Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

question de cellule?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
jazza
Super Gourou
Super Gourou

question de cellule?

Message par jazza »

Bonsoir,

J'ai 2 questions concernant ma cellule et les cellules. (j'ai un canon FTB depuis 1mois)

Tout d'abord après quelques ratés j'ai vu que ma cellule sous-exposait (de plus ou moins 1 diaph normalement), seulement j'ai fais un test avec une cellule d'un OM2 et un numérique, avant de me relancer et là surprise il me donne (pour la mm chose visé évidement) des rapport super différents:

OM2 : f5,6 pour 1/8
FTB : f5,6 pour 1/125
NUM : f5,6 pour 1/80

Tous les 2 avec un 50mm sur iso 400...comment-est-ce possible?
Je faisais des photos avec cet OM2 avant, ça marchait et la cellule avait l'air juste.

Ensuite avec un film 400 iso je peux largement prendre des photos en extérieur et même par très beau temps, ,non?
Cette question puisque ici au pays de la pluie (Bruxelles) aujourdhui un rayon de soleil a pointé son nez j 'ai voulu prendre une photo d'ombre et lumière au sol et là la cellule ne me laissait pas le choix à savoir f16 (max) pour 1/500 voir 1/1000!!!!

Encore une fois comment est-ce possible? ca veux dire que je n'ai aucune marge, de profondeur de champs et ça va être pire quand il fera vraiment beau?
Sachant qu il ne faisait pas super beau temps simplement un rayon de soleil qui a perçé les nuages, surtout que ces ombres arrivait dans mon salon!!

Bref, si quelqu'un à quelques idées...

Merci d'avance.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Re: question de cellule?

Message par effraie »

la "norme" pour du 400 iso en "plein soleil", c'est 1/400° de secondes a f/16
donc si tu était vraiment au soleil, alors ta mesure est crédible.

si par contre, comme tu le laisse entendre, tu n'étais pas en situation de "plein soleil", ta cellule surexpose probablement...

sinon, vu la proximité entre la cellule de ton canon et de ton numérique (2/3 de diaph), j'aurais tendance a croire que c'est celle de l'om2 qui est à la rue.

tout cela reste a confirmer, avec d'autres test et d'autres comparatif...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pluie, rayon de soleil qui pointe son nez, visé vers le sol mouillé, paf, plein de lumière. Ça me parait tout à fait possible comme mesure :)
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Je dirais déjà que tout dépend de la façon dont tu fais ta mesure et du sujet mesuré.

Le FTb fait une mesure à prédominance centrale de 12 % (le cadre rectangulaire autour du microprisme).

De mémoire, (me corriger si nécessaire) l'OM-2 a une mesure pondérée centrale, mais on peut changer le verre de visée et avoir une mesure spot, à vérifier si ce n'est pas le cas.

Le numérique (tu ne précises pas lequel) est souvent équipé de 3 modes de mesure, évaluative, sélective et spot, là aussi en fonction de l'option retenue les résultats peuvent être forts différents.

Vu les résultats, je dirais que l'olympus est effectivement à la rue, pour le FTb, quelles piles utilises tu? Une 1,35 V ou une 1.5V?
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Sur le Canon F1 que j'utilise, j'avais mis au début des piles à 1,5V, et ma cellule avait tendance à sous-exposer. Je suis ensuite passé à des piles zinc air autour de 1,3V et depuis la cellule me donne des indications plutôt fiables même en intérieur quand je ne suis pas à contre-jour.

Sinon il y a aussi un truc que j'ai remarqué sur les appareils numériques. C'est que leur cellule a tendance à légérement sous-exposer (en tout cas sur mon 350 D, c'est le cas).

Donc dans ton cas je dirais que l'exposition "correcte" à 5,6 était de 1/60ème, c'est à dire la mesure donnée par ton FTB avec un diaphragme supplémentaire.

Sinon en argentique, surtout quand je travaille avec de la Tri-X, je n'hésite pas à pousser d'un diaph quand je ne suis pas sûr à 100% de la mesure, au pire le négatif sera un peu plus dense, mais ça n'est pas très grave.Parce que pour cramer la Tri-X faut vraiment y aller niveau surexposition.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Bonjour,

Déjà merci pour vos réponses et encore plus à F-1.

Le num. est un panasonic FZ28.

Alors effectivement après ta réponse précise et technique, j'ai essayé de regarder et surtout de comprendre pour ces histoires de mesure.

A priori déjà si je ne me trompe et si j ai bien lu notre type de mesure sur le FTB correspond à la mesure spot des num. ce qui veux dire là moins evidente visiblement.
J'ai fais quelques tests supplémentaires entre le pana. avec ses 3 modes et le ftb :
Je me suis mis dans plusieurs situations, cave très sombre, extérieur, intérieur ambiance et intérieur avec une forte lumière d'un coté de l'image.

Et là comme tu le disais on obtient des résultats très différents à savoir que les mesure multiple, pondéré centrale sont casi identiques et spot sur-ex dans la majeure partie des cas.

Par exemple avec une f4 (et biensur le pana mit à 50mm) visiblement le FTB sous-ex de 1 à 2 diaph selon les cas et il n'aime pas trop quand il y a une forte source lumineuse dans le cadre et le NUM en spot sur-ex vraiment fort globalement et encore plus dans la cave ou il me proposait 25scds pour 5 scds avec les autres modes et biensur ce gentil FTB qui me donnait 1/8.

Peux-tu m'en dire en peu plus s'il te plait sur la manière dont tu mesures avec ton FTB (je vois que tu en as un) et quelle est le fonctionnement de sa cellule.
Comment fais-tu avec les photos de nuit ou bien même encore avec une source lumineuse et sombre dans le cadre? dans les autres cas je n'ai qu'a sur-ex visiblement.

Encore merci.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Merci Olmar,

On devait être en train d'écrire au même moment je ne voyais pas ta réponse effectivement j'ai oublié de répondre à cette histoire de pile mais je ne sais pas vous dire puisque sur la pile il y a seulement écrit : EPX 625G energizer +.

Alors comment savoir? le vendeur conseillait justement cette référence de pile, mais si vous avez une autre pile à me conseiller.....
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

La pile que tu cites est une 1,5V ce qui conforte la piste qu'Omar a cité, à savoir une sous exposition d'environ 1 diaph. Soit tu conserves cette pile mais tu corriges d'un diaph (facile à faire avec un FTb, il est semi auto) soit tu utilises des zinc-Air de 1.35 V.

Pour ton numérique, je n'ai pas une grande connaissance des bridges, mais je dirais qu'à la différence des Reflex, ils n'utilisent pas plusieurs modes de mesure, on doit être aussi dans de la prédominance centrale.

Pour le FTb, oui j'en ai un (et même plusieurs ;) ) pour les poses longues de nuit dépassant la sec, tu ne peux pas utiliser le posemètre intégré, il est en limite de capacité, sauf à utiliser un booster qui de toutes façon ne servirait pas à grand chose, en effet pour les poses longues il faut appliquer un coefficient à cause de "l'effet Schwarzschild" En gros, plus tu exposes longtemps, plus il faut multiplier le temps d'exposition, et ce en fonction du type de pellicule.

Plus de renseignements ici: http://35mm-compact.com/photographie/ef ... schild.htm.

Sinon la mesure du FTb n'est pas une mesure spot (spot c'est en moyenne 3 % et pas 12 comme le FTb) mais plutôt une sélective élargie qui correspond à 90 % des utilisations.

Lorsque je veux obtenir une mesure spécifique (cas d'un sujet clair sur fond sombre par exemple), soit j'utilise une cellule à main dirigée vers le sujet, soit je "zoome" sur le sujet pour avoir la mesure de celui ci.

Le zoom peut être fait avec un vrai zoom, soit avec une focale fixe, dans ce cas on s'approche du sujet, on fait la mesure puis en reprend l'ancien cadrage.

Le type de film employé va également largement influencer les résultats, si un film n&b ou couleur encaisse bien les écarts d'expo ( + ou- 2 diaph), les diapo réagissent plutôt mal, il faut donc bien faire sa mesure.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Merci beaucoup F-1 pour tes réponses complètes et précises et aux autres aussi biensur...

Du coup j'ai encore appris pas mal de chose je vais donc mettre ça en place pour ma cellule ....

Juste pour info F-1....si, si sur les bridges il y a bien ses fonctions de mesures c'est d'ailleurs comme ça que j'ai fais mes tests et il y a les 3 modes que j'ai cité.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

jazza a écrit :
Juste pour info F-1....si, si sur les bridges il y a bien ses fonctions de mesures c'est d'ailleurs comme ça que j'ai fais mes tests et il y a les 3 modes que j'ai cité.
Ah? Au temps pour moi! Il faut dire que ce n'est pas mon type préféré d'appareils! :lol: :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »