comme je fais d'hab et je ne sais pas de combien il faudrait diminuer le tps d'expo dans ce revelateur??
A l'aide svp avant que je poste dans la rubrique photos foirées...
Merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
T-Max 400 exposé à 125 isos (par erreur...) tps de dev???
- Gilles
- Super Gourou
Re: T-Max 400 exposé à 125 isos (par erreur...) tps de dev??
Salut Seybos, et bienvenue sur le forum,
Avant tout, pense à te présenter dans la rubrique ad hoc, cela fait partie des règles d'utilisation du forum, et surtout ça nous fait plaisir...
Je pense que tu pourras trouver une réponse à ta question sur The massive Dev Chart:
http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... mdc=Search
Il y a quelques temps de développement pour une exposition à 100 asa (c'est jamais très bon de sur-exposer, la sous-exposition passe mieux en général). A 125 asa, il n'y aura pas une grande différence (d'ailleurs, avec le Xtol, par exemple, les temps donnés sont les mêmes pour toutes les sensibilités de 100 à 200 asa)
Tiens nous au courant des résultats !
Amitiés
Avant tout, pense à te présenter dans la rubrique ad hoc, cela fait partie des règles d'utilisation du forum, et surtout ça nous fait plaisir...

Je pense que tu pourras trouver une réponse à ta question sur The massive Dev Chart:
Il y a quelques temps de développement pour une exposition à 100 asa (c'est jamais très bon de sur-exposer, la sous-exposition passe mieux en général). A 125 asa, il n'y aura pas une grande différence (d'ailleurs, avec le Xtol, par exemple, les temps donnés sont les mêmes pour toutes les sensibilités de 100 à 200 asa)
Amitiés
Gilles a écrit :Salut Seybos, et bienvenue sur le forum,
Amitiés
Merci pour mes infos et ta réactivité !
J'avais envie d'utiliser du revelateur t-max plutot que xtol car je ne l'a jamais utilisé. ..
Cependant si c'est l'unique solution, je vais me lancer et en acheter.
Pour ce qui est de l'agitation, vous me conseillez quoi?
J'a l'habitude d'agiterpar retournement pendanr les 30 premieres secondes puis apres 5s toutes les minutes.
C'est ok pour l'xtol?
Merci
- chriscard
- Super Gourou
pour le t-max c'est recommandé toutes les 30 secs