Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

monture(s) nikon

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

monture(s) nikon

Message par fabrice C »

Salut les p'tits loups !
Je sais que la majorité ici est canoniste, mais j'ai une question cruciale concernant nikon :
Y a t-il eu plusieurs montures nikon, et sont elles compatibles entre elles ?
Autrement dit pour être clair : si on me dit qu'un objo était monté sur un nikon, quelles sont les chances pour qu'il soit compatible très précisemment avec le F65 ??? (monture F d'après le mode d'emploi)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, Nikon conseille des objectifs D ou G à Microprocesseur. Avec d'autres tu perds des automatismes ou l'autofocus,et enfin certains sont interdits.
garnault
Expert
Expert

Message par garnault »

il y a eu le f pui le ai puis le ais et le af
le f est dangereux a monter sur certains af et surtout numeriques (d70 D50 ...;) en effet le bague des diaphragmes est protuberante a l arriere (ce qui permet d ailleur en l usinant a bon escient pour creer le cran de rappel de transformer un f en ai) le ais et le ai (juste une petite difference entre les 2 (une encoche) le ais etait destine au nikon fa sont pareils si tu les mets sur un af perfecionne F801 pas de probleme mais mise ai point manuelle ; si tu les mets sur un af non perfectionne (D70 ,D50) tu n a pas de couplage de diaphragme et alors tu marche en tout manuel
la af ( af,afd ..) marche partout memene en mise au point manuelle sur un appareil non af (fm , fe)

sur un boitier (nikkormat ,nikon f) les ai et ais munis de la petite fourchette caracteristique fonctionnent
les af ai serie e ne fonctionnent pas (pas de rappelle de diaphragme) tu peux t en servir en mesure a diaphragme ferme en apuyant sur le bouton test de profondeur de champs pour faire ta mesure apres tu prends normalement
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Avec un standard AF-D tu seras parfaitement compatible avec les fonctions du F65.
Sur les séries modernes tu as beaucoup de "G" : économiques, mais pas de diaf manuel !
Les DX sont proscrtites aux argentiques.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

humpf !
Vu que c'est dans l'idée d'acheter un 500 à miroir, je me demande si je ne vais pas me diriger sur un vieux modèle M42 et acheter un boitier spécifique tout manuel ... tout ça m'a l'air bien compliqué !!!
Sinon chez canon ? C'est autant le bazard ??
pourquoi donc n'ont ils pas tous adopté la K de pentax ? :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

fabrice C a écrit : pourquoi donc n'ont ils pas tous adopté la K de pentax ? :wink:
On se demande !
C'est comme beaucoup des choix en électronique/technologie. Pourquoi faire un format universel, quand on peut en faire autant qu'il y a de constructeurs ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

tarabucetta a écrit : On se demande !
C'est comme beaucoup des choix en électronique/technologie. Pourquoi faire un format universel, quand on peut en faire autant qu'il y a de constructeurs ?
sans doute parce que dans ce cas, les utilisateurs auraient pu à voloté utiliser les objectifs de autres marques ou d'autres marques moins chères. Mais avec l'autofocus et les programmes, la monture universelle serait sans doute devenue inutile! Voir Nikon qi conserve la même baionnette mais qu'elle complications avec toutes les versions differentes compatibles ou pas! :cry:
garnault
Expert
Expert

Message par garnault »

fabrice C a écrit :humpf !
Vu que c'est dans l'idée d'acheter un 500 à miroir, je me demande si je ne vais pas me diriger sur un vieux modèle M42 et acheter un boitier spécifique tout manuel ... tout ça m'a l'air bien compliqué !!!
Sinon chez canon ? C'est autant le bazard ??
pourquoi donc n'ont ils pas tous adopté la K de pentax ? :wink:
un 500 mirroir m 42 se monte tres bien avec un adaptateur (j en ai un ) tout au plus il te faudra (defaut de tirage) juste reregler la bague des distances
je te conseille un 500 russe pas cher et prevu pour ce reglage
quand au 500 nikon et au 1000 mto monture nikon auccun probleme sur mon d70 (a part faire gaffe aux poussieres)
le 500 devient 8-750 et le 1000 devien 10-1500
sans diaph ni couplages mais c est pas grave sur un numerique on voit tout de suite la photo ,et on tatonne au besoin on prend une cellule a main j ai pris de supers photos de lune ainsi
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

intéressant. Qu'appelle tu rerégler la bague des distances ?
garnault
Expert
Expert

bague des distances

Message par garnault »

quand tu mets un adaptateur (env.35e) m42 nikon tu augmente le tirage et apres ,si tu as un objectif russe (ils sont prevus pour cela) et la bague des distances tourne apres l infini tu n as qu a desserrer la vis de butee pour reregler ;si tu as un objectif m 42 qui vient en butee tu es baise tu n as plus d infini il faut donc y veiller
le mieux est de prendre un objectif deja monture nikon ou un adaptal tamron
j ai un500 nikon et un 500 tamron adaptal ; le tamron je l ai eu en canon mais j avais une monture adaptal nikon je l ai donc monte en nikon ( j ai enleve la petite bague qui transmet les diaphragme sur la monture adaptal car c etait une monture f (non ai); j aurais pu la limer et transformer ainsi une bague f en ai je l ai deja fait sur des objectifs (non ai et je t expliquerais plus loin ce que cela entraine) mais comme dans notre cas c est un avantage il n y a pas de diaphragmme autant simplifier
les objectifs non ai on , a part la petite fourchette sur le dessus , la bague qui tourne (la ou est la fourchette)bien plus epaisse (ce qui permet de la limer pour y faire une encoche et la transformer en ai, le plus dur etant de bien situer cette encoche qui transmet les diaphragmmes a la place de la fourchette
si tu monte un objectif f(non ai ) sur un d 70 ou d50... cette bague va forcer une languette en plastique situee sur le boitier qui tourne et qui sert a je ne sais quoi (je ne l ai pas en tete) mais il faudra envoyer en reparation si ça casse et si elle est bloquee par la monture de l objo ça fausse des meseures ce qui n est pas grave puisque dans notre cas(500mm) on est en full manuel
donc le mieux dans ce cas est de demonter la bague des diaph sur l objo et de la diminuer tout ça pour te dire que sur un 500 de toute façon il y en a pas (pas de diaph ) mais faut quand meme se mefier ça pourrait etre la moniure qui va plus loin
pour tout objectif non af quand tu l achete tu verifie cela
sinon 500 a mirroir sur d 70 =8-750-= grossissement 15 fois
1000 mm sur d 70=10-1500 =grossissement 30 fois
tout ça pour pas cher
mon sp 500 je l ai pas paye (eu dans un lot) ,mon 1000 mto je l ai paye monture nikon 15e
paradoxallement le sp 500 est bien meilleur que le nikkor 500
l interret de nikon c est que tous tes objos (sauf les tres vieux restrition bague des diaph) tu pourras les monter sur un numerique nikon
garnault
Expert
Expert

correction

Message par garnault »

excuse moi j ai pas bien lu; je croyais que tu avais un numerique et non un f 65 je viens de relire .sur le f 65 je crois qu il n y a pas cette pate parasite par contre c est je pense un appareil"grand publique" et je ne pense pas (la non plus) que tu puisse utiliser des objectifs ai en ayant une transmission des diaph comme sur un 801
mais de toute façon si un jour tu passe au numerique (nikon) tu pourras toujours utiliser tes objectifs donc n hesite pas a investir la dedans
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »