Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
4x5 abordable
- chriscard
- Super Gourou
4x5 abordable
quel appareil photo en 4x5 inches est le plus abordable pour démarrer, avec des chassis courants ? quel budget compter ?
- svanlierde
- Super Gourou
Re: 4x5 abordable
Une speed graphic ou équivalent, je pense.
Tout compris, port et douane, on peut s'en tirer à moins de 200€ en achetant aux USA.
Je pensais en avoir trouvé une pour deux fois moins cher en France, mais je n'ai reçu qu'une moitié...
Tout compris, port et douane, on peut s'en tirer à moins de 200€ en achetant aux USA.
Je pensais en avoir trouvé une pour deux fois moins cher en France, mais je n'ai reçu qu'une moitié...

- chriscard
- Super Gourou
oh mince...svanlierde a écrit :Une speed graphic ou équivalent, je pense.

- svanlierde
- Super Gourou
A ce prix là, je n'espérais pas un engin nickel, mais bon, la retape me stimule, en fait!
Par contre, refabriquer un dos Graflock entier, c'est une autre paire de manches!
Bon, on ne peut pas gagner à tous les coups...
Et si je passe un jour par Lyon, le type, sa Speed Graphic, je lui...

Par contre, refabriquer un dos Graflock entier, c'est une autre paire de manches!

Bon, on ne peut pas gagner à tous les coups...
Et si je passe un jour par Lyon, le type, sa Speed Graphic, je lui...
- karibouh
- Super Gourou
On peut faire quelques manœuvres de bascule et décentrement sur une Speed Graphic ?
- svanlierde
- Super Gourou
Juste un peu de décentrement, ce n'est pas une chambre technique mais un appareil de presse, au départ.
Ce n'est pas le même prix qu'une Technika, non plus!
Et puis c'est encore relativement léger pour le format, facile à trimbaler et à mettre en oeuvre, et on profite du principal, à savoir le joli petit néga de 4"x5"...
Ce n'est pas le même prix qu'une Technika, non plus!

Et puis c'est encore relativement léger pour le format, facile à trimbaler et à mettre en oeuvre, et on profite du principal, à savoir le joli petit néga de 4"x5"...

- chriscard
- Super Gourou
j'ai travaillé avec des sinars et des arcas, mais j'ai très peu utilisé les décentrements ou les bascules. Là je voulais savoir avec quoi démarrer avec un petit budget.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Hello,
J'ai acheté une monorail avec 2 amis : une Calumet 45 qui m'a coûté 180€ tout compris + un excellent Fujinon 180mm qui m'a coûté 150€.
Donc 320 au total, mais divisé par trois
. C'est un bon arrangement, jusqu'à maintenant on a jamais eu de "conflit de calendrier" pour s'en servir.
Sinon, regarde aussi ce message.
Bref, tout ça pour dire que pour ~200€ tu peux aussi trouver une monorail.
Maintenant, il faut choisir entre une folding et une monorail, c'est pas le même usage... ni le même encombrement !
Le maître mot dans l'histoire, c'est d'être patient !
J'ai acheté une monorail avec 2 amis : une Calumet 45 qui m'a coûté 180€ tout compris + un excellent Fujinon 180mm qui m'a coûté 150€.
Donc 320 au total, mais divisé par trois

Sinon, regarde aussi ce message.
Bref, tout ça pour dire que pour ~200€ tu peux aussi trouver une monorail.
Maintenant, il faut choisir entre une folding et une monorail, c'est pas le même usage... ni le même encombrement !

Le maître mot dans l'histoire, c'est d'être patient !

- zacharie
- Super Gourou
Je plussoie tout ce qui a été dit. La Speed est très bien (rentre de balade avec elle, je ne me serais pas vu avec une Sinar dans le marais inondé). Les mouvements ça ne sert pas souvent, mais quand on en a besoin ceux de la Speed sont vraiment limités. Deux appareils différents pour deux utilisations différentes.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Une monorail te couteras pas trop cher, une centaine d'euro pour une vielle Plaubel et autant pour un 150mm de base et quelques châssis. J'ai trouvé en Allemagne une Plaubel Universal (13x18) avec les dépolis 13x18 et le réducteur pour 4x5 pour 150 euros, port compris il y a deux ans. J'ai aussi une Calumet venant des USA pour le même prix, mais je préfère la Plaubel. La Cambo (vendue par Calumet) de Pierre Yves est je pense le meilleur plan pour toi, c'est une chambre moderne pas trop lourde et assez répandue.
La speed ne permet que trop peu de mouvement pour être vraiment intéressante, et une Folding avec assez de mouvement (genre Linhof technika) coute très cher.
La speed ne permet que trop peu de mouvement pour être vraiment intéressante, et une Folding avec assez de mouvement (genre Linhof technika) coute très cher.
- benoit c
- Super Gourou
les chambres de presse busch pressman ont des mouvements assez intéressants. Et c'est plus facile à trimbaler qu'une monorail. Mais ne pas oublier qu'il faut un très bon pied!
- rvlulu
- Super Gourou
Pas faux, je me suis contenté du catalogue, mais qu'en est-il des Wista?...et une Folding avec assez de mouvement (genre Linhof technika) coute très cher.
-
- Super Gourou
c'est je pense le point principal!!!!!benoit c a écrit :Mais ne pas oublier qu'il faut un très bon pied!
@+
Christophe
-
- Super Gourou
c'est tres bien, j'ai eu leur ancetre direct, la Rittreckrvlulu a écrit : Pas faux, je me suis contenté du catalogue, mais qu'en est-il des Wista?...
Les anciennes Toyo folding sont aussi super a utilisée, tres compactes
@+
Christophe
- chriscard
- Super Gourou
je mets des sous de côté, j'hesite entre une speed graphic et une busch pressman model d
- Mael
- Membre de l'association
Ne pas oublier la Crown Graphic, plus légère que la Speed, sans obturateur à rideau, ainsi que la Burke and James Speed Press.
- chriscard
- Super Gourou
merci, ca étend mes possibilités de trouver un GFMael a écrit :Ne pas oublier la Crown Graphic, plus légère que la Speed, sans obturateur à rideau, ainsi que la Burke and James Speed Press.
-
- Super Gourou
et moins cher, et souvent en meilleurs etat...Mael a écrit :Ne pas oublier la Crown Graphic, plus légère que la Speed, sans obturateur à rideau, ainsi que la Burke and James Speed Press.
@+
Christophe
- rvlulu
- Super Gourou
Peut-on encore hésiter entre une Graphic et une D quand on voit cela: 110503296980
- zacharie
- Super Gourou
Belle bête en effet.