juste une question de curiosité:
sur un appareil Exakta Varex IIb (en l'occurrence), qu'est-ce qu'un objectif marqué "aus Jena (ou Iena) T 50mm f/2.8"?
Est-ce un Zeiss? Est-ce un bon objectif? Ou du fait qu'il n'y ait aucune autre inscription que ce que j'ai écrit, pourrait-ce n'être qu'une contrefaçon? (je ne sais pas si ça existait il y a 50 ans...)
Oui, ce sont des optiques Carl Zeiss, fabriquées à Jena, où se trouvaient les usines et les verreries Zeiss. A la partition de l' Allemagne, Jena était en zone soviétique, les machines-outils et les principaux ingénieurs ont déménagé dans le sillage de l' armée américaine et l'usine Zeiss s' est installé à Oberkocken en Allemagne fédérale.
La RDA a continué à produire de son côté des optiques et des boitiers. Avec à la clef de longues procédures judiciaires pour le contrôle des marques déposées, Tessar /Opton, par exemple. Les optiques fabriquées en Allemagne de l' Est ont continué à porter l' inscription Carl Zeiss aus Jena. Les formules optiques sont des formules Zeiss.
Les Exakta sont fabriqués chez Ihagee Kamerawerk, à Dresde, le plus grand fabricant indépendant allemand. Sur le Varex II, sorti dans les années 60, il y a probablement un Tessar de 50 mm ouvert à f/2,8 ou f/3,5, un Westar 2,8 de 50, ou encore un Xénon de Schneider en 2 de 50. , et peut-être un Biotar 2 de 58mm