Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Flash moderne sur minolta X700/X500

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
domi
Passionné
Passionné

Flash moderne sur minolta X700/X500

Message par domi »

Bonjour,

J'avais posé une question similaire sans préciser la marque du flash, j'ai eu des réponses pour du Metz.

Or, c'est un flash minolta 5600hsd que je voudrai utiliser sur un X700 et X500 tout en conservant la mesure TTL.

Est ce possible ? avec quel sabot ?

Sinon quel bon flash "d'époque" permetterai cette utilisation du TTL ?

Merci
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: Flash moderne sur minolta X700/X500

Message par Pierre-Yves »

J'ai un peu peur de dire une conn...ie mais j'ai bien peur que ce flash ait le sabot propriétaire Minolta, et qu'il ne se monte donc pas sur le X-700.
A confirmer si je retrouve ma doc :roll:, ou sans doute plus rapidement par un membre du forum.

Sinon, tous les flash de la série "X" conviendront :D, pour citer les plus intéressants 220X, 320X et 360PX.

PS/ leur nom correspond à leur nombre guide 220X = 22 GN, 360PX = 36 GN etc.
Modifié en dernier par Pierre-Yves le mardi 09 mars 2010 22:14, modifié 1 fois.
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

Bonjour,

le 5600hsd est avec un sabot propriétaire minolta, il ne peut pas se mettre sur un serie x, aucun sabot n'existe a ma connaissance. de plus le 5600 hsd (et ses confreres, 3500xi 3500hsd 5400xi...) dialogue avec le boitier et un serie x ne dialogue pas avec le flash hormis la ttl. tournetoi vers les flash X. par contre fait attention car ce sont des vieux flash et regulièrement les condo sont morts.[/list]
domi
Passionné
Passionné

Message par domi »

Merci Pieere- yves et roadrocker,

Je sais à quoi m'en tenir maintenant.

Du coup, si ne peux pas utiliser mon 5600hsd, je vais réétudier l'option Metz + sabot.

Il parait qu'il y a de bons flash qui donnent une belle lumère sympa chez metz, et pas trop cher... :roll: là je m'avance un peu peut etre ,

Merci
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Là désolé, je ne peux pas t'en dire plus... je n'utilise presque jamais de flash (j'aime pas) donc ça va être dur de te conseiller.
On peut trouver sans trop de problème des flash Minolta série X sur ebay et dans des magasins d'occasion pour pas grand chose ! :wink:
Voire dans des Trocantes, Eurocash etc. si tu en as près de chez toi.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

domi a écrit :Merci Pieere- yves et roadrocker,

Je sais à quoi m'en tenir maintenant.

Du coup, si ne peux pas utiliser mon 5600hsd, je vais réétudier l'option Metz + sabot.

Il parait qu'il y a de bons flash qui donnent une belle lumère sympa chez metz, et pas trop cher... :roll: là je m'avance un peu peut etre ,

Merci
Cherche un metz CT 32 ou M32 Z-X (X= 2,3 ...), tu auras un excellent flash avec TTL (si sabot dédié), 3 diaph de travail si utilisation en mode computer, réflecteur réglable de -20 à +90° verticalement et de -180 à +90° horizontalement.

La beauté de la lumière dépend plus de l'utilisation faite du flash plutôt que du flash lui même.
un petit fil avec quelques explications et liens sur une( parmi d'autres) méthode d'éclairage en reportage d'intérieur :

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=24625
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Personnellement j'ai le 32MZ3 qui m'a paru, à l'époque de son achat, le meilleur rapport qualité/prix, et grâce aux adaptateurs SCA, je peux l'utiliser sur mes Contax, Pentax, Leica R et Olympus en TTL. Pour les Minolta X, il te faut l'adaptateur SCA 331. L'écran réfléchissant (accessoire Metz) permet un éclairage indirect plus doux, surtout pour des photos de famille, groupe... :wink:
domi
Passionné
Passionné

Message par domi »

LYNX a écrit :
. Pour les Minolta X, il te faut l'adaptateur SCA 331.

J'ai regardé, la quantité de sabots, d'adaptateurs et autres selon les marques :?

Je pense que pour celui qui a suivi l'évolution, ca va, mais pour acquerir toute cette connaissance après coup, dur dur....

merci pour vos infos,
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

domi a écrit :Je pense que pour celui qui a suivi l'évolution, ca va, mais pour acquerir toute cette connaissance après coup, dur dur....
Ouais d'accord avec toi ! :D
C'est pour ça que pour les rares fois où j'utilise un flash, c'est un Minolta, pas par fanatisme :lol:, mais par simplicité :wink: !

Au passage, j'ai regardé tes galeries Flickr Alambix : y a du très très beau ! et bravo pour ta maîtrise du flash ! :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

domi a écrit :[J'ai regardé, la quantité de sabots, d'adaptateurs et autres selon les marques :?

Je pense que pour celui qui a suivi l'évolution, ca va, mais pour acquerir toute cette connaissance après coup, dur dur....

merci pour vos infos,
Je suis aidé par une très bonne et complète documentation (datant du milieu des années 90) sur les flashs Metz et des différents adaptateurs de la série 300 et 3000 (avec toutes les fonctions assurées avec le boitier) ainsi que tous les accessoires (filtres....). :wink:

15 ans plus tard, je n'ai aucune idée de la disponibilité de ce matériel qui était à l'époque très réputé côté qualité :?: (partenariat avec Leica!)
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je confirme que les flash série AF Minolta ne fonctionnent pas sur les boitiers X :

J'ai un 5400HSS, et même avec un adaptateur de sabot cela ne fonctionne pas !

Par contre, pour un X700 ou 500, il vaut mieux chercher un flash Minolta 360PX, qui se trouve pour une trentaine d'euros et qui est un super modèle, avec variateur de puissance et tout, parfaitement adapté aux boitiers X !
Cela ne signifie pas que les Metz ne sont pas bons, mais aux prix actuels d'occase, autant rester dans la marque, AMHA !

@+
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Pierre-Yves a écrit :
Au passage, j'ai regardé tes galeries Flickr Alambix : y a du très très beau ! et bravo pour ta maîtrise du flash ! :wink:
Merci . :oops:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »