Mais plus particulièrement Francis, l'un de mes meilleurs potes

je sais pas à quoi il pensait
avec le 28mm

et le 50mm
c'est pas le plus gros problème, cherche des sujets plus interessantsmetallicavid a écrit :oui, j'ai pas vraiment chercher quelque chose, je suis en train d'apprendre à utiliser mon appareil, je galère un peu lol.
je pense que je vais m'acheter un autre flash à angle
directe c'est trop lumineux
A ta place, je séparerais les difficultés. La photo au flash est quelque chose de difficile, qui ne s'improvise pas, au risque d'avoir un rendu pas terrible et sur-exposé comme sur tes photos. En plus, obtenir des couleurs équilibrées et naturelles à l'intérieur est aussi quelque chose de difficile, car cela dépend de la température de l'éclairage (qui varie en fonction de la source: tungsten, néons, etc).metallicavid a écrit : je pense que je vais m'acheter un autre flash à angle
directe c'est trop lumineux
Je ne sais pas ce que tu entends par "augmenter l'exposition", mais si tu utilises un film plus sensible, tu as besoin de moins de lumière, et donc, tu peux te passer de flash. Évidemment, il faut (faire) développer le film en conséquence. "Pousser" un film veut dire l'utiliser "comme si" il était plus sensible que ce qu'annonce le fabriquant: tu l'exposes "comme si" c'était un 1600 et tu le développes "comme si"... et c'est tout ! Suivant le film que tu utilises ça passera plus ou moins bien, mais, en général, tous les 400 acceptent sans problème d'être poussés à 1600. D'ailleurs certains films vendus "1600" ou "3200" sont des 1000 iso qu'on peut pousser.metallicavid a écrit :merci beaucoup pour ces conseils,
je suis en 400 n&b agfa APX actuellement donc pousser à 1600 augmenterai l'exposition?
Le vrai problème de la deuxième est le cadrage à mon avis: demande-toi d'abord ce que tu as voulu monter. Soit tu veux photographier les deux personnes, et alors je ne suis pas sûr que le cadrage soit idéal, soit tu veux montrer ton copain au verre de bière, et dans ce cas, on se passe bien de l'autre à l'avant-plan qui n'apporte rien à l'image.pour eviter le flou de la deuxième, le diaphrame était sur la position A, comment j'aurai pu faire pour l'eviter?
si tu as assez de lumiere avec tes zooms. vas-y comme ca. sinon si tu aimes le portrait en basse lumière tu peux songer à un 50mmmetallicavid a écrit :petit question : pour faire de belle photo de portrait, je dois plus opter pour un objetif fixe, comme mon 50mm ou je peux utiliser ceux à macro 35-75 ou 80-200