Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Masques, l'autre version

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Miaw
Gourou
Gourou

Masques, l'autre version

Message par Miaw »

L'autre version du travail sur les masques, la premiere version en fait.

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

j'étais parti de prime abord sur l'idée de faire des masques sur des représentations du réel, et non sur des choses vivantes. Animaux empaillés, Statues, photographies...
et puis, faire un masque. avec quoi, qui voudrait dire quoi.
J'avais envie de travailler le tissus pour faire des masques, alors j'ai cherché dans cette branche. Et je suis tombé sur des costumes d'évenementiel, associés à des marques. (Axe, Eristoff, Orange Origami, J&B ...).
Ils n'ont servi, et ne serviront qu'une fois, et sont donc voués à la poubelle.
En les plaçant sur des statues de pierres tombales du cimetière du Père Lachaise, et en les détournant de leur fonction première par la manipulation, j'essaye de leur donner une seconde vie, mais aussi de marquer leur mort fonctionnelle de par leur inutilisation.
Il s'agirait, via le masque, de célébrer la mort, celle des habits = du vêtement, des gens qui sont enterrés sous la statues = des défunts

Mamiya Rz67, 110mm, avec un flash cobra en plus (qui ne marchait pas très bien, enfin, ça dépend des fois...)
Scan de négatif
et bon dimanche :D
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Re: Masques, l'autre version

Message par chriscard »

série audacieuse et courageuse, excellent
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

haha, courageuse, peut-être, en tout cas je n'avais aucune autorisation pour faire les photos, et c'était un peu stressant dans le père lachaise.
Alors que déjà on a même pas le droit au trépied huhuhu.
Miaw le hors-la-loi héhé
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Franchement, je ne sais pas quoi penser de cette série. Je ferais mieux de ne rien écrire mais bon... enfin, si peut être, si il n'y a pas de textes on ne peut comprendre où tu veux en venir, alors bon, on aime ou pas la photo intellec, moi c'est pas mon trip premier.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

J'aime souvent ce que tu fais là mais là j'avoue que je suis complètement perplexe. Ca ne me parle pas du tout.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Et en dehors du fait que ça ne me parles pas je suis quand même étonné de la liberté avec laquelle tu traites ces sépultures. Je vais sans doute paraitre "réac" mais je pense que les tombes ont le droit au même respect que les être humains quand on les prends en photo. Le même concept sur des maillol aurait été à la fois plus intéressante et plus respectueuse.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

dans une série comme celle-ci, ce qui me dérange c'est le regard moralisteur, pas l'image.
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

beveziers : mais ces images ne te provoquent rien ? tu ne vois pas, dans la première, une icone et son auréole, dans la 4, la Pureté en larmes, dans la 5 un Marin, Corsaire rouillé par la mer, ou dans la dernière une sculpture moderne ? Bon, je dis ça, mais ça reste des exemples "à la va vite" (même si c'est un peu quand même). Enfin, pour toi, il n'y a pas d'histoire, de jeu de couleurs, de matière, d'émotion, c'est seulement du conceptuel ? Après, voir où je veux en venir, c'est vrai que c'est un peu flou... parce qu'il n'y a pas vraiment de narration, ou que ce n'est pas évident.

Monbon : euh, en quoi je manque de respect envers les statues ? Je ne saisis pas bien...
Et si j'ai fait des masques sur des êtres humains auparavant, comme test, et je respecte les statues tout autant... Et là chaque masque est faire "sur mesure" pour la statue, en fonction de ce que je ressentais personnellement face à elle, et ce que j'avais envie de transmettre.
Et en quoi ça serait plus "respectueux" sur des maillol ? je prend tout autant en considération la sculpture, et en plus de ça, contrairement au maillol, elle me donne un contexte, elle est associée à un nom, un endroit : le cimetière.

Bonne année
Modifié en dernier par Miaw le dimanche 14 février 2010 17:05, modifié 1 fois.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

et puis c'est pas n'importe quel cimetière, je crois que les sépultures ont en vu d'autres et bien pires.
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Miaw a écrit :Monbon : euh, en quoi je manque de respect envers les statues ? Je ne saisis pas bien...
Je pense que monbon parle des gens qui gisent sous les statues, et pas des effigies elles-mêmes.

Je ne lui donne pas tort, je ne sais pas si la famille de Jean Goujon serait ravie de voir sur Internet leur caveau familial orné d'un accoutrement pour le moins ... incongru.

En soi, plastiquement j'aime bien ta série, ça crée des espèces de mannequins de mode d'outre-tombe, voir leur pierre froide et le regard minéral contrasté par des oripeaux de carnaval, c'est savoureux pour l'oeil. C'est juste le contexte de prise de vue qui est ... problématique.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Miaw a écrit :

Monbon : euh, en quoi je manque de respect envers les statues ? Je ne saisis pas bien...
Et si j'ai fait des masques sur des êtres humains auparavant, comme test, et je respecte les statues tout autant... Et là chaque masque est faire "sur mesure" pour la statue, en fonction de ce que je ressentais personnellement face à elle, et ce que j'avais envie de transmettre.
Et en quoi ça serait plus "respectueux" sur des maillol ? je prend tout autant en considération la sculpture, et en plus de ça, contrairement au maillol, elle me donne un contexte, elle est associée à un nom, un endroit : le cimetière.
Je ne parle pas d'un manque de repect envers les statues... :?

Les être humains sur lesquels tu as mis des masques ont donné leurs consentements, pas les cadavres ni les familles des sépultures que tu as utilisé, là est la différence, elle me parait fondamentale.

Certaines personnes seraient extrêmement choquées et blessées de voir la photo de la tombe de leur proche affublée de cette manière, posté sur internet.
Bon enfin bref: trêve de polémique, j'ai dis ce que je pensais et tu as le droit de trouver ça débile...

Au passage: je suis allé voir ton autre série sur les masques, cette fois sur des sujets vivants, je la trouve super intéressante et très bien réalisé, bravo !
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

Hum, avec le net c'est plus facile de répondre !
(donc désolé pour la réponse tardive)

et donc j'avais mal compris la première remarque de monbon, mince. (je pense que c'est la comparaison à maillol qui m'a lancé sur une mauvaise piste)
Mais en tout cas je ne trouve pas ça du tout débile. ça fait partie du jeu on va dire. Et ça reste constructif, et ça m'aide à préciser mon propos.
Alors c'est vrai que ça pourrait être mal vu, mais je n'ai pas l'impression de faire "outrage" aux personnes, ça reste assez drole, vivant (enfin, j'ai l'impression).
et j'y avais pensé un peu, c'est vrai que le Goujon est un peu une exeption, j'avais plutôt ciblé ma recherche de statues sur des tombes anonymes (mais hum, il n'y en a pas tant que ça, alors finalement je pense que j'ai mis ce critère de côté)
Et comme je disais, finalement, pour moi, il s'agissait de célébrer la mort des habits et par là de célébrer la mort des gens enterrés sous les statues. je voyais ça plus comme un hommage.

Meilleurs salutations
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

En tout cas si je meurs prématurément tu as mon autorisation et mes encouragements pour venir prendre ma tombe en photo en l'habillant comme tu veux !
:sante:
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

C'est noté, héhé :sante:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »