Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Photos d'identité

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Photos d'identité

Message par Fujicator »

Hier je suis allé faire des photos pour ma nouvelle carte d'identité.

Chez le photographe d'une petite ville je découvre sa façon de faire les portraits avec des tons hyper saturés, envie de vomir.

Sa femme ? me fait assoir et me flash avec sa saleté de boite à pixel pour ressortir quatre photos de moi d'une laideur incroyable et de surcroit mal cadrées...

Alors du coup j'ose vous poser une question ma foi très bête...

A votre avis est-il possible de donner des planches contact en guise de photos pour les cartes d'identité ?

Je fais un bon autoportait de moi bien cadré pour que le négatif 24/36 tiré en planche contact soit au bon format et voila non ?

Les photos peuvent être en noir et blanc et il faut faire la gueule dessus mais sinon, il y a t-il une raison qui fait que cette idée est bonne a jeter voire loufoque ?

Si je le fais j'ai intérêt de bien fixer et de bien laver pour que ça tienne les dix ans... :lol:
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Photos d'identité

Message par Jehan »

Pour la carte d'identité je ne me rappelle plus, mais pour les passeport par exemple on s'en fout d'avoir une joli image, il faut que ça corresponde précisément à certains critères mesurables (taille visage, distance aux bords, etc.)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Si ça a la taille réglementaire et que tu fais la gueule réglementairement, y a pas de raison pour que ça te soit refusé ! :wink:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ben moi, il m'a demandé de sourire. J'ai dit que je préférais faire la gueule, parce que je suis plus photogénique dans ce cas.

C'est une question de taille et d'écarts effectivement. Si tu n'es pas pressé, tu peux le tenter. (Je dis ça parce que si t'es pressé et qu'on te refuse tes photos, faudra recommencer, etc... des fois, l'administration, c'est bête).
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

je fais les photos d'identité de ma soeur et de ses enfants, on lui a toujours refusé, elle répond que c'est un pro qui les a faites, et hop ca passe.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

on a pas le droit de porter des lunettes design ahahahah
et faut pas trop noir
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Ca doit être sportif pour les minots...
epimel
Passionné
Passionné

Message par epimel »

Pour les grands aussi .... Il m a fallut 3 aller retour photographe / Mairie pour mon passeport il y a 3 ans :roll:

Fred
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Ah bah oui forcément, y a une norme ISO :shock: !
AMHA tu te prends en photo, tu règles ton agrandisseur pour que ton visage fasse "entre 32 et 36mm" et tu coupes sauvagement autour pour que ça fasse 35x45mm :lol: !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je pense que c'est jouable, je tente le coup demain ! :)
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Ce qu'ils ne supportent absolument pas c'est les impressions jet d'encre.
J'avais fourni de belles photos de moi (techniquement s'entend :D ) imprimées jet d'encre : refusées. Des bouses made in photomaton OK. C'est pour l'archivage qu'y disent C'est sur qu'en 2110 ils seront content d'avoir un joli double de ma photo d'identité dans leurs dossiers
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

j'ai retrouvé une photos d'identité de ma grand mère, je suis sur que c'était une planche contact, magnifique gamme de gris, ça fourmillait de détail, tout ça sur du vrai papier, toujours magnifique 90 ans après sa réalisation !

C'est sur que le photographe du coin n'est plus ce qu'il était.

ô tempora, ô mores !
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Fujicator a écrit :Si je le fais j'ai intérêt de bien fixer et de bien laver pour que ça tienne les dix ans... :lol:
Les CNI et passeports sont toutes des photographies numérisées. De plus, les annexes de préfecture qui ont les moyens installent de plus en plus des appareils photos pour vous photographier sur place. En général, ça coute un euro (donc au même prix que la plaquette sur le prix à l'unité) et il peut recommencer plusieurs fois si besoin est, évitant ainsi les prises de tête pour trouver un professionnel qui bosse bien ou un Photomaton qui vous délivrera une plaquette bien imprimée.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Rah, le photomaton argentique... Pour y avoir bossé un peu, c'était un sacrée truc...

Devant vos pieds, sous la boite vitrée avec l'objectif, se trouvait 5 bacs (si mes souvenirs sont bons) avec un système de transport du film. Énorme bobine permettant 1000 photos (soit un grand format, soit 4 petits). En pour que la photo passe dans les produits, un système de pignons et de petit transporteurs en caoutchouc trempant dans les bacs, qu'il fallait nettoyer quand la machine revenait un révision. J'ai passé deux mois de job d'été à démonter ces bidules. À coté, un Zorki c'est du pipi de chat :oops:
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Moi qui croyait que c'était un petit monsieur à l'intérieur qui faisait tout...
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

Jehan a écrit :Moi qui croyait que c'était un petit monsieur à l'intérieur qui faisait tout...
MDR :lol: :lol: :lol:
disaffected
Expert
Expert

Message par disaffected »

fin 2007, quelques photomatons n&b ont refait surfaces...mais pour les parisiens seulement(ça a certainement changé depuis).

une petite pièce de 2€, hop 4 photos avec en prime un super son...glouglouglou! :lol:
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Le temps des belles photos d'identité est révolu. Maintenant il y a les normes biométriques et comme le dit Georgesh, on ne rigole pas avec ça (au sens propre comme au sens figuré).

C'est la préfecture qui décide si la photo est acceptable ou non, et je peux vous dire que même pour les pros c'est compliqué !

Les artisans sont obligés de bricoler, les uns via des scripts photoshop "maison", les autres en paramétrant un nouveau type de format dans le logiciel de la tireuse. Une fois la planche sortie on peut vérifier si tout est correct avec un gabarit transparent.

Non seulement le visage sur la photo doit avoir des proportions précises, avec un cadrage bien spécifique ne permettant qu'une très faible marge d'erreur, mais il est interdit d'être maquillé, de porter des bijoux, de sourire ; il faut être bien de face, les cheveux attachés s'ils sont longs ; le fond doit être neutre et uni, l'éclairage uniforme. On accepte plus les photos en noir et blanc sauf pour la carte de séjour. La planche doit être remise complète, non découpée, à l'administration ; elle doit être sur papier argentique couleur, les impressions ne sont en théorie pas acceptées mais les fonctionnaires sont évidemment incapables de faire la différence entre un vrai tirage et une impression sur papier glacé ou thermique !

Concernant les lunettes, elles ne doivent être portées que pour une photo destinée au permis de conduire.

C'est bien simple, même les photomatons ne garantissent plus que les photos seront acceptées. Le mieux est d'aller chez un artisan qualifié. Sachez qu'ils se battent dur pour ne pas perdre ce marché, vital pour certains ! Il faut les soutenir.

Oui, je sais, tous les artisans ne font pas de belles photos d'identité... Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre ? De toute façon l'image sera massacrée lors de son insertion dans la carte...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »