sténopé photographie

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
waluyo
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : mardi 20 septembre 2005 22:57
Localisation : entre belfort, grenoble, et ailleurs...
Contact :

sténopé photographie

Message par waluyo »

Bonjour,

je me suis lancé avec une paire de copains dans un projet totalement loufoque de construction d'appareils sténopé...

je voulais ouvrir un nouveau sujet sur ce fameux procédé "pinhole"....
du genre, vos expériences, vos astuces et tout...
juste un sujet pour pouvoir discuter de ca... (si jamais ca vous intéresse...)

je verrai bien....

Bonne journée!
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Le forum est exactement fait pour cela :wink:
waluyo
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : mardi 20 septembre 2005 22:57
Localisation : entre belfort, grenoble, et ailleurs...
Contact :

Message par waluyo »

mouais... en meme temps, ca a pas l'air d'inspirer grand monde..... :? :(

!!!! baaahhh peut etre qu'un jour....

:idea: :roll:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Trouvé ce lien http://www.frugalphotographer.com/pinhole_camera.htm pour une réalisation de pinhole avec une cartouche 126.

En plus il y a des films de différents formats difficiles à trouver.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Sténopé

Message par hyperfocale »

Bonjour,

La revue Chasseur d'Images a publié plusieurs articles sur ce sujet, au fil des années, et les numéros correspondant doivent encore être commandables, chez eux.

Sinon, il y a aussi des informations sur Internet, dans ce domaine.

Cordialement.
waluyo
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : mardi 20 septembre 2005 22:57
Localisation : entre belfort, grenoble, et ailleurs...
Contact :

Message par waluyo »

wahouuu!! ce lien pour construire l'appareil sténopé avec une pellicule 126 est vraiment sympa... c'est une super idée en effet....!!!

j'ai été pendant un p'tit moment absent du site 35mm compact... je m'excuse de ne pas avoir répondu tout de suite...

mais pour me faire pardonner... j'ai du nouveau concernant notre projet de pinhole camera....!!!!

donc voila.. on a donc finalement construit nos appareils, qui sont visionnable :

++++ celui de Gabor (un pote allemand) : http://www.freewebtown.com/kajaanifinla ... inhole.avi
qui a fait une vidéo de son sténopé qui est vraiment magnifique...!!! il manque juste le "pinhole" (le plus important!!!) qu'il va bientot rajouter

++++ celui de Franz (un pote allemand toujours en finlande... ce pays si magnifique et merveilleux -le chanceux...-) : visible sur sa page lomo :
http://www.lomohomes.com/teddykiller mais plus précisément là : http://www.lomography.com/homesDeLuxe/s ... id=5787733 (il y a 5 images)


++++ sinon, le mien : visible sur http://www.lomohomes.com/waluyo dans l'album public "pinhole battle project" http://www.lomography.com/homesDeLuxe/s ... id=5789045

voila... peut etre ca donnera des idées à quelques uns... en tout cas, si vous avez des idées à me faire parvenir... n'hésitez pas... je suis toujours preneur!!!

Pour ce qui est du Pinhole Battle 1 project... les photos seront normalement dispo d'ici une semaine si jamais ca vous intéresse...

Sincèrement


Xavier
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Welcome back on 35mm-compact.com! :lol:

J'utilise le lecteur Windows Media Player 9 et n'arrive pas à lire le premier lien (fichier avi ?). Quelqu'un a une :idea: ?
waluyo
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : mardi 20 septembre 2005 22:57
Localisation : entre belfort, grenoble, et ailleurs...
Contact :

Message par waluyo »

moi j'utilise winamp sinon... (téléchargeable sur http://www.telecharger.com)
j'me disais peut etre avoir fait une faute en copiant le lien... mais non, ca marche normalement...

le fichier avi fait environ 7 Mo... donc, ca prend un peu de temps a télécharger...peut etre faut -il attendre?

sinon, peut etre manque-t-il des codecs...auquel cas le pack codecs SLD est pas mal (aussi dispo sur http://www.telecharger.com)

sinon, j'vois pas...
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Je vais essayer avec winamp...
Avatar du membre
boemius
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 31 octobre 2005 22:58
Localisation : Fresnes (94)
Contact :

Message par boemius »

la video est intéréssante mais çàa manque de détail
au début je me disais...il faut un truc un terre??
mais non c'est du bois...
très jolie boitier !

si tu arrive à monter un stenopé "solide" et qui prend pas trop de place...
je veux voir ça


pour visionner les .avi , VLC (videolan) =)
waluyo
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : mardi 20 septembre 2005 22:57
Localisation : entre belfort, grenoble, et ailleurs...
Contact :

Message par waluyo »

oui.... c'est du bois effectivement... avec cette espèce de pâte a malaxer qui durci en 24h et que tu peux travailler après, comme du bois...

j'trouve que Gabor s'est pris vraiment au sérieux en confectionnant le boitier!!!
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

pinhole

Message par fabrice C »

Le problème, trouve-je, des pinholes, c'est souvent l'obturateur.
Cheap c'est bien, mais faut que ça reste pratique.
Alors voilà : J'ai la chance d'avoir sous la main un vieux romain-talbot dont le diaph est tombé en ruine.

Ce genre d'appareil folding à plaque n'a que des avantages : obtu simple mais efficace, pose T, et surtout facilité de démontage de l'optique.

Dans le cas présent : Une lentille frontale, une lentille arrière, hop on dévisse et on garde (faut toujours garder). reste un trou avec un obtu.
J'ai découpé une plaque d'alu 5/10è (j'adore ce matériau qui se coupe aux ciseaux ou cutter), et percé avec une aiguille à coudre. Au pied à coulisse elle fait 6/10, donc je reporte ça sur une abbaque ou un logiciel pinhole, y en plein le net, et ça me donne un "objectif" à coller sur le trou, pour un sténopé de 150 mm de tirage à f250 si je me souviens bien (j'ai la flemme d'aller voir mais si vous insistez ... :wink: )

et hop ! Bon, j'ai du bricoler un peu l'arrière because les cadres porte plaques venaient d'un autre appareil ...
Si ça ne vous saoule pas trop, je peux aussi expliquer ça ... toujours en alu 5/10 plié en cornières, c'est vraiment fastoche.

Du coup j'ai un pinhole 9x12 assez croquignolé, qui m'a permis de scotcher quelques personnes ... :twisted:

A commencer par moi :shock:
waluyo
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : mardi 20 septembre 2005 22:57
Localisation : entre belfort, grenoble, et ailleurs...
Contact :

Message par waluyo »

boemius a écrit :si tu arrive à monter un stenopé "solide" et qui prend pas trop de place...
je veux voir ça
j'en avais construis un avec 3 boites plastiques de pellicules photo scotchés ensembles, je peux te faire un dessin sur papier et scanner si tu veux... c'etait mon premier essai de sténopé du temps ou j'étais en finlande... et que je n'avais donc pas beacoup de matos....

ca a donné des photos un peu bizarre avec énorme saturation de rouge (si quelqu'un peut m'expliquer ca...?!!!) que j'ai essayé de bricoler avec le programme du scanner film HP.... bizarre... mais je trouve ca sympa...

faudrait que je retrouve la pellicule pour voir pour faire tirer sur papier et voir ce que ca donnerait...

les photos sont visible sur ce lien : http://www.lomography.com/homesDeLuxe/w ... &id=347652

pour ce qui est de l'appareil en tout cas... je crois qu'il est difficile de faire vraiment plus petit... et sinon, question solidité...pas de probleme.... un peu sujet au déformation (plastique...) mais du moment qu'on se tient pas debout dessus.... :lol: en tout cas, pas de probleme pour transporter "le truc" dans un sac ou dans la poche...
waluyo
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : mardi 20 septembre 2005 22:57
Localisation : entre belfort, grenoble, et ailleurs...
Contact :

Message par waluyo »

Voilà, j'ai fait developper ma premiere pellicule avec mon nouveau sténopé présenté plus haut...


il s'agissait d'une black and white kodak pro BW400CN (process C41).

la moitié des photos sont à peu près correctes... le reste est soit trop exposé ou sous exposé... mais c'est assez concluant... j'vais continuer pour voir.

Image
waluyo
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : mardi 20 septembre 2005 22:57
Localisation : entre belfort, grenoble, et ailleurs...
Contact :

Message par waluyo »

bonjour Fabrice!

Merci pour ton post.

je ne connais pas trop l'appareil que tu as décrit... (j'en ai deja vu un du type semblable) je vais essayer de faire des recherches dessus. Moi, je suis plus tenté de bricoler sur le format 35mm (que j'aime beaucoup)... et qui permet donc d'enchainer les photos sans aller en chambre noir...

(facilité de developpement aussi... )

as tu deja essayer de bricoler sur des appareils d'autre format type 135 ou 120mm??

je pense qu'un appareil qui se prete bien a cela est le Holga (toy camera)... à y réfléchir.... :wink:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Le holga est un 120 si je ne m'abuse ! Donc pas au format 125, et en plus au prix ou ça se négocie, c'est dommage de bricoler dessus.

Essaye tout bêtement un jetable !!! Je n'ai aucune expérience de sténo avec du 135, mais maintenant que tu en parles .... je vais essayer !!!

J'ai démonté l'autre jour un jetable, il est très facile de faire sauter l'objo et d'y mettre à la place une petite plaque avec un chti trou.
Problème : faut vraiment un tout chti trou pour du 135.

Le protocole que j'ai décris avec un 9x12 est plutôt cool, n'importe quelle aiguille de couture fait l'affaire (6/10 è de millimètre), mais plus tu réduis ton tirage, plus tu as intérêt à avoir un trou petit.


pour te convaincre de ce que je viens de dire :
http://www.pinhole.cz/en/index.php

tu as un lien vers "pinhole designer" un gentil programme qui te fais tous les calculs rébarbatifs nécessaires pour comprendre la relation entre la taille du trou et la focale.
Et en plus c'est gratuit (mais en anglais) !!!! sont fort ces tchèques.

Voilà pourquoi le 9x12(et surtout j'en avais un qui s'ennuyait à tomber en ruine au lieu de se rendre utile :wink: )

N'importe quelle ruine 8x11 ou 9x12 fait l'affaire, tu en trouveras des tonnes sur bay, assure toi juste que l'obtu fonctionne c'est tout ce qu'on lui demande : Même un soufflet pourri ça se remplace ou répare selon, et les fuites de lumières ... j'ai réussi à venir à bout sur un autre matos encore plus vieux .... question de patience et de méthode, mais rien de dur ni cher :wink:
Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
Localisation : Région Nantaise

Message par Freddy »

Et pour ceux qui n'ont pas envie de bricoler :
http://www.silverprint.co.uk/index.html -> rubrique ZERO IMAGE new piholes cameras...
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

oui, mais là, faut vraiment avoir les moyens !
Pour moi le bricolage fait partie de la démarche dans le sténopé !
Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
Localisation : Région Nantaise

Message par Freddy »

Oui, je suis bien d'accord avec toi. C'est plus authentique d'avoir construit soi-même sa boîte à chaussure... on est plus fier du résultat !

Mais je donnais l'adresse à tout hasard, pour les gens qui sont nés avec deux mains gauche (pas facile quand on est droitier ) :o
Avatar du membre
Mitch 003
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 08 mai 2006 15:26
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch 003 »

fabrice C a écrit :Pour moi le bricolage fait partie de la démarche dans le sténopé !
comme ça pour voir, qui peut poster une photo d'un de ses boitiers bricole avec un résultat obtenu ?
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »