Minolta Hi Matic G probleme de batterie

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
BillyJet

Minolta Hi Matic G probleme de batterie

Message par BillyJet »

Bonjour, je viens d'acquérir un Minolta Hi Matic G, ayant compris que je ne pouvais trouver la pile d'origine j ai mis (sur les conseils du forum) une pile d'appareil auditif de type duracell da 675N6 de 1,4V.
Le problème est que je ne sais pas comment vérifier si la pile fonctione, y a t il une diode ou quelque chose?
Merci d avance pour votre aide.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour BillyJet, :bienvenue: sur le forum! :sante:

Comme tu viens de mettre une pile neuve, tu veux sans doute dire comment vérifier si la cellule fonctionne?

Le Minolta Hi-Matic G ne possède pas de système de test de pile. La seule possibilité de s'assurer si la pile fonctionne est de vérifier si l'aiguille (à droite dans le viseur) dévie en fonction des conditions d'éclairement.

Nettoie éventuellement les contacts, enlève la languette de protection de la pile, insère-la dans le logement, mets "Auto" en face du repère, choisis une sensibilité comme 200 ASA par exemple et regarde dans le viseur si l'aiguille se déplace.
BillyJet

hi matic g

Message par BillyJet »

Merci beaucoup d'avoir répondu si vite,
J'ai regardé mais l'aiguille ne bouge pas du tout, je ne suis pas sure du bon cantact de la pile, je ne sais pas non plus quelle est la polarité de ces piles puisqu'il n y a pas de + et de - (juste un coté avec de petits trous que je pense etre le + ). Est ce que quelqun l a déja fait, faut il caler la pile avec un autre conducteur?

merci
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Le "+" est la face avec les petits trous (c'est marqué sur la pile). La pile se place dans le logement avec le "-" vers l'intérieur du boitier et le "+" vers l'extérieur.
yan
Expert
Expert
Messages : 284
Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
Localisation : Dpt 79

Message par yan »

Bonjour,
Un Hi-Matic G trouvé dans un broc en super état sauf que la bague de "Zones Focus" est un peu difficile à tourner, comme grippée, soit qu'il y a des saletés entre la bague et le fût, soit que l'appareil a peu servi; je penche pour la première impression.
Est-ce que Lionel à une idée à me proposer ?

Note à BillyJet:
Comme je fais que du noir et blanc, J'ai mis une pile de 1,5 V en attendant.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

C'est toujours difficile de se prononcer sur un problème sans avoir l'appareil en main.

Mais lorsque la bague des distances est dure à tourner en général il faut : démonter, nettoyer et lubrifier si nécessaire!
yan
Expert
Expert
Messages : 284
Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
Localisation : Dpt 79

Message par yan »

Merci de votre réponse mais est-ce difficile à démonter; peut-être connaissez-vous un guide de démontage sur le net. J'imagine qu'il faut un outil spécial pour démonter ou puis-je lubrifier sans démonter et avec quel produit ? Re-merci.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Sans un peu d'expérience il vaut mieux ne pas démonter et garder la bague des distances un peu dure. A l'utilisation ça va peut-être s'arranger! :wink:
yan
Expert
Expert
Messages : 284
Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
Localisation : Dpt 79

Message par yan »

Bonsoir,
OK, je vais faire avec en espérant qu'avec le temps çà s'arrange.
Avec l'appareil (hi-matic G) il y a un flash Minolta 20 avec l' étiquette des nb-guide manquante; j'imagine que 20 est le GN.
Pourriez-vous (peux-tu, bientot) m'expliquer brièvement comment çà marche ce mode flashmatic avec 125 ASA voire 400 ASA. Je suis pas pressé pour la réponse. Merci.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »