bonjour à tous,
voilà bien une chose qui me pose problème depuis quelques temps.
jusqu'à présent je tirais sur un agrandisseur avec tiroir à filtres pour changer de grade.
désormais j'ai un agrandisseur à tête couleur et j'ai beau me référer à la doc qui accompagne les papiers, je n'arrive pas à des résultats satisfaisants.
Il existe des valeurs de jaune et magenta pour du simple ou du double filtrage.
Mais je sais aussi que ces valeurs sont à ajuster, pour chaque agrandisseur, aprés essais.
ma question: Quelle méthode employer (simple ou double filtrage)? et les conséquences sur l'allongement du temps d'exposition.
merci
seb
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
simple ou double filtrage avec tête couleur
- seb
- Expert
-
- Super Gourou
Re: simple ou double filtrage avec tête couleur
Ce que tu appelles double filtrage est une méthode pour conserver la même exposition du grade 0 à 5. En utilisant une combinaison de M et de J, on n'a pas besoin de refaire des essais d'exposition chaque fois qu'on change de grade. En principe, le contraste obtenu est le même qu'avec un simple filtrage.
Bien entendu, on peut se contenter d'un simple filtrage et calculer le nouveau temps d'exposition avec les coefficients des filtres utilisés sans avoir d'essai à refaire.
Bien entendu, on peut se contenter d'un simple filtrage et calculer le nouveau temps d'exposition avec les coefficients des filtres utilisés sans avoir d'essai à refaire.
- seb
- Expert
merci à toi pour cet éclaircissement.
Pour l'instant, je n'arrive pas à conserver exactement le même temps d'expo d'un grade à l'autre avec la méthode dite du double filtrage. Mais je pense que cela vient de l'agrandisseur. les valeurs standards données sur la doc ilford ne conviennent pas. à moi de les ajuster. aprés ça devrait rouler.
Pour l'instant, je n'arrive pas à conserver exactement le même temps d'expo d'un grade à l'autre avec la méthode dite du double filtrage. Mais je pense que cela vient de l'agrandisseur. les valeurs standards données sur la doc ilford ne conviennent pas. à moi de les ajuster. aprés ça devrait rouler.
-
- Super Gourou
quelle tête couleur as tu?
- seb
- Expert
durst cls 450.
cela a une importance?
cela a une importance?
-
- Super Gourou
non
il faut juste être sûr d'utiliser le bon tableau.
il faut juste être sûr d'utiliser le bon tableau.
- benoit c
- Super Gourou
les docs de papiers ne donnent pas les données pour tous les agrandisseurs. Alors il te faudra calibrer toi-même le tien si tu veux utiliser le double filtrage.
moi, j'ai préféré continuer à utiliser les filtres multigrades....
moi, j'ai préféré continuer à utiliser les filtres multigrades....

- seb
- Expert
merci à vous
je suis rassuré sur la méthode à suivre et conforté dans ma démarche.je vais persévérer dans le double filtrage.
seb
je suis rassuré sur la méthode à suivre et conforté dans ma démarche.je vais persévérer dans le double filtrage.
seb