Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Problème au développement
-
- Débutant
Problème au développement
Bonjour,
J'ai fait ce week-end un développement de Tri-X 400, poussée à 800 dans du Microphen 1+1, 17'30.
4 pellicules en tout, dans 2 cuves traitées en même temps, même produit, mêmes agitations.
La seule différence est au niveau du fixateur (une cuve, puis 5 mn après l'autre) et au niveau du rinçage, une cuve ayant été rincée avec une eau plus froide que l'autre.
Le problème viens des bandes que l'ont voit dans le prolongement des perforations, qui semblent être sous développées. Cela se voit d'autant mieux dans les zones sombres unies.
Les 2 autre pellicules de l'autre cuve n'ont pas ces problèmes.
Les bords de la pellicule montrent aussi des zones moins développées, certaines débordant un peu sur la prise de vue.
Cela me semble être un problème de révélateur, mais dans ce cas les 2 autres devraient avoir les mêmes problèmes et donc je ne comprend pas.
Une idée peut être?
Eric
J'ai fait ce week-end un développement de Tri-X 400, poussée à 800 dans du Microphen 1+1, 17'30.
4 pellicules en tout, dans 2 cuves traitées en même temps, même produit, mêmes agitations.
La seule différence est au niveau du fixateur (une cuve, puis 5 mn après l'autre) et au niveau du rinçage, une cuve ayant été rincée avec une eau plus froide que l'autre.
Le problème viens des bandes que l'ont voit dans le prolongement des perforations, qui semblent être sous développées. Cela se voit d'autant mieux dans les zones sombres unies.
Les 2 autre pellicules de l'autre cuve n'ont pas ces problèmes.
Les bords de la pellicule montrent aussi des zones moins développées, certaines débordant un peu sur la prise de vue.
Cela me semble être un problème de révélateur, mais dans ce cas les 2 autres devraient avoir les mêmes problèmes et donc je ne comprend pas.
Une idée peut être?
Eric
- Danny
- Super Gourou
Re: Problème au développement
très difficile à dire sans voir le négatif.
Quand tu dis fixage de l'une puis de l'autre, qu'as tu fait de l'autre sans fixateur pendant que la première se fixait ?
Bref, pas facile de répondre sans avoir de plus amples infos.
Quand tu dis fixage de l'une puis de l'autre, qu'as tu fait de l'autre sans fixateur pendant que la première se fixait ?
Bref, pas facile de répondre sans avoir de plus amples infos.
- daouar
- Super Gourou
Ça peux venir aussi du fixateur, tu peux tenter de refixer le film, en agitant bien. Ça m'est déjà arrivé sur des film que je n'avais pas assez agité lors du fixage.rhic a écrit : Le problème viens des bandes que l'ont voit dans le prolongement des perforations, qui semblent être sous développées. Cela se voit d'autant mieux dans les zones sombres unies.
-
- Débutant
Effectivement =)
La photo de la planche contact:

Y'a un coup de flash au milieu, mais ça ne change pas grand chose.
Pendant que la première cuve fixait, l'autre attendait, vide. C'tait soit le 6/7ème film fixé, soit le 8/9 (rapid fixer, Tetenal, 1+9).
@+
Eric
La photo de la planche contact:

Y'a un coup de flash au milieu, mais ça ne change pas grand chose.
Pendant que la première cuve fixait, l'autre attendait, vide. C'tait soit le 6/7ème film fixé, soit le 8/9 (rapid fixer, Tetenal, 1+9).
@+
Eric
- Oriu
- Membre de l'association
Bonjour
Sur le bord cela ressemble un peu à un voile, près des perforations, je dirai problème d'agitation, ou alors c'est la tempête
Sur le bord cela ressemble un peu à un voile, près des perforations, je dirai problème d'agitation, ou alors c'est la tempête

-
- Débutant
Pour l'agitation, j'ai une cuve dans chaque main, donc la même agitation pour sûr.
J'essaye de voir combien on sait faire de film avec le fixateur à cette dilution, mais je ne trouve pas la fiche technique.
Eric
J'essaye de voir combien on sait faire de film avec le fixateur à cette dilution, mais je ne trouve pas la fiche technique.
Eric
- Oriu
on peut très bien refaire le fixage sur un film sec. Un mauvais fixage laisse des zones laiteuses. Penser aussi qu'en dessous de 18° le fixateur est très long a agir.
-
- Gourou
j'ai le meme problème que toi et je ne sais comment le résoudre.
- chriscard
- Super Gourou
remettre le film dans le fixateur fraistellier a écrit :j'ai le meme problème que toi et je ne sais comment le résoudre.
- numérix
je ne sais pas si on a déjà parler de la méthode du double fixage ?
donc je me lance :
1) la théorie
les halo sels d'argent se combine avec l'hyposulfite en un premier sel peu soluble dans l'eau, immédiatement en présence d'un excés d'hyposulfite ce complexe se transforme en un sel très soluble dans l'eau.
2) la pratique
le premier bain est un bain de fixateur normal mais un peu usé pendant en 2 à 3mn
ensuite dans un deuxième bain frais 2 à 3mn
quand le bain frais a fixer la moitié de sa capacité normal, il devient le premier bain et l'on prépare un deuxième bain neuf
cette méthode est particulièrement bien adapté au film genre Tmax
en espérant avoir été suffisamment clair
donc je me lance :
1) la théorie
les halo sels d'argent se combine avec l'hyposulfite en un premier sel peu soluble dans l'eau, immédiatement en présence d'un excés d'hyposulfite ce complexe se transforme en un sel très soluble dans l'eau.
2) la pratique
le premier bain est un bain de fixateur normal mais un peu usé pendant en 2 à 3mn
ensuite dans un deuxième bain frais 2 à 3mn
quand le bain frais a fixer la moitié de sa capacité normal, il devient le premier bain et l'on prépare un deuxième bain neuf
cette méthode est particulièrement bien adapté au film genre Tmax
en espérant avoir été suffisamment clair

-
- Gourou
Je suis persuadé que rhic a raison, ce ne peut être un problème de fixateur car sinon le révélateur serai encore en train d'agir et la photo foutu,
or la le developpement est bel et bien terminé,
je pense aussi que c'est un problème de révélateur,
dans mon cas, j'utilisai le meme revelateur pour développer différentes péllicules les unes apres les autres des fois en rajoutant un poil de révélateur pour rééquilibrer; ca m'apprendra à pas être carré
peace
dans mon cas, j'utilisai le meme revelateur pour développer différentes péllicules les unes apres les autres des fois en rajoutant un poil de révélateur pour rééquilibrer; ca m'apprendra à pas être carré
peace
- chriscard
- Super Gourou
si tu fixes un peu, mais pas assez, le développement se stoppe, et le négatif garde des traces dû au fixage incomplet.tellier a écrit :Je suis persuadé que rhic a raison, ce ne peut être un problème de fixateur car sinon le révélateur serai encore en train d'agir et la photo foutu,
peace
-
- Débutant
Salut,
Je vais tenter de refixer la semaine prochaine, avec nu bain neuf.
Je vous dit quoi.
@+
Eric
Je vais tenter de refixer la semaine prochaine, avec nu bain neuf.
Je vous dit quoi.
@+
Eric
- suaudeau benoit
- Super Gourou
ça ressemble plus à un voile dans la cuve qu'a autre chose, vérifie tes cuves, bouchons et autres.
-
- Débutant
J'ai eu un problème similaire, avec de gros aplats sur mon tirage, et ca venait de mon fixateur qui était épuisé.
Contrairement à ce qui a été dit plus haut, le négatif ne s'est pas détérioré même s'il a passé qques jours en partie fixé à la lumière.
J'ai remouillé 5 minutes mon film, puis refixé 4minutes, c'est maintenant nikel
Contrairement à ce qui a été dit plus haut, le négatif ne s'est pas détérioré même s'il a passé qques jours en partie fixé à la lumière.
J'ai remouillé 5 minutes mon film, puis refixé 4minutes, c'est maintenant nikel