Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

probleme au développement ou prise de vue?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
simayo
Passionné
Passionné

probleme au développement ou prise de vue?

Message par simayo »

Bonjour,
Alors premier film développé : impeccable! Alors j'étais plutôt confiante pour le deuxième mais là ça va pas du tout.
Effectivement, les 7 premières vues sont plus ou moins bien révélées et la suite plus rien sauf une ou deux au milieu du film.
Je vous donne quelques infos:
- pellicule delta pro 3200
- 11 min avec révélateur ilfosol 3
- j'ai un peu galéré pour insérer le film dans la spire
- les 7 premières photos sont prises dans une pièce bien éclairée et le reste très peu de lumière ( lumière tamisée)
- c'était le réveillon et j'étais (un peu) bourrée...je crois que c'est à prendre en compte!

Donc est- ce que c'est tellement sous exposé que ça n'apparaît pas sur le négatif sauf pour 2 vues ? En plus c'était la première fois que j'utilisais un film de si grande sensibilité et c'était un peu une première en faible lumière.

Ou bien est ce possible que le négatif était mal placé dans la spire et que par conséquant le révélateur n'a pas agit correctement partout ?

Les indications au bords du négatif sont bien apparues, est-ce un signe que le dévéleppoment s'est bien déroulé?
epimel
Passionné
Passionné

Re: probleme au développement ou prise de vue?

Message par epimel »

simayo a écrit : - c'était le réveillon et j'étais (un peu) bourrée...je crois que c'est à prendre en compte!
Aie syndrome du capuchon oublié sur l'objectif ? :)
simayo a écrit : Donc est- ce que c'est tellement sous exposé que ça n'apparaît pas sur le négatif sauf pour 2 vues ? En plus c'était la première fois que j'utilisais un film de si grande sensibilité et c'était un peu une première en faible lumière.

Ou bien est ce possible que le négatif était mal placé dans la spire et que par conséquant le révélateur n'a pas agit correctement partout ?

Les indications au bords du négatif sont bien apparues, est-ce un signe que le développement s'est bien déroulé?
Si en effet les inscriptions sont nettes sur toute la longueur du film je ne pense pas que le développement soit en cause.

Quelques pistes :
- vérifier que ton appareil a bien reconnu le codage dx de ta pellicule et qu'il l'a donc bien reconnu en 3200
- si c'est un appareil plus ancien vérifier que tu as bien sélectionné 3200 en sensibilité
- si il est encore plus vieux, même remarque pour ta cellule (ouf)

Après on peut attaquer les considérations techniques vis a vis de l'appareil : t'en sers tu régulièrement ? tu n'as pas remarqué de souci particulier sur d'autres pellicules ? (vitesses folles ou diaphragme coincé ?)

Une fois qu'on a éliminé tout ça, il ne reste plus que ... l'alcool ... :)

Voilo
simayo
Passionné
Passionné

Message par simayo »

Pour le capuchon c'est sûr que je ne l'ai pas oublié, c'est une chose que je me rapelle encore :lol:
Ensuite l appareil est un canon eos 500n que j' utilise depuis pas très longtemps donc pas encore au point pour les règlement.
Je pense qu'il a du se régler automatiquement à 3200 (vu que c'est un appareil plutôt récent) mais je ne sais plus si j'ai vérifié...
Si tu penses que c'est pas du au développement je pencherais alors plutôt pour des mauvais réglages à la prises de vue.
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonjour,
Avec un EOS, tu n'as pas pu oublier le bouchon, (sinon viseur noir), le réglage de la sensibilité est automatique, si tu étais en mode programme là aussi le réglage aurait été bon automatiquement. Je ne vois qu'un utilisation en mode priorité vitesse avec une vitesse sélectionnée trop élevée ou en mode priorité diaphragme avec un diaph trop fermé ou en manuel avec mauvais réglage.
Tu pourrais aussi avoir un problème d'obturateur, vérifie s'il ny a pas de traces noires sur les lamelles, mais je crois que c'est plutôt un problème qui affecte les EOS plus anciens, EOS 100 par exemple.
Cordialement
Marc
Modifié en dernier par Marc le dimanche 28 février 2010 20:18, modifié 1 fois.
simayo
Passionné
Passionné

Message par simayo »

Effectivement Marc j'étais en mode manuel. Vu ce que tu dis les iso se règlent automatiquement sur mon boitier, donc il n' y 'a plus de doute le problème vient de moi et de mon inexperimentation :oops: Je vais quand même pas tout mettre sur le dos de l alcool :wink:
Mais bon c'est en forgeant qu'on devient forgeron!
Merci à vous deux de votre aide
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »