Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
stenopé panoramique
- chriscard
- Super Gourou
stenopé panoramique
je connais rien en sténopé, mais en partant d'un film 120, peut-on faire du 6x12 par exemple ? qu'est-ce qui influe sur le format ?
- tititotat
- Gourou
Re: stenopé panoramique
Oui, c'est le diamètre du trou (sténopé) et la distance sténopé film qui détermineront à la fois le cercle image et l'angle de prise de vue (tout se fait)
- tititotat
- Gourou
- goldorak
- Gourou
- chriscard
- Super Gourou
va falloir que je cherche des infos pour calculer tout ca, en sachant que le trou sera fait au pif paske j'ai rien pour mesurer.tititotat a écrit :Oui, c'est le diamètre du trou (sténopé) et la distance sténopé film qui détermineront à la fois le cercle image et l'angle de prise de vue (tout se fait)
- goldorak
- Gourou
- tititotat
- Gourou
Si tu peut mesurer:chriscard a écrit :va falloir que je cherche des infos pour calculer tout ca, en sachant que le trou sera fait au pif paske j'ai rien pour mesurer.tititotat a écrit :Oui, c'est le diamètre du trou (sténopé) et la distance sténopé film qui détermineront à la fois le cercle image et l'angle de prise de vue (tout se fait)
tu fait un trou le plus petit que t'es capable avec une fine aiguille dans du papier alu ensuite tu marque 1cm comme sur la photo

puis tu scan, une fois scanné tu l'ouvre dans ton explorateur préféré, agrandit l'image au plus que tu peut, mesure l'espace entre les deux traits ex 30cm puis le diamètre du trou ex 7mm ensuite tu fais 7/30=0.23mm,
- chriscard
- Super Gourou
ah mercitititotat a écrit :Si tu peut mesurer:chriscard a écrit :va falloir que je cherche des infos pour calculer tout ca, en sachant que le trou sera fait au pif paske j'ai rien pour mesurer.tititotat a écrit :Oui, c'est le diamètre du trou (sténopé) et la distance sténopé film qui détermineront à la fois le cercle image et l'angle de prise de vue (tout se fait)
tu fait un trou le plus petit que t'es capable avec une fine aiguille dans du papier alu ensuite tu marque 1cm comme sur la photo
![]()
puis tu scan, une fois scanné tu l'ouvre dans ton explorateur préféré, agrandit l'image au plus que tu peut, mesure l'espace entre les deux traits ex 30cm puis le diamètre du trou ex 7mm ensuite tu fais 7/30=0.23mm,
j'ai pas compris comment mesurer la distance entre le trou et le film
- tititotat
- Gourou
tu as telechargé ça??http://www.pinhole.cz/en/pinholedesigner/ il calcule tout et te donne même l'angle en fonction de ce que tu lui donne!!
- Gaetan R.
- Super Gourou
si je puis me permettre, le holga 120WPC fait du 6x12, et il se trouve pour une bouchée de pain sur ebay
(merci christophe)
(merci christophe)
- chriscard
- Super Gourou
je viens de le faire mais je comprends pas tout, faut que je lise un peu la documentation.tititotat a écrit :tu as telechargé ça??http://www.pinhole.cz/en/pinholedesigner/ il calcule tout et te donne même l'angle en fonction de ce que tu lui donne!!
je trouve pas la distance
j'ai un trou de .2 une focale de 20mm un angle de 146°47'49"
- tititotat
- Gourou
Ta distance c'est ta focale!! 

- chriscard
- Super Gourou
ah mercitititotat a écrit :Ta distance c'est ta focale!!