Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Trucage

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Nicolas Védrines
Débutant
Débutant

Trucage

Message par Nicolas Védrines »

Peut-on avec les appareils d’aujourd’hui (et d’hier) réaliser ce trucage très simplement ? Il a été fait avec un kodak 34 sur du 6 x 9

Image

N/V
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Trucage

Message par Gilles »

Hello,

C'est une double exposition, non ? Beaucoup d'appareils permettent cela (cfr. le mode d'emploi de chaque appareil, la manipulation diffère de l'un à l'autre).

Amitiés
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
J'ai l'impression qu'il s'agit effectivement d'une double expo mais en utilisant un cache qui masque alternativement une moitié (1ere expo) et puis l'autre (2nde expo) parce qu'il n'y a qu'au centre de la photo que l'on à un effet de transparence comme on peut le retrouver dans une double exposition sans masque.

A+
Nicolas Védrines
Débutant
Débutant

Brasdfer a écrit :Salut,
J'ai l'impression qu'il s'agit effectivement d'une double expo mais en utilisant un cache qui masque alternativement une moitié (1ere expo) et puis l'autre (2nde expo) parce qu'il n'y a qu'au centre de la photo que l'on à un effet de transparence comme on peut le retrouver dans une double exposition sans masque.

A+
Oui c'est cela, un cache qui masque une moitié de l'objectif et deux expositions. Il faut donc avoir un bouton surimpression (acquis) et rebobiner une vue, nettement plus délicat, il y a toujours un décalage. Même en prenant soin de bien tendre le film etc ...
N/V
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le bouton surimpression ne sert il justement pas à pouvoir exposer deux (ou plus) vues sans rembobinage ??
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Nicolas Védrines a écrit : Il faut donc avoir un bouton surimpression (acquis) et rebobiner une vue [...]
Pas forcément. Sur certains appareils (sur la majorité des "ancêtres" en fait), tu n'es pas obligé d'avancer le film entre deux vues. Donc, pas besoin de rembobiner.
Ce qui te fait dire cela, à mon avis, c'est l'habitude que tu as d'appareils où l'on arme l'obturateur en même temps qu'on avance le film (comme sur les réflex style nikon F, canon AE1, où on donne un coup de pouce sur le levier pour faire avancer le film). Sur beaucoup d'appareils, tu as d'un côté une molette pour avancer le film, et de l'autre un levier pour armer l'obturateur. Les deux sont indépendants, et tu peux armer et déclencher plusieurs fois sans avancer le film.
Le couplage armement/avance a justement été introduit pour éviter les doubles expositions involontaires... rendant de ce fait plus difficile les doubles expositions voulues, consenties et désirées :D

Amitiés
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Sur les vieux 6x9, la préoccupation c'était plutôt de ne pas faire de double exposition :) puisque l'avancement du film n'était pas couplé avec l'armement de l'obturateur.
Avec ce type d'appareil, faire une double exposition est vraiment très simple :)
C'est avec l'arrivée des appareils qui ont le couplage de l'avancement avec l'armement que la "difficulté" peut se présenter.
Notamment en petit format (135) avec des appareils pour lesquels il n'y a pas de débrayage du couplage de l'armement de l'obturateur et de l'avance du film, avec ces appareils, c'est effectivement délicat:
Je crois me souvenir qu'il faut bien tendre le film, faire la première expo, puis, en maintenant le bouton de rembobinage enfoncé et en bloquant la molette de rembobinage, il faut actionner la manette d'armement, le film ne devrait pas bouger mais c'est pas vraiment sûr, après ça on peut faire la seconde expo, il faut juste avoir trois mains je crois :)
A+
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

avec un filtre special a mon avis 8)
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

romu a écrit :avec un filtre special a mon avis 8)
c'est cokin qui avait un filtre qui masquait une partie et coulissait
Nicolas Védrines
Débutant
Débutant

Non, il n'y a pas de filtre, c'est moi qui ai fait la photo, avec un simple volet en papier canson. Le Kodak 34 datait des années 55 il fallait armer et avancer le film d'où la possibilité offerte de la surimpression. En contre partie il ne fallait en général pas oublier d'avancer le film.
Sur mon Contarex avec avancement mécanique il y avait un débrayage de l'avancement lors de l'armement mais il entrainait toujours un bouger du film.
N/V
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Ta question concerne quel appareil alors? :?

Sur mon dynax 5, il y a une option surimpression, c'est un appareil récent si c'est ce que tu veux savoir
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Sur le FM 10 il a un levier de débrayage. Le film n'avance pas et il est prêt a prendre la photo. Très facile de faire de la surimpression avec cet appareil.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »