Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

film, Papier et Chimie

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
armored
Débutant
Débutant

film, Papier et Chimie

Message par armored »

Salut encore !

Bon la, j'ai vraiment besoin d'un cour 101.

Pour l'instant je debute donc j'y connais que dalle...

J'aimerais Savoir si il existe un genre de ''Standard'' pour les film, papier, chimie?????

Dans le genre tel chimie fonctionne avec tout les film et tout les papier...
(Le monde parfait quoi :lol:)

Sinon, comment je fait pour savoir quoi va avec quoi? Il y a des site avec des chartes de concordance???

Merci d'avance

KArl
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Re: film, Papier et Chimie

Message par monbon »

Les fixateurs fonctionnent pour les films et pour les papiers, ils sont en général universels.

Pour la chimie, il n'y guère que le rodinal qui puisse être utilisé pour le film ET pour le papier. Les autres révélateurs sont spécifiques du film ou du papier. Par contre on peut développer tout type de film avec un révélateur donné, seul les temps de développement changent.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tiens, je savais pas que le Rodinal pouvait être utilisé pour le papier, il faudrait que je test ça un jour :)
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Sisi! Et il fonctionne même plutôt bien. En outre, tu n'as pas besoin d'en utiliser beaucoup ;-)

Mis à part le Rodinal, on peut aussi utiliser le Ilford PQ Universal pour faire papier et film, à des dilutions différentes évidemment.

Toutefois, d'après ce que j'en sais, le Rodinal donne de bien meilleurs résultats.

Tiens, regarde ça : [/url]http://35mm-compact.com/album/displayim ... &pos=0[url]

;-)

Be funky

M A D
Modifié en dernier par MAD le vendredi 19 février 2010 11:12, modifié 2 fois.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Il n'y a pas de règle : chaque couple film/ révélateur et papier révélateur te donneront des résultats différents.

L'idéal pour débuter reste le film N&B qui te permettra quelques erreurs au début (comparé à la diapo qui ne permet aucune erreur d'exposition). Une sensibilité de 400 ou 800 ISO est plutôt passe-partout.

Pour le papier, mieux vaut débuter avec du papier dit RC. Il s'agit de papier plastifié qui coûte beaucoup moins cher que le papier baryté (de meilleur qualité certes, mais si tu t'entraînes avec, tu vas sentir la douleur de ton porte-feuille). Pour le format, à toi de voir. Pour ma part, j'utilise du papier RC en 10cmx15cm parce que c'est la taille standard pour les petits albums photos, et du baryté en 24x30 ou 30x40 pour des tirages de qualité.

Pour les chimies : prend le révélateur que tu souhaites au début pour le développement comme pour le tirage. Cela n'a pas d'importance si tu en prends deux différents. Le bain d'arrêt et le fixateur son "universels" : peu importe celui que tu prends, il n'aurait pas d'effet sur le rendu souhaité.

Le seul bon conseil que lon' peut te donner, c'est de toujours garder un paramètre stable au début pour tes tests : utiliser un seul film en particulier et changer de révélateur ou inversement pour trouver le rendu qui te plait. Pareil pour le tirage.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

MAD a écrit :Hoya!

Sisi! Et il fonctionne même plutôt bien. En outre, tu n'as pas besoin d'en utiliser beaucoup ;-)
A bain perdu j'imagine. Quelle genre de dissolution ? J'ai lu ici ou la 1+20, c'est bien moins économique qu'en dev film :?
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

A bain perdu, oui car le Rodinal a beau avoir une durée de conservation ahurissante, il s'oxyde très vite une fois dilué.

Pour la dilution, tu peux en mettre bien moins que ça. Commence par une petite dose et augmente-la si tu vois que ce n'est pas assez ;-)
armored
Débutant
Débutant

Message par armored »

:oops: Désolé pour la reponse tardive....
J'ai été pas mal occupé durant les 2 derniere semaines

Merci pour les réponse.

Donc si j'ai bien compris, je choisis mon film et je prend toujour le meme au debut.

Ensuite j'achete Un revelateur, bain d'arret et fixateur peut importe la marque??? Ya pas de melange special pour chaque papier / film?

Je peut prendre du papier Kodak avec un revelateur afga et un fixateur ilford
et meme chose pour le film?

Merci d'avance!

KArl
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

N'oublie pas que tout ça sont des réactions chimiques... Pas juste qu'une marque sur un emballage. ;-)
Modifié en dernier par MAD le mardi 09 mars 2010 19:27, modifié 1 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

salazard666 a écrit : Ensuite j'achete Un revelateur, bain d'arret et fixateur peut importe la marque??? Ya pas de melange special pour chaque papier / film?

Je peut prendre du papier Kodak avec un revelateur afga et un fixateur ilford
et meme chose pour le film?
Comme le dit Mad, ce ne sont que des réactions chimiques, qui sont assez proches quelque soit la marque. Hier j'ai developpé un film Fuji, avec du Rodinal (anciennement de chez Agfa, maintenant Foma), fixé avec du produit de chez Tetenal. J'aurais tout aussi bien pu utiliser du révélateur de chez Kodak comme le D-76, et du fixateur de chez Ilford.

Mais pour commencer, le plus simple pour le développement (et le tirage) est d'utiliser les associations préconisé par les fabricants. Si ça foire, tu n'es pas dans l'expérimentation, il sera plus simple de diagnostiquer les erreurs. Une fois habitué et satisfait des résultats, n'hésite pas à voir du coté d'autres marques, et d'expérimenter. Au bout d'un moment tu vas rester sur des associations film/révélateur qui te conviennent, que ce soit au niveau rendu et mode opératoire.
armored
Débutant
Débutant

Message par armored »

Merci pour les réponse!

Sa simplifie beaucoup!!

KArl
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

J'ai commencé avec de la trix developpée dans du D76 stock si tu veux un exemple (et je continue d'ailleurs avec ce meme couple apres avoir tenté plusieurs autres révélateurs)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »