Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quelle difference

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Quelle difference

Message par rainer_p »

Bonsoir,
Pour mes longues expositions je cherché une Lunasix. J'ai trouvé ça aujourd'hui à la foire de matos de Guidel.
Elle s'appelle Lunasix mais pas Luansix 3. Physiquement il y a des differences (pas enorme) que j'ai trouvé sur le net mais est ce que quelqu'un peut me donner plus de details sur cette cellule.
Elle est grise et pas noir.
Merci
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quelle difference

Message par Sonny Boy Havidson »

Pour moi la grosse différence est que la Lunasix 3 peut recevoir des accessoires permettant la mesure spot ou la mesure sous l'agrandisseur.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Mince rainer, on s'est loupé, j'y suis allé ce matin...
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Merci sonny boy.

Fred, c'est vraiment con. J'ai croisé ush, un gars de chez holg4 mais pas eu le temps de discuter a part un petit bonjour.
ensuite j'ai pas trainé car c'est dangereux pour le porte monnaie et que je voulais profiter de faire des photos sur la côte lorientaise :wink:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

rainer_p a écrit :Merci sonny boy.

Fred, c'est vraiment con. J'ai croisé ush, un gars de chez holg4 mais pas eu le temps de discuter a part un petit bonjour.
ensuite j'ai pas trainé car c'est dangereux pour le porte monnaie et que je voulais profiter de faire des photos sur la côte lorientaise :wink:
Oui ba moi, je n'ai pas photographié, mais j'ai fias un trou dans le porte monnaie.... :lol:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

est ce que vous savez ou trouver des piles PX13 avec un voltage de 1.35? il y a bien ce adaptateur qui autorise d'utilser des piles alcalines de 1.5v mais un peu cher à mon goût
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a la modif expliquée ici: http://gbchcf.free.fr/lunasix3.htm
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

j'ai vu ce site mais j'ai déjà du mal a brancher une prise sans m'electrocuter.....alors :cry:
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Essaaye déja avec des 625 classiques, chez moi ya aucun décallage.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

gaetan, j'ai lu quelque part que le voltage tombe rapidement et reste pas stable mais je vais essayer.
la px13 dans ma cellule fonctionne encore mais quand je fais des tests l'aiguille va pas jusqu'a la zone rouge mais se balade un peu devant cette zone
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Si tu veux du 1,35 v "pile" (ha ha), tu peux utiliser une zinc-air 675, en vente chez tous les bons marchands d'appareils auditifs, à caler éventuellement avec une rondelle: http://dirapon.be/batteries.html#R%C3%A ... caoutchouc .
Mais comme signalé par Gaetan, les quelques millivolts de de différence n'induisent pas de différences notables en termes de mesure : une pile alcaline devrait convenir.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

dirapon, ce article est interessant http://www.acecam.com/magazine/battery1.html et qui explique clairement des problèmes des piles alcalines.
la zinc chose me semble la meilleur solution
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

La zinc chose est une bonne solution... à condition d'en avoir toujours une ou deux de rechange sur soi :wink:
Pas chère, mais à partir du moment où on la met dans la cellule, il faut compter sur 1mois, 1mois et demi de durée de vie... pas vraiment plus.

edit : et si on utilise pas beaucoup sa cellule, la durée de vie est la même : une fois qu'on enlève le film plastique sur la pile -> contact avec l'air -> elle commence à se décharger.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

rainer_p a écrit :dirapon, ce article est interessant http://www.acecam.com/magazine/battery1.html et qui explique clairement des problèmes des piles alcalines.
Toujours se méfier des conseils désintéressés des sites "dot-com"...
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

c'est vrai valAa, je viens de l'apprendre en suvant des liens de dirapon. alors je vais essayer la solution alcaline. de toutes les façons cette cellule va me servir pour des très longues exposition et avec le calcule d'exposition des données Schwarzschild de chaque film.....pour la journée ma sekonic fait parfaitement l'affaire :)
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

c'est aussi ce que je fais, après avoir galéré avec des zinc-air à durée de vie trop courte.
Pour le modèle, ma lunasix 3 est grise...
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

En résumé et de ce que j'en sais, t'as le choix entre :
- une zinc air a voltage constant mais durée de vie tres courte
- une alcaline a durée de vie vachement plus longue mais dont tu dois vérifier la bonne mesure une fois de temps en temps pour etre sur qu'elle ne commence pas à faiblir.

Je pense que les deux se valent, j'ai choisi l'alcaline par économie.
(Tu vas voir cette cellule c'est le pied en tres tres basse lumiere :bienjoue: )
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

J'ai une lunasix 3 qui était au départ alimentée par une pile alcaline et j'avais clairement une sous-exposition. Pas gigantissime, mais bien là quand même.

Je crois qu'il y a deux types de piles 1.35V.
Si j'ai bien compris les piles zinc-air qui ont une durée de vie limitée sont celles que l'on achète en pharmacie, pour les appareils auditifs (pas chères du tout).
Et j'ai trouvé sur eBay (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0189761085) cette pile 1.35V zinc-air.

J'ai comparé une mesure identique juste avant puis juste après avoir changé la pile, et la valeur a nettement changé. Un bon diaphragme de différence, je dirais. En tous cas sur ma lunasix.

Ces piles sont assez chères mais semblent durer beaucoup beaucoup plus longtemps que celles pour appareils auditifs. Ça doit faire 3 mois que je l'ai, pour l'instant ça marche toujours.
Par contre vu le prix je me demande quand même si l'adaptateur ne serait pas économique à la longue.

:?
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,

J'utilise aussi des "zinc air" pour appareils auditifs, on en trouve à ~10€ les 10 piles, j'en met une dans mon boîtiers et les restantes dans le sac photo. :wink:
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Sophiedu22 a écrit : Je crois qu'il y a deux types de piles 1.35V.
Si j'ai bien compris les piles zinc-air qui ont une durée de vie limitée sont celles que l'on achète en pharmacie, pour les appareils auditifs (pas chères du tout).
Et j'ai trouvé sur eBay (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0189761085) cette pile 1.35V zinc-air.

J'ai comparé une mesure identique juste avant puis juste après avoir changé la pile, et la valeur a nettement changé. Un bon diaphragme de différence, je dirais. En tous cas sur ma lunasix.

Ces piles sont assez chères mais semblent durer beaucoup beaucoup plus longtemps que celles pour appareils auditifs. Ça doit faire 3 mois que je l'ai, pour l'instant ça marche toujours.
Par contre vu le prix je me demande quand même si l'adaptateur ne serait pas économique à la longue.
:?
La zinc-air que tu as trouvée sur Ebay est une WeinCell.Je me suis laissé dire qu'il s'agissait en gros d'une zinc-air au format PX 675 calée dans un "adaptateur" pour être au format PX 625/13. la durée de vie est peut-être un peu plus longue, mais je soupçonne que c'est juste parce qu'ils bouchent quelques trous de la prise d'air de la pile.
Au fond, ça reste du zinc-air... en beaucoup plus cher . :shock:
Rien qu'on ne puisse faire chez soi avec une pile auditive à bas prix, une vieille 625 alcaline évidée ou un peu de matos pour fabriquer une couronne de calage, et de quoi boucher un petit trou ou deux.
C'est du moins ce que je pense, mais ton retour sur la durée de vie réelle de cette pile WeinCell m'intéresse (peut-être que je me plante) :?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »