Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Flou de mouvement en train

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
reflets de vert
Gourou
Gourou

Flou de mouvement en train

Message par reflets de vert »

Bonjour à tous,

J'ai expérimenté sur les flous de mouvement en train, essayer de prendre les paysages, les arbres de l'avant-plan et tout, en essayant de faire du flou de bougé.
Pas évident (bon j'ai pas encore testé en argentique, il faut que je teste).

En fait il faut être à 100iso, bien fermer le diaphragme à f/16, f/22 pour être vers 1/15, 1/30, et il faut gérer le temps de pose en fonction de la vitesse du train, pour avoir tel ou tel type de flou.

On peut avoir un flou très important où on ne reconnaît plus rien. Mais aussi un flou qui déforme les arbres de l'avant-plan mais pas le paysage de l'arrière-plan (1/15 ou 30ème, parfois 60ème si le train va plus vite).
Un temps de pose trop rapide et on a quelque chose de presque net... et là je ne trouve pas que ça ait d'intérêt.

Après il faut vraiment appuyer au bon moment... pas évident, il faut prévoir ce qui peut rendre quelque chose... en général ce qui marche bien ce sont les sujets bien contrastés (même du fouilli contrasté), ou bien graphiques sans trop de fouillis, ou autre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Flou de mouvement en train

Message par valAa »

J'ai fait des images au 1/4 s ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=20746
L'avantage du quart de s, c'est qu'en général ça suffit à gommer les poteaux.
Après, à cette vitesse, il faut être conscient qu'on va complètement lisser le paysage d'avant plan, mais c'est ce que je recherchais... c'est intéressant lorsqu'on a du contraste au premier plan (traînées blanches...)

Ps : dans mon cas c'est du 400 iso, sans filtre, donc c'est évidemment pris le soir (ou tôt le matin mais en général je dors).
reflets de vert
Gourou
Gourou

Re: Flou de mouvement en train

Message par reflets de vert »

Je cherchais à pas le lisser complêtement, à avoir quelque chose d'intermédiaire... dès que j'ai des photos argentiques je les montrerais (là j'ai juste fait des essais au nu***rique)

C'est bien ausssi de le lisser, ça donne un beau mouvement. C'est toujours étonnant de voir l'arrière-plan presque net.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »