Bonjour,
je me suis mis au moyen format depuis quelques temps.
Mes films 120 ont les bords régulièrement noircis par la lumière il y a un fin liseré sur les 2 bords sur toute la longueur du film mais principalement à la fin c'est à dire sur l'extrémité qui est la plus extérieure sur la bobine après qu'elle soit enroulée.en général l'image n'est pas touchée sauf parfois sur la dernière photo.Est ce que je ne prend pas assez de précaution en sortant le film de l'appareil?Est ce que cela vous arrive?
Merci pour vos avis.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
entrée de lumière sur films 120
- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association
- effraie
- Super Gourou
Re: entrée de lumière sur films 120
ça m'arrive quand je ne suis pas assez précautionneux avec mon rouleau exposé : scellé un peu trop lache, sorti du boitier en pleine lumière, ou stockage dans un lieu lumineux.
ça ne m'arrive jamais quand je prends garde a vider le boitier à l'ombre (de moi même, s'il n'y a que ça), que je suis attentif a la bonne tension du rouleu, et que je le stocke au noir (dans ma poche, puis au frigo)
ça ne m'arrive jamais quand je prends garde a vider le boitier à l'ombre (de moi même, s'il n'y a que ça), que je suis attentif a la bonne tension du rouleu, et que je le stocke au noir (dans ma poche, puis au frigo)
- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association
Re: entrée de lumière sur films 120
Merci pour la réponse,
j'ai développé un nouveau film,une Tri-X et j'ai bien fait attention de tendre le rouleau et il n'y a plus rien.Le précédent était un Delta 3200.
j'ai développé un nouveau film,une Tri-X et j'ai bien fait attention de tendre le rouleau et il n'y a plus rien.Le précédent était un Delta 3200.