Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Diana+ et Fisheye de Lomography.

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Verrouillé
invariable

Diana+ et Fisheye de Lomography.

Message par invariable »

Bonjour.
Je pense m'acheter un Diana+ et peut-être un Fisheye#1 de Lomagraphy, et j'ai des tas de questions.

Je sais que le prix n'est pas raisonnable, mais j'ai envie de me faire plaisirs, alors épargnons-nous le débat sur ce "mouvement de mode".

Pour le Diana+ je suis convaincu, c'est sûr je vais le prendre. Mais pour le Fisheye#1 j'hésite, j'ai vu des exemples de photos et je les trouve sans plus.
Alors je me demande si il ne serait pas mieux d'acheter un objectif Fisheye pour Diana+ (
http://www.suicidalshop.fr/catalog/prod ... ts_id=1288)?
Le mieux est un appareil Fisheye ou un objectif Fisheye pour Diana?

Quelqu'un a-t-il déjà essayé le Fisheye#1? Qu'en pensez vous? Est-ce que quand on prend une photo avec le Fisheye on la voit déjà en Fisheye ou on la voit en normale? Et des exemples de photos peut-être?
Et des photos avec l'objectif Fisheye pour Diana+?
Et pour ce qui on le Diana+, est-ce que sans flash ça donne quelque chose??

Ensuite se pose la question du développement. J'habite à Strasbourg, et après avoir parcourue différent forum, j'ai crue comprendre que les grand magasin comme la Fnac ne développe pas les Pellicule 120mm. Alors est-ce que quelqu'un connait un magasin à Strasbourg ou les alentours ou je pourrais faire développer les pellicules 120mm? Et une idée du prix?

Et puis, soyons superficiel, vous vous préférez le noir, le noir et roseou le multicolore ?
Personnellement j'hésite entre le noir, qui fait très sixties je trouve, et le acidulé qui accentue le côté jouet de cet appareil....

J'espère avoir très vite des réponses et merci d'avance =).
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Diana+ et Fisheye de Lomography.

Message par xXx »

Mais d'abord t'es qui?

J'ai le fisheye I et on voit en ordinaire, et il faut beaucoup d'imagination pour "penser" fisheye lors de la prise de vue. vaudraitt mieux se monter un "judas" de porte dessus pour avoir une idée de l'effet.
loucky
Expert
Expert

Message par loucky »

fuis la fnac !

pour faire tes courses en peloches va à la boite à boitiers, 58 rue de zurich (à coté du marché bar)
invariable

Message par invariable »

Merci beaucoup Loucky, en plus c'est près de mon lycée.

xXx a écrit :Mais d'abord t'es qui?
Une petite amatrice de photo, qui a grand besoin d'avis (pas forcément objectif) sur le Fisheye#1.
invariable

Message par invariable »

xXx a écrit :J'ai le fisheye I et on voit en ordinaire, et il faut beaucoup d'imagination pour "penser" fisheye lors de la prise de vue. vaudraitt mieux se monter un "judas" de porte dessus pour avoir une idée de l'effet.
Et au développement ça donne quelque chose de potable??
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

invariable a écrit :
xXx a écrit :J'ai le fisheye I et on voit en ordinaire, et il faut beaucoup d'imagination pour "penser" fisheye lors de la prise de vue. vaudraitt mieux se monter un "judas" de porte dessus pour avoir une idée de l'effet.
Et au développement ça donne quelque chose de potable??
je scannerai bientôt.

de toutes façons, pour le lomo il faut assez bien de lumière, une bonne journée claire.
invariable

Message par invariable »

C'est pour ça que j'hésite à le prendre.
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

Bon en gros oublie les photo avec tes copines au lycée sans flash !!!
un diana veux de la lumière bcp de lumière ou des film très sensible ...

pourle fisheye 1 de lomo tu ne voit rien ..... mieux vaut prendre le 2 de chez lomo ....

pour l' objectif pour le diana tu a un viewfinder avec ton tu vois "en gros" ce que tu photographie donc c' es sympa .....

mais pourquoi un diana ??? regarde plutot pour un holga sur ebay ou autre que tu payera bien moins chère avec un flash et un fisheye adaptable dessus
surtout que tu aura le même rendu :wink:
invariable

Message par invariable »

Désolé de te décevoir mais j'ai dépassé le stade "photo avec tes copines au lycée", à vrai dire je n'y suis jamais passée. Donc je propose qu'on évite les remarques dans le genre sans connaitre les gens?!

Bon, je pense abandonner l'idée du Fisheye#1.

Enfaite j'ai déjà flashé sur le Diana+ pour son esthétique et le fait qu'on puisse y mettre un objectif Fisheye.
C'est vrai le Holga est a environ 20€ moin cher que le Diana+, mais l'objectif Fisheye est 20€ plus cher que celui pour le Diana+.
Et après les photos et les avis que j'ai trouvé sur internet j'ai l'impression que le Diana est mieux. Donc au final, le Diana remporte la bataille.
Après peut-être que je me trompe, je ne sais pas...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

A mon avis on "flash" sur un Diana non parce qu'il peut recevoir un fisheye, mais pour le rendu spécial de sa lentille plastique.
invariable

Message par invariable »

Forcément j'aime le rendu du Diana, mais le fait qu'il puiss recevoir un objectif fisheye lui donne un plus.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

invariable a écrit : Bon, je pense abandonner l'idée du Fisheye#1.

Enfaite j'ai déjà flashé sur le Diana+ pour son esthétique et le fait qu'on puisse y mettre un objectif Fisheye.
...
je ne dois plus scanner les miennes alors?
invariable

Message par invariable »

Bah personellement sa m'interresserais tout de même de les voir =)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

invariable

Message par invariable »

J'aime beaucoup =)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

invariable a écrit :J'aime beaucoup =)
merci :D
nico-thai

Message par nico-thai »

Salut Invariable,

J'ai commencé par le fisheye1 en lomographie et je me suis vraiment éclaté avec. En fisheye ça ne sert pas grand chose d'avoir un viseur car comme tu as une vision à 170° du coup tu chopes tout. En général chaque fois que je prends une photo avec je le mets au niveau de la hanche ou le bras bien en avant. Avantage: comme il est tout petit tu peux l'emmener partout avec toi contrairement au diana F+ qui est encombrant. Moi perso j'adore cet appareil. Je me le suis fait tirer mais je vais me le racheter ou prendre le fisheye2
Le fisheye 2 est plus cher mais tu peux peux faire de la superposition avec ce qui peut être vraiment sympa et donner des effets terribles.
Autre avantage aucun réglage juste shooter.
Inconvénient la lentille absorbe beaucoup de lumière il faut donc prendre tes photos par beau temps tu peux même prendre avec le soleil en pleine face ça fait des effets sympas.

Le Diana F+ est plus dur d'utilisation. Il m'a fallu trois pelloches avant de sortir une photo potable. Ce qui est pas mal avec cet cet appareil c'est de pouvoir superposer, la fonction B pour prendre des photos de nuit et le fait de pouvoir racheter après un grand angle ou un objectif fisheye. Le fait d'utiliser des films 120 permet si tu scannes tes négatifs de conserver qu'une partie de ta photo sans perdre de trop en qualité. Par contre il est vraiment encombrant. Donc quand tu fais des photos avec c'est moins spontané.
Tu as l'action sampler aussi qui est vraiment mortel.Mo perso je préfère acheter plusieurs petits appareils plutot que le diana même si au final je me le suis acheté aussi!
Tiens nous au courant de ton choix!
quelques photos au fisheye et au diana F+ :http://lomography.over-blog.com

A+

Nico-thai
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

j'ai le fisheye 2, j'ai choisi celui là pour la pose B, que n'a pas le #1.
l'autre truc qui est sensé être un plus pour le 2 c'est le viseur "œil de crapaud" qui se positionne sur la griffe porte flash, mais en effet, ça ne sert à rien avec la vue à 180°

si tu n'as pas besoin de la pose B, prend le #1

j'ai le caisson étanche qui va avec, c'est super pour faire le con à la piscine.

pour ce qui est de la lumière, j'utilise surtout des films 100 iso, et les photos ne sont pas trop sombres.

ce qu'a de bien le lomo fish eye par rapport au diana (avec ou sans l'objectif fisheye), c'est la taille.
invariable

Message par invariable »

Merci Nico-Thai et Geant Vert pour vos réponse, ça fait plaisirs de voir des avis positif.
C'est vrai je n'avais pas penser au taille, est-ce que vous pouvez me dire combien mesure le Diana et le Fisheye??
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Désolé pour la réponse tardive. Tu peux faire développer du MF à Strabourg soit chez la "Boite à boitiers" à la Krutenau soit chez Labo 1000 à Schiltigheim. Tu trouveras les adresses sur les pages jaunes.
Verrouillé

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »