Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Une première image

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Cath
Passionné
Passionné

Une première image

Message par Cath »

Oui il faut bien une première... j'ai enfin fait développer une première pellicule et j'ai demandé au photographe de les graver sur CD...
Mes photos sont trop "magenta",du coup j'ai fait une retouche, mais ... à quoi celà peut il être dû?

Donc voici une première photo retouchée (pour le magenta, et un recadrage):

Image
:wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Cette symétrie est vraiment très réussie, bravo.
Et le cadrage "semi pano" tout à fait bien vu.
Difficile de dire pour le magenta, vu que tu l'as corrigé !

Si toutes les photos ont une dominante :
Soit ton labo est une bille, ce qui est bien possible ...
Soit ta pelloche était passée de date, ce qui arrive aussi !!!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Les bleus pétrole ou les bleus électriques sont très originaux. La symétrie serait peut-être plus agréable à l' oeil si les bleus du ciel n' étaient pas recadrés. Mais cette " première " est déjà top. Congratulations.
Cath
Passionné
Passionné

Message par Cath »

Bonsoir ,

Merci pour vos réponses... la pellicule n'était pas passée de date :roll:
Voici l'original sans la correction et sans le recadrage (je n'ai pas enlevé du bleu du ciel... puisque chez moi il faut regarder en haut pour le voir... :wink: )

Image
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

SI c'est une fin ou un début de journée ce n'est pas anormal non plus.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir,la photo corrigée (n°1) présente tous les défauts d'une photo corrigée: couleurs criardes assez artificielles (voir les roseaux d'un vert petit pois!)
la deuxième est un peu plus naturelle et effectivement une ptite correction magenta serait la bien venue. Pour faire ceci choisis dans ton ¤¤¤shop favori l'outil de correction des couleurs et ajoute une pointe de vert (trés légère). Ne laisse pas ¤¤¤¤¤¤truc travailler automatiquement.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Je continue à trouver très originaux les bleus pétrole, les verts flashy, et si c' est une erreur, elle mérite d'être répétée...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

c'est ce qui épatent dans le numérique! les fabricants d'imprimantes et de logiciels connaissent bien ce goût du public pour ce qui pète ! il règlent leur matos et leur logiciel de traitement en standard pour donner de telles images. Quand j'ai fais mon site et ai voulu scanner mes bouts d'essai, j'ai dû btailler pour que ce ¤¤¤¤¤ de¤¤¤¤¤ de scanner et son logiciel arrête de me modifeir les couleurs.
Je suis tombé dans le panneau moi aussi: une belle photo d'un canal à Venise prise au numérique des couleurs pétantes, des briques oranges, ca en crachait sur mon mur, jusqu'au jour ou j'ai eu une crise de lucidité et j'ai appris à tirer couleur (j'avais fait les mêmes photos au numérique et à l'argentique, Papouleu n'est pas né de la dernière pluie!) certes, ca en donnait moins qu'en numérqiue , mais les couleurs étaient les vraies couleurs... (une eau bleue sous un ciel gris!!! elle a été prise le même jour que Murano)
Cath
Passionné
Passionné

Message par Cath »

Bonsoir,

Je dois avouer qu'en postant l'original, et donc en comparant avec la photo corrigée du dessus, je me suis dit que j'avais peut être eu un peu la main lourde pour rectifier le trop de magenta :roll:
Vos commentaires viennent confirmer ma pensée, mais je suis la seule fautive et non point un réglage automatique... c'est une question de dosage... :wink:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

+10 pour la photo originale :wink:
versyp
Intéressé
Intéressé

Message par versyp »

La petite dominante Magenta ne me paraît pas anormal. En photo, la vraie couleur n'existe pas, il faut toujours apporter une correction pour obtenir ce qu'on veut.

Pour le cadrage, comme ils disent dans Chasseur d'Images, mieux vaut éviter de centrer, à moins d'être très fort, mieux vaut respecter les classiques (sujet ou lignes de séparation aux 2/3 de la photo). Du coup, j'aurais gardé le bas et coupé le haut juste au dessus des premiers sapins. (la monatgne en haut aurait été plus intéressante à garder que l'eau en bas, mais elle est trop pâle à cause de la distance).

Salut
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

versyp, je suis d' accord avec ton idée de cadrage, je l' ai essayé et c'est mieux.
versyp
Intéressé
Intéressé

Message par versyp »

Merci d'approuver mes bon vieux conseils hyper basiques qu'on peut lire dans tous les bons ouvrages de base sur les bases du cadrage ....

Bon je plaisante, mais c'est tout bête et ça permet tout de suite à une photo de pas trop avoir l'air au premier coup d'oeuil de venir d'un(e) débutant(e).

Et en plus, c'est vrai que le résultat est plus beau quand on décentre (du bon coté si possible).

Bonne continuation à tous.
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »