bonjours a tous je suis nouveaux sur le forum et dans la photo argentique voila j'ai un problème j'ai récupérer des objectif pouvez vous m'expliquer a quoi corresponde les inscription si il vaille le coup et le prix de revente ( je songe a en céder pour m'acheter un appareil) merci
voila ce qui il y a écrit sur les objectif:
- mc flektogon 2,4/35 aus jena ddr
-helios-44m 2/58
-electric mc s 1:3,5 f=135 aus jena ddr
-helios-44-2 2:58
merci de m'éclairer sur la question je patauge complétement
oups dsl j'ai été impoli pardon alors voila je m'appelle johann j'ai 22 ans et j'ai commencer la photo il y a une semaine suite a un héritage j'ai le matérielle et le temps alors pourquoi pas si mettre ? sinon j'ai effectivement un appareil mais il a été mal stocker et n'est pas en super état (un zenit-e) voila excuser moi j'éspére avoir réparer mon erreur
Il te faut un appareil en M42 pour ces objectifs, que tu revendrais pour pas grand chose, en tout cas un prix qui est loin de refléter leur valeur à l'usage !
Des reflexs en M42 ça se trouve pour pas cher du tout. Tu as un budget ?
Pourquoi on est dans le forum moyen format?? Tu as en projet d'acheter un moyen format en revendant ces objectifs?? Explique-nous un peu plus le pourquoi du comment.
d'accord merci pour ces précision disons que je vais avoir un budget d'environ 60-70 euro maxi je pense que sa doit être suffissant pour trouver quelque choses qui vaille le coup
Promène toi sur le forum, tu verras qu'il y a une section prévue pour les présentations.
Passons à ton matériel.
Tes optiques sont toutes à monture M42, c'est à dire qu'il faudra choisir un appareil prévu pour cette monture. Tu auras du choix, par contre la mesure de la lumière se fera à ouverture réelle. Des termes techniques un peu barbare si tu n'y connais pas grand chose en photo. Pour l'instant, car on est là pour t'aider.
Le flektogon 2.4/35 est un petit grand angle de très bonne qualité parait il. Ne le revend pas. C'est bien pour de la photo de rue en instantanée ou pour ouvrir ta vision en paysage, sans déformer inutilement.
Le 1.35/135 est un petit téléobjectif. Suffisant pour le portrait. Assez bonne optique il me semble. A garder aussi.
Les hélios 44M et 44-2 sont quasiment les mêmes optiques, à u détail mécanique près. Si l'état optique et mécanique du 44M est bon, garde celui-ci et revend le 44-2 (compte 10-15 € max, optique russe très courante). Les helios 44 sont des optiques dites "standard", elles cadrent presque selon ta vision. Un peu plus long que les autres optiques standard (58mm contre 55 ou 50mm) ils génèrent de beaux flous tournants dans les zones hors mise au point et assurent un excellent piqué !
Bref, tu as un équipement optique d'assez bonne qualité et largement suffisant pour un amateur, même non débutant. Tu couvres du paysage au portrait : 98 % des situations habituelles (et déjà tu feras 66% rien qu'avec un hélios 44...).
Boitier : cherche un bon pentax spotmatic, un fujica ST quelque chose oou éventuellement un praktica MTL3-5 ou 50 (pas de LTL), ce sera déjà bien pour commencer. Compte maxi 40 € pour l'achat.
Sinon un bon membre du forum, Fujicator, end un excellent fujica ST801 pour 45€, frais de port inclus. Tu auras un boitier avec une bonne cellule, un obturateur qui monte au 1/2000.
Voilà, si as d'autres questions, poste dans la section "reflex".
Je vote volontiers pour un Praktica MTL3 ou 5, simple et robuste, parfait pour apprendre. Pour les MTL 50, il faut savoir que la mesure se fait avec des diodes, plus difficile (il faut détecter quand deux diodes s'éclairent avec la même intensité, plus difficile à évaluer que la simple position d'une aiguille sur les modèles 3 et 5), mais pratique dans les situations de faible lumière.
Pour les fuji ST faut faire attention, je crois qu'il y a un problème de compatibilité avec les optiques non-fujinon pour la mesure de lumière.
fixe14 a écrit :j'ai effectivement un appareil mais il a été mal stocker et n'est pas en super état (un zenit-e) voila excuser moi j'éspére avoir réparer mon erreur
Zenit E, c'est de l'ordre de l'increvable.
Si la cellule marche (l'aiguille bouge à la lumière), met une pellicule dedans, va lire ça, et essaie. En suivant bêtement les indications de la cellule et les conseils de Gilles, tu devrais obtenir quelque chose.
Pour un débutant je conseillerai plutôt un praktica MTL que mon fujica car c'est pas facile d'avoir à faire les réglage d'exposition en gardant le doigt appuyé sur les testeur de profondeur de champ...
Il y a bien un problème de compatibilité comme le souligne jehan mais qui se résoud en faisant cette manipulation.
Ton 35/2.4 est une optique très réputée qui se revend assez cher, mais c'est la seule du lot.
Le 135 est un Zeiss Sonnar rebadgé; ça ne part pas très haut, comme tous les 135, mais c'est une optique qui est normalement d'une qualité assez géniale.
Les deux 58 sont très bons mais valent peanuts.
Perso, pour les monter, je préconise plutôt un boîtier moderne (Minolta Dynax, Canon EOS...) +bague d'adaptation. On s'en tire à une trentaine d'euros pour les deux, en ce moment...
Pour Fuji: pas besoin de laisser le doigt sur le testeur de profondeur de champ : tu appuies dessus et tu le tournes, et il se verrouille.
Par contre, niveau compatibilité, si l'un dans l'autre il n'y a pas de problèmes, certaines optiques anciennes ne passent pas du tout : le beau Zeiss Biotar bloque le miroir, par exemple...