Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Plus X ancien dans Rodinal ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
M.HENRY
Gourou
Gourou

Plus X ancien dans Rodinal ?

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

je vais développer du Plus X traité à 125 ASA dans du Rodinal, la pellicule a été impressionnée il y a plusieurs années a votre avis combien de temps de développement et à quelle dilution ?

Merci pour les réponses

M. HENRY
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Plus X ancien dans Rodinal ?

Message par Armand29 »

Salut :D
Pellicule 35 mm :
Si je prends référence sur la FP4 d'Ilford (125 asa) , perso à 20 degrés à 1/50 je compte 18 minutes.
J'ai regardé pour la Tmax (100 asa) toujours dans le Rodinal à 1/50 , ils préconisent 15 minutes
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

voila je l'ai utilisé à 1+50 avec 13 min de développement et ça a l'air correct bien que un peu foncé. Je verrais au tirage.
Je pense avoir fait ces photos en 1985 ou 1986.

Merci pour les renseignements.

M. HENRY
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, j'ai à développer des kodak Plus-X 125 non périmées dans du Fomadon R09 acheté chez Caddy. Je m'y perds un peu dans les différentes dilutions. Que me conseillez-vous, et pendant combien de minutes à 20°C. J'agite peu, 3 fois en tout pendant le temps de développement, je ne retourne rien.

Merci.
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

j'ai peu utilisé le Rodinal ces temps-ci, pas beaucoup de films exposés et comme c'est surtout de la HP5 je lui préfère l'Atomal.
Mais j'utiliserai la dilution 1+50 à 20°, le temps de développement 12 minutes, (ma méthode, agitation pendant les 30 premières secondes puis 5 secondes toutes les minutes).
L'expérience du Plus X de 1971 (et pas 1986) n'est pas exemplative.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Sinon pas/peu de risque un stand dev', 1+100 1h(10min en sus pour ma part), 30sec d'agitation intiale 2 retournements doux à mi-parcours et roule !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Merci pour vos 2 réponses.
Effectivement the massive chart et reel-time donnent 13 minutes à 20°avec une dilution de 1+50.
Je ne peux pas travailler en stand dev, c'est une scéance de développement dans un atelier photo, et les gens sont pressés :mrgreen:

Nez en moins, je risque d'avoir à traiter d'autres 100 ISO, de la Kentmere, de l'Agfa 100. Les normes ISO des fabricants étant ce qu'elles sont, je suis prêt à penser que tous les films 100 ISO se développent dans la même soupe pendant un temps identique. Et vous?
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

A vue de nez... oui ! :lol:

On surnommait à l'époque le Rodinal "la soupe" (nom qu'a finit par prendre un peu tous les révélateurs en argot de photographe) car justement comme pour cette dernière (la soupe) on y mettait un peu ce que l'on voulait... Les petits professionnels de quatier lorsqu'ils assuraient encore le développement se servait d'ailleurs souvent du Rodinal pour cette raison ! :mrgreen:

C'est vrai que lors des stages il nous arrivait de traiter ainsi pêle mêle différents films. Comme on faisait plusieurs cuves on tentait au mieux de regrouper les films compatibles entre eux mais toujours possible et l'on ajustait.
Non, les temps ne sont pas identiques (http://www.josemirodelvalle.com/cariboo ... fga_20.pdf) entre tous les films 100 iso (et 125 à ce que je vois....) mais il faut s'adapter... ;)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bon, j'y vais aussi de mon petit chapitre sur Kodak ... :mrgreen:
Je suis d'accord avec Svino, mettre tout le monde dans la meme soupe ... on sait ce que cela signifie ... :roll:
Nous sommes tous assez fiers d'obtenir de meilleurs résultats que les labos encore debouts, raison de plus de ne pas adopter leurs techniques !

En dehors de toutes guerre d'école (ilford-Kodak-Agfa ...) je pense que lorsqu'on fait le choix de mettre une 100 asa dans le boitier c'est pour obtenir un meilleur grain, plus fin, qu'avec une 400.
Il serait dommage de gacher ce potentiel en utilisant un révélateur qui va grossir ce grain. Sauf cas "spéciaux" !
Concernant la PLusX et l'Acros il est certain que les D76 et Xtol donneront un meilleur rendu 8)
Surtout pour la PLusX qui n'a pas un grand degrés de tolérance.
Pour l'Agfa 100, j'avoue que je cherche encore, certains préconisent le Rodinal, mais ils en sortent du grain de 400 :!: Il est possible que le D76 soit le plus indiqué, mais cela reste à confirmer. Mes meilleurs résultats ont été au Xtol dilué à 1+2 pour contenir le contraste.
Kentemere, je ne sais pas.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

bbjm, je suis d'accord avec ta réponse, je connais bien le D76 ( fait maison), et c'est ce que je préfère. Mais, il y a un tel engouement sur ce forum pour le Rodinal, et principalement en stand dev, que j'avais envie d'essayer, pour voir par moi-même pourquoi... J'en ai donc acheté chez Lionel.
Je comprends bien que c'est à moi de me faire mes essais, de travailler pour prendre en mains ce produit nouveau pour moi, et j'ai essayé, en lisant tous les posts disponibles, de me faire une idée avant de passer au labo. Ce que je retiens, c'est que les commentaires trouvés sont plutôt subjectifs, et que j'ai du mal à en faire une synthèse.
C'est bien de la cuisine, et quand j'achète un Kebab salade tomate oignons en bas de chez moi, , j'en entends qui disent, oui, pour moi, sans oignons et sans tomates :mrgreen:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est donc pas Big Mac pour tout le monde :mrgreen:

Ma grande fierté, est d'avoir réussi à éloigner "le grand adorateur du Rodinal" de ce forum, celui qui en buvait à tous les petits dej. Môssieur D...r de ce produit au profit du Xtol :twisted:

Pif en moins, il l'utilise encore dans certains cas, et je dois admettre que moi aussi :oops:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Merci à Svino pour le tableau. Pris soigneusement en note dans le petit carnet des soupes. J'étudie ça de près. 8)
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Baah la gueguerre Rodinal vs Xtol....

La 100ASA moi je la cherche pour son rendu en contraste et sensibilité, le grain je l'aime comme il est avec le rodinal.

Il est pas plus présent, en fait c'est les autres qui le fondent plus que lui, rien que le LC29 fait déjà bien revenir le grain des pelloches.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Perso, comme je l'ai expliqué plusieurs fois, mon engouement pour le Rodinal en stand dev est principalement une histoire de flemme... Même si le dev dure une heure, le temps où l'on s'en occupe ne dépasse pas la minute, on peut faire autre chose dans la maison pendant ce temps :)

Et comme l'indique PJBreton, le Rodinal ne fait pas ressortir le grain, il ne le masque pas :lol:
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Pareil le stand dev' moi me permet surtout de pas me prendre la tête, niveau T°C (j'ai eu deux-trois soucis e thermomètres...) et le rendu sur des pellicules comme les APX100, ben perso' pour moi c'est miam !.

Le stand dev' moi me permet de faire du tirage en même temps.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »