Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Premières photos, premiers scans.

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
William
Intéressé
Intéressé

Premières photos, premiers scans.

Message par William »

Bonjour,
Voici mon tout premier scan, réalisé avec un Epson 1250U et son "Epson smart panel" avec lequel on ne peut rien faire. Alors voici une première version de cette image en attendant un traitement informatique plus respectueux de la fomapan 400 ( grace a Photoshop, vuescan, ou autres .... ! ). J'aurai peut ètre du attendre avant de la devoiler, mais c'est un tel plaisir que de pouvoir enfin publier parmi vous chèrs amis !
.

Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour, quel genre de traitement informatique vas- tu utiliser pour " respecter " cette Foma? Merci.
William
Intéressé
Intéressé

controle du scan

Message par William »

Bon, d'accord, déjà la pellicule est abimée, et c'est bien de ma faute ( la pauvre foma ...) Et pour ce problème je n'ai pas envie de m'user en retouches.
Mais lors du scannage, je n'ai pas pu règler les paramètres avec précision. J'espère pouvoir ameliorer le contraste, les ombres ... avoir un visage un peu moin clair, plus de details, quelquechose de moin coupé a la cerpe quoi.
On parle "d'algorithme plus performant" (chez photoshop par exemple ) c'est peut ètre ce qu'il faut a cette photo. En tout cas, la mini fenètre 5cm*3cm de SmartPanel ne donne pas, du fait de sa taille ridicule, une réelle idée de ce qu'on fait subir a l'image en changeant les jauges "ombres", "lumière","gamma"... Et c'est assez grisant ! J'espère simplement pouvoir gagner en controle de mon image avec un meilleur logiciel. C'etais juste ça.
Modifié en dernier par William le dimanche 01 octobre 2006 14:10, modifié 2 fois.
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Je ne suis pas un pro en la matière mais j'aime beaucoup cette photo comme elle est. Je trouve que ça lui donne une ambience particulière. J'adhère complètement :bienjoue:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

William a écrit :Bon, d'accord, déjà la pellicule est abimée, et c'est bien de ma faute ( la pauvre foma ...) Et pour ce problème je n'ai pas envie de m'user en retouches.
Mais lors du scannage, je n'ai pas pu règler les paramètres avec précision. J'espère pouvoir ameliorer le contraste, les ombres ... avoir un visage un peu moin clair, plus de details, quelquechose de moin coupé a la cerpe quoi.
Ben voui, sauf que moi c'est comme ça qu'elle me plait ! (a part le cheveu dans le coin, mais un coup de tampon dans gimp ferait l'affaire en 5 minutes !)

L'aspect cramé, avec l'air un peu hallu du guitariste .... :clap:
William
Intéressé
Intéressé

Message par William »

héhé, ...
Voici une version un peu moin agressive réalisée avec le mode "film couleur" :
.
Image
.
Je la trouve plus douce, comme si le néga avait été exploité un peu plus ( dans les cheuveux par exemple ). Mais bon, c'est pas le top non plus ; je prèfère mon tirage papier !

.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Je préfère la première !
William
Intéressé
Intéressé

Merci Vuescan et Photoshop :

Message par William »

En voici une version plus aboutie :

Image

Elle ressemble vraiment a c que j'avai obtenu sur papier.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

La différence est flagrante ! (j'aime beaucoup cette photo au passage)
Mais est-ce que le temps que tu as mis à la retoucher vaut vraiment le coup ?
La première version nous a tous permis de prendre conscience des qualités de ta photo.

C'est ce que je me dis quand je dois scanné 5 pellicules. Je préfère pas trop m'attardé surtout que c'est destiné à aller sur internet et à me faire une planche de lecture. Pour vraiment me apprécier mes photos préférées, je compte faire des tirages en 15*21.
William
Intéressé
Intéressé

Message par William »

Je suis encore un peu leger sur les tirages papier. Et un bon tirage prend plus de temps qu'une retouche sur ordinateur. Il ya juste quelques jauges a règler brièvement. Et ces jauges controlent plus ou moin les mèmes paramètres que ceux sur lesquels on joue dans un vrais laboratoire. Non, moi je suis très déçu quand la technologie dégrade mes images, alors je préfère passer 5 minutes de plus avant de mettre ma photo sur le net. Elles gagnent vraiment en impact, par rapport aux scans torchés vite fait sur un coin de table.
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »