Lundi j'ai une présentation en anglais à faire, un ptit exposé, thème libre. Je pense parler des SLR en anglais ça devrait être correct, 10 minutes, vous avez des idées des thèmes à traiter ?
Je pense faire (pas dans l'ordre) :
Un historique évidemment, très succint.
Différence numérique/argentique (à savoir pas comparable, manière de bosser différente, ou qqch comme ça, peloches, bruit numérique, blah blah blah)
Quelques infos techniques sur ouverture/exposition/profondeur de champs
Ca risque d'etre tres technique, surtout pour la partie "ouverture/exposition/profondeur de champs". Perso je ne sais pas l'expliquer simplement. Il faut s'y connaitre en Optique !
sur ce point là, je pense que plutot que d'evouer le fonctionnement physique optique de tout ca, je traiyterais plutot des effets esthetiques que la photo
1) Evolution des appareils argentiques et numériques
2) points faibles et forts de chacun (s'il y en a pour l'argentique )
3) petite comparaion qui s'articule principalement sur le fait que la faiblesse du numérique c'est dans les étapes de traitements et le fait que tu ne peux pas changer de capteur (si pour l'argentique c'est la pellicule!)
je te vois mal en train de plonger dans l'optique physique et géométrique, ca devient un cours là et ca te bouffera les 10 minutes sans rien laisser pour le reste
moi je pense que c'est jouable même d'un point de vue technique... en fait, tout dépend aussi de qui est ton public.
mais l'optique géométrique, c'est assez bâteau quand même... et on peut comprendre assez simplement le fonctionnement d'un appareil... même optiquement, les notions de profondeur de champ en fonction du diaph et de la focale sont assez simple à comprendre...
Voici un plan ébauché dans le RER en rentrant ce soir, avec qqs verres de vin dans la tronche (en abrégé et pas du tout comme je le dirai à l'oral, juste les idées)
Introduction :
Il existe aujourd'hui 3 types principaux d'appareils, les compacts, les bridges, les reflex.
Hop, on focalise (hoho) sur les reflex.
Qu'est ce qu'un reflex ?
le plus encombrant des 3 types, schéma rapide de la visée reflex, propriété d'avoir des objectifs de qualité interchangeables (en précisant de ne pas s'inquiéter, que nous verrons par la suite ce que ça signifie)
I/ Historique rapide
Premiers modèles, différentes marques qui existent, évolution de l'argentique au numérique
II/ De la Technique photographique pour piger plus en profondeur la photo (et l'avantage des reflex)
Qu'est ce qu'une optique : focale, ouverture
Vitesse d'obturation,
en déduction de ces 3 premiers éléments : la profondeur de champs
Enfin, les isos
Petit mot sur les modes automatiques , semi automatiques et manuel.
III/ Reflex argentique / numérique, lequel est le mieux ?
Avant de réellement traiter la question, voyons les diff techniques :
Prix : premiers prix bien moindres chez l'argentique, 100 pour un argentique neuf, 700 pour le premier prix en numérique
Prix toujours : pellicule et développement pour l'argentique, "un ordinateur" pour le numérique
Différence plus subjective : bruit numérique souvent considéré comme un défaut alors que le grain argentique est considéré comme artistique
--> C'est un sujet qui n'a pas lieu d'être, ce sont deux techniques différentes comme peuvent l'être l'huile et l'acrylique, tout dépend du goût et du temps à y consacrer
Conclusion :
Les SLR ont encore beaucoup d'avenir pour le moment, ils sont de plus en plus répandus, la photo de "qualité" (propre) est à la portée de tout le monde, mais il ne faut pas se leurrer : la photo n'est pas qu'une question de technique, je peux vous montrer des photos prises avec des appareils à 7000 euros pourries (si si, j'ai vu une photo prise avec un 5D honteuse) et des photos magnifiques prises avec des appareils à moindre prix; ce qui incombe le plus restera TOUJOURS la sensibilité du photographe.
voilà en gros j pense, plutôt satisfaisant. plus qu'à trouver quelques photos et quelques images.