Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

AE-1 qui prend le jour

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
titux
Passionné
Passionné

AE-1 qui prend le jour

Message par titux »

Salut à tous,

Cette semaine j'ai développé les 2 dernières pellicules faites avec mon AE-1 et j'ai énormément (a mon goût) de défauts.

Ces défauts sont :
- des bandes noires verticales en plein milieu, qui ressemblent (selon moi) à un mauvais fonctionnement de l'obturateur soit pendant la prise de vue soit pendant le réarmement.

- des tâches noires en forme d'arc de cerle en bas à droite toute seule, soit en bas et en haut à droite, soit au milieu en bas toute seule mais dans tous les cas au même endroit et sur plusieurs vues à la fin du film (28 à 34 sur la 1ère et 17 à 33 sur la 2è)

- impression des perforations entre les perforations, on dirait qu'il a pris le jour par le dos ou la charnière du dos

Dans les 2 cas les 2 dernières vues sont épargnées...

J'ai rempli ces 2 pelloches en 4 sorties. Le seul point commun que je vois entre ces 4 sorties c'est le froid, entre 0° et 5° à vue de nez. 2 sorties en bord de mer y'avait un vent pas possible, j'avais les mains gelées au bout d'1h. 3è sortie, 20cm de neige, 4è sortie fonte des neige.
Les pires vues sont celles prises avec la neige, ou à la fonte, où j'ai tous les défauts cumulés (obtu, tâches, perfos). Sur 18 seulement 4 semblent exploitables.

Par comparaison j'ai fait une séance de portrait en intérieur en novembre, pile changée juste avant, elles sont parfaites. Cependant j'ai changé la pile parce que sur 2 péloches faites en Septembre-Octobre le problème d'obtu apparaissait 3 fois et elle était limite cette pile.

Ce qui m'embête là dedans c'est qu'une amie m'a demandé une séance de portrait en extérieur, on a calé ça pour le week end prochain, il fait 8-10° en ce moment et j'ai pas envie d'avoir le même résultat avec ces photos.
Et par extension je me demande s'il est encore vivant ce boîtier.

Même si ça fait moche, ça me dérangerait pas trop de le scotcher discrètement pour l'occasion mais faudrait pas que ça devienne une habitude.
Sinon quelle est approximativement la température mini pour sortir un appareil en général ? ou un AE-1 en particulier ?

merci à vous.
Antoine
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: AE-1 qui prend le jour

Message par valAa »

Salut,
Tous les symptômes que tu expose peuvent s'expliquer par des fuites de lumière à cause des mousses. Si celles-ci n'ont jamais été changées il est fort probable (je dirais même sûr) que les mousses du dos et celle du miroir soient mortes.
Ce qui n'est pas un souci, vu que c'est très simple à remplacer.

je ne pense pas qu'il y aie le moindre rapport avec le froid.
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

ouf ça me rassure, je pensais que ce bon vieu pépère prenait trop d'âge :o)

Je viens de regarder et on dirait bien que t'es tombé juste, les mousses de la charnière du dos ne sont plus que des traces, quasiment. Dans les rainures ou vient s'emboîter le dos je vois pas trop bien, je dois pas avoir l'oeil, mais ça parait limite. Et celle sous le prisme, où le miroir vient buter, complètement désagrégée. J'avais remarqué cette dernière il y a quelques mois avec l'idée de la changer, et j'ai oublié... bref, elles sont toutes d'origine.

Avec quoi je peux les remplacer ? J'avais envisagé de prendre la petite mousse qu'il y a sur l'orifice de sortie des cartouches 135 avec du double face ou de la super glue. Mais est-ce une bonne idée ? Y a-t-il mieux ??
sinon j'ai de l'écharpe en polaire bleu foncé que je peux découper... (bon ok c'est bouinoux)

merci valAa
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Pour le matériel, http://aki-asahi.com/store/. cherche light seals foam.
Pour la façon de procéder, tape "remplacement mousses" pour rechercher un sujet du forum.
Et ne sacrifie pas ta garde-robe !
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Le mieux c'est quand même d'acheter de la mousse faite pour ça.
Tu as le site de aki-asahi qui vend des kits, et sur ebay cherche le vendeur interslice. Il fait des kits prédécoupés, avec mode d'emploi et tout, c'est rassurant au début. (voir objet ebay 120526565105 par exemple).

Quant à faire ça avec des bouts de mousse, laine ou autre truc récupéré, il est possible que ça marche mais je ne saurais t'aider (et au prix où sont les vrais mousses, pourquoi tenter le diable ?).

edit. arf, grillé :bibsmile:
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

ok les gars :)

je savais pas que ça existait, c'est pour ça que je cherchais à le faire moi-même au risque que ça tienne 2 semaine :(

donc je vais aller chercher tout ça, merci beaucoup :)
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

valAa a écrit :
edit. arf, grillé :bibsmile:
Les grands esprits se rencontrent ; c'est ça, le forum ! :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je fais souvent l'usage des petites feutrine de pellicule, ça marche très bien et ça coute pas un rond. Par contre c'est moins souple que de la vrai mousse, ce qui peut poser problème sur certains appareils.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

et c'est un souci récurrent sur les AE1 avec leur peinture interne noire brillante (idéalement, elle serait mate et poserait moins de soucis).
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

Finalement je suis allé au labo faire les poubelles et récupérer des cartouches vides. J'ai collé des petits bouts de feutrine dans la charnière, autour du verrou et en butée du mirroir. Demain je chargerais un bout de papier pour vérifier l'étanchéïté avec une lampe, et vous dirais ce qu'il en est.

Du coup avec la feutrine en butée du mirroir j'ai l'impression qu'il vibre beaucoup moins, c'est plus agréable. Avant j'avais une grosse secousse vers le haut au déclenchement.

C'est étonnant et dommage que chez Canon, ils aient mis de la peinture brillante pour l'intérieur de la chambre. Ils sont pas si mauvais que ça, c'est même des experts en photo et pourtant...
lepiaf

Message par lepiaf »

bonjour,

je voudrais juste rebondir sur le post de titux. Je viens de faire développer le film .

Image

Est-ce que j'ai le même problème?

Merci
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

titux a écrit :Finalement je suis allé au labo faire les poubelles et récupérer des cartouches vides. J'ai collé des petits bouts de feutrine dans la charnière, autour du verrou et en butée du mirroir.
La feutrine de péloch j'adore pour ce genre chose, je trouve ça mieux que la mousse :)
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

@ lepiaf : ta question ne semble pas mobiliser les foules...
Bon, on s'y met : quel appareil utilises-tu ? As-tu ce gros rectangle blanc sur toutes tes photos de la même pellicule ? As-tu l'impression que les vitesses "traînent" (plus lentes que ce tu as affiché) ? Le dos du boîtier ferme-t-il bien, n'est-il pas faussé ?
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »