Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pousser de la Shanghai GP3, mythe ou réalité?
-
- Expert
Pousser de la Shanghai GP3, mythe ou réalité?
Bonjour, j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous ont essayé de pousser de la Shanghai GP3 100, genre à 400 ou 800 ISO (800 ça me paraît dur mais bon...)?
SI oui, avec quel développement, et qu'est-ce que ça a donné?
J'ai du révélateur Kodak TMax, mais je vais recevoir du Rodinal (R09) qu'a priori j'avais l'intention d'utiliser dessus, en stand dev., environ 1h ou 1h30 (d'après vous, le mieux c'est quoi comme durée en première intention?).
Sur flickR j'ai vu quelques photos poussées à 400, ça a l'air de se faire, à 800 il y en a 1 ou 2 réussies mais pas mal de ratées...
Donc si vous avez des retours d'expérience, des conseils, je vous remercie...
SI oui, avec quel développement, et qu'est-ce que ça a donné?
J'ai du révélateur Kodak TMax, mais je vais recevoir du Rodinal (R09) qu'a priori j'avais l'intention d'utiliser dessus, en stand dev., environ 1h ou 1h30 (d'après vous, le mieux c'est quoi comme durée en première intention?).
Sur flickR j'ai vu quelques photos poussées à 400, ça a l'air de se faire, à 800 il y en a 1 ou 2 réussies mais pas mal de ratées...
Donc si vous avez des retours d'expérience, des conseils, je vous remercie...
-
- Super Gourou
Re: Pousser de la Shanghai GP3, mythe ou réalité?
moi j'en ai poussé plusieurs dans la poubelle.
bon je rigole. Quelles sont tes motivations? pousser un film de 100 iso à 400 iso ou pire à 800 ne lui donnera pas une sensibilité réelle de 400 ou 800 , mais modifieras la courbe de contraste en noircissant un peu plus ce que que tu auras réussi à noircir comme grain d'argent en la sous exposant de beaucoup d' IL ou pire encore si tu vas jusqu'à 800 iso, et faisant ainsi croire que tu as augmenté la sensibilité du film.
Tu obtiendras du noir et du transparent et beaucoup de grain.
Il faut le savoir. Le mieux est de faire des essais.

bon je rigole. Quelles sont tes motivations? pousser un film de 100 iso à 400 iso ou pire à 800 ne lui donnera pas une sensibilité réelle de 400 ou 800 , mais modifieras la courbe de contraste en noircissant un peu plus ce que que tu auras réussi à noircir comme grain d'argent en la sous exposant de beaucoup d' IL ou pire encore si tu vas jusqu'à 800 iso, et faisant ainsi croire que tu as augmenté la sensibilité du film.
Tu obtiendras du noir et du transparent et beaucoup de grain.
Il faut le savoir. Le mieux est de faire des essais.
-
- Expert
Merci de ta réponse, en fait ma motivation c'est gagner de la vitesse pour mes photos en intérieur. A 100 iso c'est plus que chaud de photographier des enfants, et à 400 ou 800 j'ai une chance...
J'en essaie une à 400 déjà pour voir... J'ai envie d'essayer un stand dev dessus.
Je sais que l'on peut bien pousser la TriX, mais la Shanghai GP3 n'a pas la même tolérance....
J'en essaie une à 400 déjà pour voir... J'ai envie d'essayer un stand dev dessus.
Je sais que l'on peut bien pousser la TriX, mais la Shanghai GP3 n'a pas la même tolérance....
-
- Expert
Ah oui, j'avais cru comprendre qu'en stand dev. avec le rodinal, on avait un effet de compensation qui faisait récupérer du détail dans les zones sombres, justement.
C'est pour ça que je me suis dit que cette méthode de développement pouvait peut-être correspondre à ce que je recherche... C'est pour cela que je demandais d'éventuels retours d'expérience, et avec combien de temps de développement il valait mieux que je commence...
C'est pour ça que je me suis dit que cette méthode de développement pouvait peut-être correspondre à ce que je recherche... C'est pour cela que je demandais d'éventuels retours d'expérience, et avec combien de temps de développement il valait mieux que je commence...
- charan
- Super Gourou
oui, on récupère par rapport un dev équivalent (sensibilité) en utilisant le Rodinal comme d'hab... Mais à la base c'est un révélateur non compensateur, pas trop adapté à ce genre de machin. La technique permet de rattraper un peu les choses, mais ça reste (il me semble) plus délicat que d'utiliser direct une pelloche adaptée et/ou un révélateur compensateur spécial traitement poussé (genre microphen ou trucs à 2 bains dont j'ai oublié le nom).Sophiedu22 a écrit :Ah oui, j'avais cru comprendre qu'en stand dev. avec le rodinal, on avait un effet de compensation qui faisait récupérer du détail dans les zones sombres, justement.
Si tu conjugues {Révélo pas fait pour pousser} et {pellicule pas faite pour non plus} tu va obtenir un truc .... franchement inhabituel cf au dessus.
ça risque d'être assez dur comme résultat. Mais pourquoi pas?
Il est toujours possible de faire Paris Brest en marche arrière, c'est marrant mais c'est pas forcément comme ça qu'on passe le plus de temps à regarder la mer...
-
- Expert
OK, merci beaucoup pour les explications, qui sont très claires. Le révélateur Kodak TMax, d'après ce qu'il y a écrit sur Caddy photo, est pas mal pour les traitements poussés, il vaut mieux que j'essaie avec ça, alors?
Cela dit, j'ai vu beaucoup de fils sur les traitements poussés de la Tri-X 400, par exemple, poussée à 1600 ou 3200 isos en stand dev. (j'ai cru voir pendant 2h) avec du rodinal... La pellicule est plus faite pour être poussée, mais pas le révélateur, comme tu me l'as expliqué, et pourtant ça a l'air de bien fonctionner... Si j'ai bien suivi tes explications, c'est alors uniquement grâce à la tolérance d'exposition de la Tri-X alors?
Cela donnerait des résultats aussi bons voire meilleurs avec un révélateur plus adaptés aux traitements poussés comme l'ultrafin?
Si ça vous intéresse, j'ai vu des essais sur FlickR rodinal + shanghai GP3 à 800:
http://www.flickr.com/photos/antiuser/3899347153
http://www.flickr.com/photos/antiuser/3899359169
C'est pas trop mal, non? C'est pour ça que je voulais essayer.
PS: ce n'est pas que je veux insister à outrance sur mon idée, c'est juste que j'essaie de comprendre, j'espère que vous ne m'en voudrez pas... (C'est vraiment passionnant l'argentique).
Cela dit, j'ai vu beaucoup de fils sur les traitements poussés de la Tri-X 400, par exemple, poussée à 1600 ou 3200 isos en stand dev. (j'ai cru voir pendant 2h) avec du rodinal... La pellicule est plus faite pour être poussée, mais pas le révélateur, comme tu me l'as expliqué, et pourtant ça a l'air de bien fonctionner... Si j'ai bien suivi tes explications, c'est alors uniquement grâce à la tolérance d'exposition de la Tri-X alors?
Cela donnerait des résultats aussi bons voire meilleurs avec un révélateur plus adaptés aux traitements poussés comme l'ultrafin?
Si ça vous intéresse, j'ai vu des essais sur FlickR rodinal + shanghai GP3 à 800:
http://www.flickr.com/photos/antiuser/3899347153
http://www.flickr.com/photos/antiuser/3899359169
C'est pas trop mal, non? C'est pour ça que je voulais essayer.
PS: ce n'est pas que je veux insister à outrance sur mon idée, c'est juste que j'essaie de comprendre, j'espère que vous ne m'en voudrez pas... (C'est vraiment passionnant l'argentique).
- chriscard
- Super Gourou
va au bout de ton idée, tu verras bien si le résultat te convient ou pas.
-
- Expert
Oui c'est ce que je vais faire, on verra bien. Je vais développer 1 heure, comme l'a fait le gars sur le lien que j'ai donné, on va bien voir. Au pire... c'est raté, ben au moins j'aurais essayé....
C'est quoi la différence entre stand et semi-stand dev.?

C'est quoi la différence entre stand et semi-stand dev.?
- clicklak
- Super Gourou
Pousser une ISO 100 pourquoi pas mais si tu utilisais directement une hp5 ou tri-X tu pourrais avoir une vitesse encore plus élevée pour photographier des enfants.
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 22:10, modifié 1 fois.
-
- Expert
Pour photographier les enfants , employé un film de 100 ou 200 et un flash . Et utiliser le plafond ou le mur comme réflecteur. C'est plus simple et on se casse pas la tête pour trouver la bonne methode de dévelloppement.
- daouar
- Super Gourou
La GP3 n'a pas une grande dynamique, ça se vois rien qu'en l'utilisant à ses 100 iso. Après plusieurs essais au Rodinal et au D-76 (mais aucun de "poussage"), voici ma méthode de dev préféré pour ce film low cost : Rodinal 1+50 pendant 15min à 20° / agitation 1 min au début puis toutes les 30sec 2 retournements.
-
- Expert
Merci.
Je vais faire mes expériences en effet, sur des pellicules auxquelles je ne tiens pas plus que ça, avec du rodinal, peut-être que j'essaierai aussi le microphen, après, mais petit à petit, dans l'ordre, en notant tout. Avec méthode comme tu dis, Jehan.
C'est vrai qu'avec un flash je me simplifie la vie, mais pour être honnête je trouve ça passionnant d'essayer différentes choses, voir ce que j'arrive à tirer de mes films et de ma chimie. C'est pour ça que l'argentique me plaît autant, c'est extrêmement stimulant, je trouve.
Mais pour le flash le problème est que sur mes "vieux" argentiques je n'en ai pas. J'ai un flash externe Pentax (que j'utilise au plafond la plupart du temps, en effet) mais c'est un numérique, est-ce possible de le relier via un cordon de déclenchement à un Bronica SQ, voire à un Semflex? Ça ne me paraissait pas possible de prime abord (je n'ai pas de cordon donc je n'ai pas essayé), mais après tout, c'est peut-être possible, quelqu'un le sait-il?
Je vais faire mes expériences en effet, sur des pellicules auxquelles je ne tiens pas plus que ça, avec du rodinal, peut-être que j'essaierai aussi le microphen, après, mais petit à petit, dans l'ordre, en notant tout. Avec méthode comme tu dis, Jehan.
C'est vrai qu'avec un flash je me simplifie la vie, mais pour être honnête je trouve ça passionnant d'essayer différentes choses, voir ce que j'arrive à tirer de mes films et de ma chimie. C'est pour ça que l'argentique me plaît autant, c'est extrêmement stimulant, je trouve.
Mais pour le flash le problème est que sur mes "vieux" argentiques je n'en ai pas. J'ai un flash externe Pentax (que j'utilise au plafond la plupart du temps, en effet) mais c'est un numérique, est-ce possible de le relier via un cordon de déclenchement à un Bronica SQ, voire à un Semflex? Ça ne me paraissait pas possible de prime abord (je n'ai pas de cordon donc je n'ai pas essayé), mais après tout, c'est peut-être possible, quelqu'un le sait-il?
-
- Expert
Posts croisés, daouar
Merci beaucoup, ça me fait une base pour commencer, après j'adapterai.

Merci beaucoup, ça me fait une base pour commencer, après j'adapterai.

-
- Expert
Pour tes vieux et mes vieux reflex sur e.baye on trouve des flashs pour quelques euros. Tu moment que la tête est pivotante pour pouvoir l'utiliser en indirecte.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Moi j'ai essayé de la pousser à 400 (par accident), développé dans du microphen et ça passe, mais franchement je préfère de loin la neopan 400 pour ça.
-
- Expert
Tiens, un autre Breton (mais z'ils sont partout!)...
Merci
Merci

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Tout à fait, mais à l'autre bout du département.
A+
Pour conclure sur la GP3, c'est une bonne pellicule que je trouve très semblable à la FP4+, mais la différence de prix avec un Fomapan 100 n'est pas évidente, alors autant faire travailler les Tchèques.
En dernier je suis un adepte des Across 100 et autre Neopan 400 en moyen format. Si je n'en ais pas je met de la TriX.
A+
Pour conclure sur la GP3, c'est une bonne pellicule que je trouve très semblable à la FP4+, mais la différence de prix avec un Fomapan 100 n'est pas évidente, alors autant faire travailler les Tchèques.
En dernier je suis un adepte des Across 100 et autre Neopan 400 en moyen format. Si je n'en ais pas je met de la TriX.