Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Silhouettes dans le flou

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Silhouettes dans le flou

Message par floguill »

Une mini-sélection sur le thème du flou.

J'essaye d'avoir une approche différente en ne faisant pas la mise au point sur le sujet principal de la scène. J'essaye ainsi de destabiliser le lecteur en créant des images laissant une place plus importante à l'imaginaire et ou le regard se laisse emmener malgré lui dans la douceur du flou.

Je ne sais pas si ça marche déjà (à vous me dire), mais dans tous les cas, j'ai envie de continuer dans cette voie :wink:

Image

Image

Image

Image

Nikon FE - 50/1.2 AIS (3 et 4) ou 35/2 AIS (1 et 2)
APX100@50 - Rodinal 1+50

:wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Silhouettes dans le flou

Message par HRISTO »

A mes yeux cela ne fonctionne pas. Mais c'est très subjectif. C'est comme si tu te cachais derrière ce flou pour éviter le regard des autres.

Je n'accroche pas particulièrement mais c'est très subjectif.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci pour ton retour Christophe 8)

Je ne chercherai pas à défendre mes quatres images car chacun à bien le droit d'aimer ou non. Ca marche ou pas, je propose une idée pour voir les réactions, j'ai besoin de savoir.
HRISTO a écrit :C'est comme si tu te cachais derrière ce flou pour éviter le regard des autres.
En revanche, sur ce point je peux te dire que ce n'est pas le but du tout. Il ne s'agit pas d'une "ruse" pour éviter le regard des gens. Autant j'adore faire du portrait avec mes proches, autant les portraits de rue ne m'intéressent absolument pas, même si de temps à autres j'aime bien ce que font les autres (Monbon, Rainer...). Dans la rue je me considère comme un simple observateur et j'essaye de ne pas me faire remarquer, je reste à l'écart, comme invisible. Je cherche plus à jouer sur l'atmosphère d'une scène, une lumière, une ambiance. Je suis plus dans l'abstrait, le graphisme ou l'esthétique...

effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

j'aime bien la une et la deux. ça marche, pour moi, avec des silhouette lointaine, mais reconnaissable, et sans un "sujet bis" trop présent à l'avant plan.

la 3°, on dirait que tu a choisis cette statut comme sujet, et la 4°, la silhouette est à la fois trop présente et trop illisible.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

J'ai un pote qui a un travail en cours dans le meme style, mais lui c'est des portraits anonymes, et pas des silhouettes. Donc je trouve que vu le titre, ça marche. Par contre faut faire attention à ne pas perdre le sujet, et sur ce point je trouve que la 3 peche (et la 4 est limite)

(c'est dingue comme c'est facile de critiquer quand meme :roll: )

EDIT : j'avais pas vu le com d'effraie :lol: :oops:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

En fait, pour être honnête, la seule que j'apprécie vraiment est la 1ère. J'aime mieux la lumière de la 2 mais l'esprit me branche moins. Et quant aux 3 et 4 je me dis qu'elles auraient rendu mieux si elles avaient été "normales", bien nettes.

Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Pas d'accord, j'aime bien la 3 tel quel, c'est meme ma préférée des 4. Mais elle n'entre pas dans le sujet pour moi
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Gaetan R. a écrit : Mais elle n'entre pas dans le sujet pour moi
C'est toute la connerie de mettre un titre "parce qu'il le faut" et de se retrouver enfermer dedans ! Je les ai juste mis ensemble car pour moi, l'esprit était le même....

Faut pas voir plus loin, je n'intellectualise pas grand-chose ( :oops: ). C'est bô ...pas bô... cro-magnon attitude quoi :lol:
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

[cro magnon ON]

2 et 3 bô

1 et 4 pas bô

[cro magnon OFF]
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Gaetan R. a écrit :[cro magnon ON]

1 et 4 pas bô

[cro magnon OFF]
Image Interdit de dire que la 1ère est moche !!
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Je la trouve redondante avec la 2 et je trouve la compo et la lumiere meilleure

(et j'aime qu'on me fesse :lol: )
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Ce qui est "risqué" c'est de mettre en avant un truc net mais pas forcément intéressant, et de perdre un peu le lecteur AMHA ! :wink:

Pour moi la 3 fonctionne bien, car le plan net a un intérêt (et puis le flou est bien dosé).
La 2 non franchement... l'arbre n'a rien de spécial... personnages qui ne se détachent pas bien du fond... la perspective n'est pas claire... peut-être en s'approchant plus et en ayant que l'arbre dans la droite du cadre ?
La 1... je vais me faire latter :lol: : pour moi elle a un intérêt, oui, mais je trouve que le personnage ne se dégage pas assez... alors, peut être en se baissant pour amener le personnage en contre-jour ? ou en déclenchant un peu avant quand il passait dans la zone de lumière ?
:arrow: Clairement la différence (pour moi) entre la 1 qui marche assez bien et la 2 ou je suis perdu, c'est qu'il y a une perspective bien nette dans la 1.

La 4... non désolé... sans trop pouvoir dire pourquoi ? :oops: pas assez flou peut-être ? (le panneau sur la grille attire le regard je trouve).

Je suis chiant, je sais ! :oops:
C'est intéressant comme démarche cela dit, persévère ! :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pierre-Yves a écrit :Ce qui est "risqué" c'est de mettre en avant un truc net mais pas forcément intéressant, et de perdre un peu le lecteur AMHA ! :wink:
C'est vraiment LE gros point problématique de ce genre de clichés... c'est hyper casse-gueule à ce niveau ! Certains choisissent de n'avoir aucune zone de netteté... honnêtement, ça fait hurler mais des fois ça marche vraiment bien : http://www.flickr.com/photos/30279269@N ... 293999598/
J'essayerai, même si il ne va pas falloir pleurer en voyant les déchêts (!!).
Pierre-Yves a écrit :La 1... je vais me faire latter :lol: :
...t'as 24h pour quitter le bled 8)
Pierre-Yves a écrit :Je suis chiant, je sais ! :oops:
:D
Pierre-Yves a écrit :C'est intéressant comme démarche cela dit, persévère ! :wink:
Père sévère ? ...pas faux. Ma gosse me craint comme un bisounours albinos 8)

Je vais continuer mes expérimentations psychédélico-floutesque, pas de doutes là-dessus !

Merci de ton retours PY :wink:
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

ca reste une bonne idée à creuser, j'imaginais avec le titre des portraits portrait flous où le fond serait net.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

chriscard a écrit :j'imaginais avec le titre des portraits portrait flous où le fond serait net.
!! ah oui !! Ca aussi ça me plaît vachement, c'est totalement décalé et à vrai dire, je trouve ça sympa aussi ! Mais cela reste du portrait et bon, c'est trop mon dada...je laisse ça à ceux qui aime.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

floguill a écrit :
chriscard a écrit :j'imaginais avec le titre des portraits portrait flous où le fond serait net.
!! ah oui !! Ca aussi ça me plaît vachement, c'est totalement décalé et à vrai dire, je trouve ça sympa aussi ! Mais cela reste du portrait et bon, c'est trop mon dada...je laisse ça à ceux qui aime.
pas de soucis, en tout cas persévère dans ton idée
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

critiquer Florent, my favourite game :twisted:

bah en fait, tout est dit...

la 1 avec la lumière de la 2 et le personnage dans la zone de lumière...

la 3 je suis perplexe mais il est certain que le fait de l'inclure dans cette série fausse complètement mon jugement donc je ne me prononce pas

la 4, moi elle ne me deplait pas. A mon avis elle ne fonctionne pas car le branchage se mélange trop avec la grille et du coup, on perd l'élement de netteté. Peut être en couleur...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

C'est vrai que j'ai regroupé et je n'aurais pas dû car on recherche trop le lien, la comparaison...et à la base, y en a pas vraiment.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Je trouve que tu as bien fait de regrouper, comme ça on voit ce que tu veux faire ! :wink:
Les séries cohérentes ça viendra après. Enfin AMHA.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Comme les autres je ne retiens surtout la une. Sur le principe de base: je pense qu'il te faudra mieux structurer tes images pour guider l'œil, sur ce premier jet seule la une me parait bien construite.
Avec un principe comme celui là il te faudra aussi faire preuve d'originalité pour ne pas que les images deviennent redondante, ça devient très vite très lassant ce genre de série si on n'y prend gare.

PS: superbe bokeh ton objectif !

Edit: j'attends la suite avec impatience ! :D
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »