Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Photo de Francis

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Photo de Francis

Message par metallicavid »

Je me lance un peu avec les premières photos que j'ai prise avec mon canon AE 1 lors d'une de nos soirée hebdomadaire

Mais plus particulièrement Francis, l'un de mes meilleurs potes

Image
je sais pas à quoi il pensait
avec le 28mm

Image
et le 50mm
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Photo de Francis

Message par zacharie »

Pour le moment ça m'évoque davantage les photos de soirées entre potes telles qu'on en voit sur FB que du portrait au sens où on l'entend généralement. La deuxième en particulier avec cet éclair de flash intempestif, et le premier visage flou, cumule un peu les défauts.
Allez, c'est un début, maintenant construire un vrai projet portrait avec tes copains...
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

oui, j'ai pas vraiment chercher quelque chose, je suis en train d'apprendre à utiliser mon appareil, je galère un peu lol.

je pense que je vais m'acheter un autre flash à angle
directe c'est trop lumineux
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

metallicavid a écrit :oui, j'ai pas vraiment chercher quelque chose, je suis en train d'apprendre à utiliser mon appareil, je galère un peu lol.

je pense que je vais m'acheter un autre flash à angle
c'est pas le plus gros problème, cherche des sujets plus interessants
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Et avec un 50mm et une pellicule 400 iso, plus besoin de flash...
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

metallicavid a écrit : je pense que je vais m'acheter un autre flash à angle
A ta place, je séparerais les difficultés. La photo au flash est quelque chose de difficile, qui ne s'improvise pas, au risque d'avoir un rendu pas terrible et sur-exposé comme sur tes photos. En plus, obtenir des couleurs équilibrées et naturelles à l'intérieur est aussi quelque chose de difficile, car cela dépend de la température de l'éclairage (qui varie en fonction de la source: tungsten, néons, etc).

Mon conseil, si tu veux faire des photos de tes amis en soirée (pourquoi pas, ça peut être un bon sujet pour débuter): achète une pellicule sensible NB (du 1600 iso), ou pousse une 400 (par exemple: Trix, poussée à 1600 iso: pas de problème) et tiens-toi à ça. Avec cela, essaie de travailler ton regard et tes cadrages. Il y a sûrement des choses à faire avec les perspectives, les différents plans, les regards qui se croisent, les lumières, etc.

Quand tu seras à l'aise avec ça, tu pourras ajouter un flash et de la couleur, que tu apprendras aussi à maîtriser.

C'est juste une suggestion...

Amitiés
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

merci beaucoup pour ces conseils,

je suis en 400 n&b agfa APX actuellement donc pousser à 1600 augmenterai l'exposition?

pour eviter le flou de la deuxième, le diaphrame était sur la position A, comment j'aurai pu faire pour l'eviter?
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

metallicavid a écrit :merci beaucoup pour ces conseils,

je suis en 400 n&b agfa APX actuellement donc pousser à 1600 augmenterai l'exposition?
Je ne sais pas ce que tu entends par "augmenter l'exposition", mais si tu utilises un film plus sensible, tu as besoin de moins de lumière, et donc, tu peux te passer de flash. Évidemment, il faut (faire) développer le film en conséquence. "Pousser" un film veut dire l'utiliser "comme si" il était plus sensible que ce qu'annonce le fabriquant: tu l'exposes "comme si" c'était un 1600 et tu le développes "comme si"... et c'est tout ! Suivant le film que tu utilises ça passera plus ou moins bien, mais, en général, tous les 400 acceptent sans problème d'être poussés à 1600. D'ailleurs certains films vendus "1600" ou "3200" sont des 1000 iso qu'on peut pousser.
pour eviter le flou de la deuxième, le diaphrame était sur la position A, comment j'aurai pu faire pour l'eviter?
Le vrai problème de la deuxième est le cadrage à mon avis: demande-toi d'abord ce que tu as voulu monter. Soit tu veux photographier les deux personnes, et alors je ne suis pas sûr que le cadrage soit idéal, soit tu veux montrer ton copain au verre de bière, et dans ce cas, on se passe bien de l'autre à l'avant-plan qui n'apporte rien à l'image.
En portrait, il faut aussi penser à cadrer plus serré, surtout quand on a un arrière-plan bien laid comme ici ;-) Le premier réflexe qu'on a quand on cadre, c'est de regarder le centre de l'image. Résultat: on a des portraits parfaitement centrés, avec des grand espaces vides sur les bords qui n'apportent rien. Au contraire, il faut regarder les bords du viseur, et chercher à éliminer ce qui n'apporte rien, en bougeant ou en se rapprochant.
Sinon, sur le plan plus technique, si tu veux absolument faire la même photo avec les deux personnes nettes, il faut fermer d'avantage ton diaphragme (le mettre sur un chiffre plus grand, genre 8, ou 11) pour augmenter la profondeur de champ. Mais cela demande encore plus de lumière...

Amitiés
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

je comprend mieux pour la sensibilité, et je vais le mettre à 1600 sur mes deux AE-1

Pour le cadre, oui au départ je voulais les deux.

Donc je regle en manuel pour diaphragme et je reduit la vitesse d'obturation pour avoir plus de lumière. je devais etre à 1/125 je crois

Au préalable je dois donc controler la pronfondeur (indication dans la notice) à l'aide du bouton de fermeture du diaphragme?

donc il est normal que ca s'assombri, et je dois corriger l'ouverture par une obturation plus lente.

petite question : quand le bouton de fermeture du diaphragme est enclenché, cela fait quoi à la prise?
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

C'est intéressant car, en ce qui me concerne, j'aime bien les couleurs de ces deux photos. Je trouve qu'elles font très US.
Tu aurais peut-être quelque chose avec ces couleurs moirées et un peu froides.
Comme quoi... ;-)

Be funky

M A D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, la première avec un cadrage un peu plus haut pour éviter la table pleine de bordel aurait pu être sympa.
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

petit question : pour faire de belle photo de portrait, je dois plus opter pour un objetif fixe, comme mon 50mm ou je peux utiliser ceux à macro 35-75 ou 80-200
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

metallicavid a écrit :petit question : pour faire de belle photo de portrait, je dois plus opter pour un objetif fixe, comme mon 50mm ou je peux utiliser ceux à macro 35-75 ou 80-200
si tu as assez de lumiere avec tes zooms. vas-y comme ca. sinon si tu aimes le portrait en basse lumière tu peux songer à un 50mm
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le "classique" du portrait, c'est avec une optique autour des 80~100mm qui ouvre bien, afin d'isoler le sujet dans la zone de netteté, avec peu de distorsions, et faire disparaitre le fond dans un flou harmonieux... Après, c'est pas une obligation, il n'y a pas vraiment de règle établie :)

Maintenant, fais des essais... Ton 35-75 au max, ton 80-200 au minimum, et ton 50mm bien ouvert, avec ton ami devant :) Mais on peux tout à fait faire un bon portrait au 35mm fermé à 16...
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

ok, merci pour vos réponse,

donc, je peux faire des photos en 80 avec une pleine ouverture puisque je cible sur un sujet preci.

je pense au 80 car pour faire des photo de plus loin, pour pas eveiller le soupson de la photo lol
Répondre

Retourner vers « Portrait »