Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Pour Passer au 6x?…

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
53nn

Pour Passer au 6x?…

Message par 53nn »

Hello à tous !

Premier post ! :P

Bon j'ai déjà bidouillé avec plusieurs 135mm (Olympus XA, Canonet, Konica, Zenit SLR…)
Et j'aimerais essayer le moyen format…

Ce qui m'a attiré c'est des photos prises par plusieurs photographes avec des styles différents…mais tous travaillaient au Pentax 6x7 ou au Hasselblad.
Plus qu'une histoire de format c'était vraiment le rendu des images qui m'a vraiment plus.

Pour le moment pas possible d'acheter un Hasselblad…

D'après ce que j'ai vu dans mes prix :
Kiev
Bronica
Praktica

Un collègue me propose un Bronica mais qui fait que du 4,5x6
J'avoue que ça m'embête un peu de ne pas pouvoir faire de 6x6…
mais si vraiment le rendu (définition, optique…) que m'apporter un Bronica+film120 (ou bien un Kiev…ou…) est différent d'un Reflex 135 (un sympa… 8) ) ou d'un télémétrique 135 (pas un Leica… :cry: ) alors je verrai plus tard pour le carré, le format passera après…et je fonce 8) !
Bref ça vaut le coup un 120 sachant que je ne ferai pas de tirages énormes ?
Est-ce que le Hasselblad est vraiment un truc de malaaaaaaade ?

Merci

V.
Modifié en dernier par 53nn le mardi 09 février 2010 22:20, modifié 3 fois.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pour Passer au 6x?…

Message par chriscard »

rolleiflex est bien aussi, bronica sqa
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Bon alors je vais peut-être faire hurler certains...

Mais y'a pas longtemps je me uis mis au 6x6 pour les mêmes raisons que toi (qualité de l'image en terme de précision). Je précise que je travaille en 135 en Canon FD avec des optiques pas trop mal (85 f/1,2; 35 f/2...)

Je me suis interessé a la question des reflex bi-objectifs (de type Rolleiflex) et après étude comparative un peu poussé j'ai opté pour une boîte à café d'origine tchèque : le Meopta Flexaret...

Et je suis très satisfait du résultat. Mécaniquement c'est super. Et l'optique est vraiment bonne avec un rendu à la fois précis et doux que j'aime beaucoup.

L'avantage de cette voie tchèque est qu'elle n'est pas chère du tout.
100 € max. pour un appareil révisé.

Après le jour où j'ai le budget je pense me payer un Rlleiflex 2,8 F avec un planar. Mais en attendant ma soif de 6*6 et de piqué est satisfaite.

Y'a quand même un truc à signaler sur l'optique du Flexraet, c'est qu'elle ne résiste pas bien au flare et qu'il vaut mieux commander un pare soleil avec.
ptitlu
Expert
Expert

Message par ptitlu »

53nn a écrit : Est-ce que le Hasselblad est vraiment un truc de malaaaaaaade ?
Je pense que jse ne va pas m'en vouloir si je met un lien vers un de ses sujet... :roll:

Donc va voir -> http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 972#278972

C'est des scans de film fait avec un 500C.

Sinon tu peux aller voir les sujets de rainer_p dans les Présentation de photos.

Mais bon il faut se dire que c'est pas vraiment bon marché. Si tu n'a pas les moyens, il vaut mieux que tu regardes chez bronica (pour les SLR) qui est une très bonne marque aussi.
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

En SLR, et parce que je viens d'en prendre un, je trouve que pour un budget raisonnable le bronica SQ (A, en l'occurence) est vraiment très bien. Un peu lourd mais on s'habitue, un super viseur, dos interchangeables, qui existent en 120 6*6, 4.5*6, en 220 et même en 135. Plusieurs dépolis existent aussi, faciles à changer, mon objo est un 150mm, avec une bague de mise au point super onctueuse, bref je l'adore et tu en trouves assez facilement aux alentours de 300 euros le kit, ce qui est très raisonnable.

La qualité d'image est excellente, tu peux aller voir des photos faites avec sur flickR, franchement ce n'est peut-être pas au niveau de Hasselblad mais c'est du très bon. Super rapport qualité/prix.

Après les TLR c'est génial, c'est autre chose, pas de miroir donc pas de vibration, plus légers, mais moins "évolutifs".
J'ai un Semflex, franchement pour 50 euros le rendu est vraiment bien. Même s'il ne rivalise pas avec les Rolleiflex évidemment. Mais j'ai lu des photographes qui trouvaient que le rendu rivalisait largement (pour certains il était même meilleur) avec le Yashica Mat. Et le Semflex est bien moins cher (par contre la visée est sombre).

Voilà pour ma petite contribution. :wink:
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Il me semble que pour s'initier au 6x6 le TLR est le bon plan. Mois cher que le reflex et tout aussi efficace, il permet de savoir à moindres frais si le format carré vous conviendra ou pas. On en parle rarement, mais le passage du 4/3 ou 135 au format carré n'est pas gagné d'avance. :)
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

c'est vrai que le format carré demande un apprentissage, mais autant avoir un bon boitier dès le départ
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

En 6x6, à part le Lubitel qui est un ton en dessous, il n'y a pas de mauvais boitier, que ce soit en SLR ou TLR. On n'a que l'embarras du choix :)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Choulan a écrit :En 6x6, à part le Lubitel qui est un ton en dessous, il n'y a pas de mauvais boitier, que ce soit en SLR ou TLR. On n'a que l'embarras du choix :)
Et j'ajouterais même qu'il y a de très bon folding. Ceux avec télémètre sont tout à fait utilisables en pratique ! En plus, ça tient dans la poche :D

Finalement, comme cela fait fort longtemps que le 120 n'est plus considéré comme un format "amateur", à peu près tout est bon, sauf les box et autres diana lomo-machin-chouette...

Amitiés
53nn

Message par 53nn »

Merci à tous pour les réponses… !

J'avoue que le TLR me tente pas trop…
Pas de cellule généralement ? non…
Mis à part la taille et le poids…ce qui est déjà pas mal comparé au bestiaux SLR…
Et le PRIX ! quand même…
J'avoue que c'est pas très fondé…

Bref…
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Gilles a écrit : Et j'ajouterais même qu'il y a de très bon folding. Ceux avec télémètre sont tout à fait utilisables en pratique ! En plus, ça tient dans la poche :D
Tout à fait. Je regrette pas mon excellent Mamiya 6, j'ai plus de TLR depuis son achat (bon, j'avais un Lubitel. Pas si mauvais en plus, en fait)
Mais un petit Autocord ça me démange de plus en plus :)

Sinon pour la cellule, faut pas se focaliser la dessus, un moyen format ça s'utilise pas comme un réflexe, on peut (on doit :twisted: ) prendre le temps de faire une bonne mesure avec une cellule à main.
Choulan
Gourou
Gourou

b

Message par Choulan »

daouar a écrit : Sinon pour la cellule, faut pas se focaliser la dessus, un moyen format ça s'utilise pas comme un réflexe, on peut (on doit :twisted: ) prendre le temps de faire une bonne mesure avec une cellule à main.
:bienjoue: Absolument d'accord avec toi :)
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

le yashica mat a une cellule qui donne de bons résultats quelque soit la pile utilisée
53nn

Message par 53nn »

c'est vrai qu'un moment je voulais essayer de travailler avec une cellule…
J'avais croisé un Japonais il y a qque temps il avait un Leica, M4 je crois avec une cellule a main et un compact ricoh num !
Et c'est vrai aussi que même sans cellule on peut faire des photos…en tous cas de jour en ext…
ptitlu
Expert
Expert

Message par ptitlu »

53nn a écrit :Et c'est vrai aussi que même sans cellule on peut faire des photos…en tous cas de jour en ext…
:roll: Moi je fais tout à la louche... intérieur comme exterieur et de nuit aussi.
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Itou avec mon rolleicord. Au pif, règle du sunny 16.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Les TLR c'est bien. Mais.
Pour quelqu'un travaillant au reflex 135, je pense qu'un SLR est moins perturbant car il a acces a la gamme d'objectifs. Il retrouvera ainsi rapidement ses marques : grand-angle / télé, etc.

Le TLR t'impose le format carré, la focale fixe et la visée inversée, je trouve que c'est abrupte et cela peut décourager certains.
Ou au contraire créer des vocations.

Mais il faut être conscient du schmilblik.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Pour quelqu'un venant du réflexes 24x36, je conseille un appareil genre Kiev 60, comme cela il ne sera pas perdu et il pourra se préoccuper de remplir le cadre carré, ce qui est le plus difficile pour un adapte du rectangle.
chrisk
Intéressé
Intéressé

Message par chrisk »

53nn a écrit :Merci à tous pour les réponses… !

J'avoue que le TLR me tente pas trop…
Pas de cellule généralement ? non…
Mis à part la taille et le poids…ce qui est déjà pas mal comparé au bestiaux SLR…
Et le PRIX ! quand même…
J'avoue que c'est pas très fondé…

Bref…
Le Yashica mat 124 en a une...
Le 500 c c/m n'en possède pas.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

suaudeau benoit a écrit :Pour quelqu'un venant du réflexes 24x36, je conseille un appareil genre Kiev 60, comme cela il ne sera pas perdu et il pourra se préoccuper de remplir le cadre carré, ce qui est le plus difficile pour un adapte du rectangle.
Sinon on peut faire du 6x9, et on retrouve ses marques :oops: Le carré c'est vraiment déroutant je trouve au début.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »