Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
prisme nikon F
-
- Gourou
prisme nikon F
Je cherche depuis pas mal de temps un viseur standard (eye level finder) pour mon nikon F noir. Ceux que je vois passer en enchères sont inabordables. 300€ pour un bout de prisme dans un capot sans même une cellule, je trouve cela un peu au-dessus de mes moyens.
Les prix sont un peu plus bas pour des viseurs chromés.
Alors voilà, je me demande si il est possible de repeindre un viseur chromé en noir (question d'esthétique uniquement) ?
à votre avis,
- faisable?
- aucun intérêt?
- t'as qu'à économiser !!
Les prix sont un peu plus bas pour des viseurs chromés.
Alors voilà, je me demande si il est possible de repeindre un viseur chromé en noir (question d'esthétique uniquement) ?
à votre avis,
- faisable?
- aucun intérêt?
- t'as qu'à économiser !!
- Oriu
- Membre de l'association
Re: prisme nikon F
Bonjour
j'ai repeint deux prismes photomic et après plusieurs essais, c'est la peinture époxy à chassis qui convient le mieux. il faut faire des couches très fines (5 ou 6) de manière a pouvoir ensuite adoucir à l'aide de papier à eau extra fin (2400, 4000) et eégaliser au polich à carrosserie pas trop fin. il faut un petit pistolet genre aérographe et trouver la bonne dilution.
En partant d'une surface chromée matte, il faut probablement commencer par dépolir la surface au papier 400 et profiter pour atténuer les défaut au mastique de finition de carrossier.
Bon courage
j'ai repeint deux prismes photomic et après plusieurs essais, c'est la peinture époxy à chassis qui convient le mieux. il faut faire des couches très fines (5 ou 6) de manière a pouvoir ensuite adoucir à l'aide de papier à eau extra fin (2400, 4000) et eégaliser au polich à carrosserie pas trop fin. il faut un petit pistolet genre aérographe et trouver la bonne dilution.
En partant d'une surface chromée matte, il faut probablement commencer par dépolir la surface au papier 400 et profiter pour atténuer les défaut au mastique de finition de carrossier.
Bon courage
-
- Gourou
Bon, ben pas faciel tout ça....bien loin du coup de papier de verre + ponça que j'imaginais (crédule va !)
Mais merci pour les conseils, je les gardes au cas où.
Mais merci pour les conseils, je les gardes au cas où.
- Oriu
Voici le résultat

- Armand29

- ka.mera
- Super Gourou
ah... oui ... bel ouvrage 

- Oriu
Merci, mais j'ai la cuirette qui a tendance à se décoller sur le dessus 

-
- Gourou
AH oui, félicitation, très beau travail
D'un autre côté, si je refais un prisme aussi bien, il va dénoté par rapport à mon F qui est qd même un peu pa;tiné..

D'un autre côté, si je refais un prisme aussi bien, il va dénoté par rapport à mon F qui est qd même un peu pa;tiné..
- Oriu
ben, patiner une laque noire, c'est pas dur, il suffit d'insister un peu sur les arrêtes pour faire apparaitre le laiton.
Dans le cas du prime simple, je pense que le plus délicat c'est de refaire les lettres en blanc.
J'ai réussi à refaire les inscriptions sur un télémètre Kalart, en remplissant les gravures de peinture blanche, ensuite on laisse tirer un peu la peinture et après il faut enlever la peinture qui déborde des gravures à l'aide d'une feutrine collée sur un support rigide. On imbibe légèrement la feutrine de solvant genre white ou essence F et l'on essuie la surface avec en plusieurs fois en nettoyant la feutrine à chaque fois.
A+
Dans le cas du prime simple, je pense que le plus délicat c'est de refaire les lettres en blanc.
J'ai réussi à refaire les inscriptions sur un télémètre Kalart, en remplissant les gravures de peinture blanche, ensuite on laisse tirer un peu la peinture et après il faut enlever la peinture qui déborde des gravures à l'aide d'une feutrine collée sur un support rigide. On imbibe légèrement la feutrine de solvant genre white ou essence F et l'on essuie la surface avec en plusieurs fois en nettoyant la feutrine à chaque fois.
A+
-
- Gourou
Je vais qd même chercher un prisme pas cher qu'il soit noir ou chromé. si je trouve un prisme chromé, j'essayerai de le repeindre...
- Oriu
les chromés ne sont pas donné non plus, c'est pour ça que l'on trouve pas mal de F, vendus sans prisme
A+
A+
-
- Gourou
hélas, je suis au courant