Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
microprisme ou stigmometre?
-
- Super Gourou
microprisme ou stigmometre?
Bonsoir,
C'est quoi le plus efficace, pour la mise au point?
@+
Christophe
C'est quoi le plus efficace, pour la mise au point?
@+
Christophe
- Ju bil
- Super Gourou
Re: microprisme ou stigmometre?
C'est comme ceinture ou brettelle c'est une question piège ça, non?
Et puis les microprisme, ce ne serait pas juste pleins de petits stigmo? hihi.
Pour faire concis. Je trouve que les microprismes permettent d'aller plus vite grâce à l'élargissement de la zone; le stigmometre lui étant plus précis.
Au final une ceinture de microprisme autour d'un stigmo, c'est quand même drôlement bien
.
Je note aussi qu'il y a stigmo et stigmo... sur l'Icarex les 2 facettes sont bizarrement orientées et la glissade de l'image sur ses 2 facettes est assez spéciale.

Pour faire concis. Je trouve que les microprismes permettent d'aller plus vite grâce à l'élargissement de la zone; le stigmometre lui étant plus précis.
Au final une ceinture de microprisme autour d'un stigmo, c'est quand même drôlement bien

Je note aussi qu'il y a stigmo et stigmo... sur l'Icarex les 2 facettes sont bizarrement orientées et la glissade de l'image sur ses 2 facettes est assez spéciale.
-
- Super Gourou
non, pas une question piege, je n'ai quasiment jamais utilise de micro prisme mais un stigmo... et sur 67 II le depoli de base est avec microprisme... on peut le changer et mettre un depoli a stigmo... mais il n'existe pas le combiné, je crois.Ju bil a écrit :C'est comme ceinture ou brettelle c'est une question piège ça, non?![]()
Au final une ceinture de microprisme autour d'un stigmo, c'est quand même drôlement bien.
@+
Christophe
- Mael
- Membre de l'association
Même si j'ai équipé mon Rollei d'un beau dépoli avec trame microprismes et stigmo je regrette mon dépoli simple...
J'aime pas avoir un gros point au milieu de mon image pour composer...
Je t'aide vachement hein ?

Je t'aide vachement hein ?

-
- Super Gourou
Quand le verre de visée est très clair, comme sur les reflex modernes AF, les deux sont souvent absents et on s'en passe très bien pour faire manuellement la mise au point, même dans des lieux sombres. Sinon, le stigmomètre, et surtout si la "ligne" séparant les 2 prismes est à 45° et non horizontale (efficacité plus universelle), me parait plus efficace que des plages de microprismes qui ont tendance à s'assombrir avec des objectifs peu lumineux 

- Applejo2000
- Super Gourou
Et puis pour le "miro" que je suisle stigmomètre, et surtout si la "ligne" séparant les 2 prismes est à 45° et non horizontale (efficacité plus universelle), me parait plus efficace que des plages de microprismes qui ont tendance à s'assombrir avec des objectifs peu lumineux

- Oriu
Bonjour
Pour la petite histoire, le stigmomètre est une invention Française.
C'est M Lucien Dodin qui l'a inventé.
Au niveau usage c'est surement le procédé le plus précis avec le télémètre, mais moins rapide que le microprisme. Nikon à l'apogée des F argentiques, proposait toute une gamme de verre de visée adaptés à chaque gamme d'objectifs ou d'usages. Les caratéristiques des microprimes ou stigmomètres, ainsi que la lentille de Fresnel étaient calculé en fonction de l'ouverture et de la focale des optiques
A+
Pour la petite histoire, le stigmomètre est une invention Française.
C'est M Lucien Dodin qui l'a inventé.
Au niveau usage c'est surement le procédé le plus précis avec le télémètre, mais moins rapide que le microprisme. Nikon à l'apogée des F argentiques, proposait toute une gamme de verre de visée adaptés à chaque gamme d'objectifs ou d'usages. Les caratéristiques des microprimes ou stigmomètres, ainsi que la lentille de Fresnel étaient calculé en fonction de l'ouverture et de la focale des optiques
A+
- Ju bil
- Super Gourou
Je me posais la question en te répondant si il existait des microprisme sans un stigmo au centre... Il semblerai que j'ai une réponse20x25 a écrit :non, pas une question piege, je n'ai quasiment jamais utilise de micro prisme mais un stigmo... et sur 67 II le depoli de base est avec microprisme... on peut le changer et mettre un depoli a stigmo... mais il n'existe pas le combiné, je crois.Ju bil a écrit :C'est comme ceinture ou brettelle c'est une question piège ça, non?![]()
Au final une ceinture de microprisme autour d'un stigmo, c'est quand même drôlement bien.
@+
Christophe

Les microprismes seuls ça me semble moins pertinent.
Et je suis aussi assez d'accord avec Maël, c'est d'ailleur le seul truc qui me retiens de craquer pour un très beau dépoli pour le blad actuellement... J'hésite entre rien et un stigmo...
- Gaetan R.
- Super Gourou
L'absence de stigmo est un des seuls défauts que je peux reprocher à mon vieux SRT comme à mon c220. Pour moi le stigmo est vraiment plus agréable d'utilisation que le microprisme
- janwalcjak
- Super Gourou
L'inconvénient du stigmomètre, c'est quand on n'a pas de motif sur lequel se caler (pas de ligne ou de forme suffisamment contrastée pour s'assurer que les deux moitiés de l'image sont bien alignées), et il y a quand même des coups où ce sont plutôt les microprismes qui sauvent la mise, par exemple quand la mise au point doit être faite sur une sorte d'aplat.
Mais bon, tant qu'à faire, j'aime autant avoir les deux...
Mais bon, tant qu'à faire, j'aime autant avoir les deux...

- Habib
- Super Gourou
pareil que Gaetan je galere avec le depoli de mon Bronica EC sans stigmo. question d habitude aussi je pense mais je trouve le stigmo plus rapide surtout des que la luminosite baisse
-
- Gourou
Avec une longue focale, les microprisme c'est pas la joie.
- chriscard
- Super Gourou
avec le Blad, ca aide vraiment d'avoir un stigmo
-
Ben moi, j'étais comme la plupart des avis jusqu'à récemment, c'est à dire que j'aimais bien le stigmo, pas trop les microprismes. Et puis je me suis acheté plusieurs dépolis pour le F1 et là, j'ai découvert le plaisir de faire une mise au point super rapide et précise avec les microprismes dédiés aux objectifs lumineux. Il faut avoir des optiques ouvertes au moins à 2.8, sinon, c'est tout noir. Mais alors, c'est le panard!
Comme quoi, c'est difficile de juger sans avoir essayé. Un stigmo, c'est super pour faire la mise au point sur des barres verticales, mais quand le sujet n'est pas coopérant, c'est pas toujours facile. Ainsi, en portrait, c'est pas top.
Comme quoi, c'est difficile de juger sans avoir essayé. Un stigmo, c'est super pour faire la mise au point sur des barres verticales, mais quand le sujet n'est pas coopérant, c'est pas toujours facile. Ainsi, en portrait, c'est pas top.
-
- Super Gourou
je suis d'accord, apres 3 jours, on s'y fait tres bien et c'est tres efficace et finalement aussi rapide...feanolas a écrit :Ben moi, j'étais comme la plupart des avis jusqu'à récemment, c'est à dire que j'aimais bien le stigmo, pas trop les microprismes. Et puis je me suis acheté plusieurs dépolis pour le F1 et là, j'ai découvert le plaisir de faire une mise au point super rapide et précise avec les microprismes dédiés aux objectifs lumineux. Il faut avoir des optiques ouvertes au moins à 2.8, sinon, c'est tout noir. Mais alors, c'est le panard!

@+
Christophe
-
- Passionné
J'ai trois Acute Matte pour le Blad, un tout simple, un avec stigmo et le troisième avec microprisme. C'est ce dernier que j'utilise maintenant en permanence. Si le stigmo est très efficace, en l'absence de lignes bien précises sur le sujet, je trouve que la map est parfois délicate.
Donc microprisme pour ma part.
Donc microprisme pour ma part.
- chriscard
- Super Gourou
je connais pas du tout les microprismes 

-
- Super Gourou
C'est quoi sa reference?Dom a écrit :Acute Matte pour le Blad avec microprisme.
@+
Christophe, convaincu et converti, apres trois jours de microprisme
-
- Passionné
Je n'ai pas sa référence exacte, c'est le modèle qui intègre un quadrillage et un microprisme d'un peu plus d'1 cm de diamètre. D'ailleurs je l'utilise autant pour le microprisme que pour son quadrillage.
-
- Super Gourou
L'association Stigmometre et microprisme, c'est le 42215
@+
Christophe
@+
Christophe