bonjour a tous!
j ai recemment acquis un nikon FE2 et la petite manette au devant de l appareil qui sert a memoriser la vitesse d obturation mesuree est gripee. il semblerait aussi que le contact electronique ne fonctionne plus, en tous cas, la manette ne fait pas son travail...
est ce que qqn a de l experience dans la reparation d une telle chose? mes questions sont les suivantes:
- faut il demonter tout l appareil par "le haut" pour atteindre le contact en question. je ne trouve pas les plans de demontage sur internet...
- est ce faisable par qqn qui se debrouille en bricolage avec un peu de patience et les bons outils ou devrais-je laisser le travail a un pro
- quelle autre possibilite que le contact casse cela pourrait il etre
merci a tous les experts qui voudront bien prendre le temps de me repondre!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Nikon FE2: manette mémorisation temps d expo
-
- Super Gourou
Re: Nikon FE2: manette mémorisation temps d expo
Je ne suis pas un expert, et à défaut, pour l'instant, d'autres avis plus pro, voilà ce que je ferai dans ta situation, étant également possesseur d'un FE2 
La manette est donc le retardateur qu'on pousse vers la monture du boitier. Si elle est grippée, ça peut expliquer que le contact est impossible! Une goutte d'huile de montre avec un bec fin à l'articulation de la manette suivie de plusieurs manoeuvres de la manette devraient la debloquer...
L'avantage du FE2 par rapport au FE est que la mise en fonction de la mémo est visible dans le viseur (fixation de l'aiguille).

La manette est donc le retardateur qu'on pousse vers la monture du boitier. Si elle est grippée, ça peut expliquer que le contact est impossible! Une goutte d'huile de montre avec un bec fin à l'articulation de la manette suivie de plusieurs manoeuvres de la manette devraient la debloquer...
L'avantage du FE2 par rapport au FE est que la mise en fonction de la mémo est visible dans le viseur (fixation de l'aiguille).
- pat69
- Super Gourou