Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Voilà j'ai fait mon premier dévellopement hier, le résultat me paraît pas mal. mal j'ai du mal les sécher ou mal m'y prendre car il y a des traces d'eau qui se voyent sur l'image une fois scannée aussi, c'est très léger mais ça me dérange. Comment dois-je faire pour faire sécher mes négatifs?
Et comment je pourrais faire pour ratrapper le coup? les passer dans de l'eau avec de l'agent mouillant et les sécher au feune???
MErci d'avance pour votre aide.
a+
Ps: je vous ferait voir le résultat de mon premier développement
selon l'eau que tu as au robinet, ça va varier. A la maison, pas besoin d'eau déminéralisée, juste une goutte d'agent mouillant dans le dernier bain de rinçage.
Par contre, au labo du club, c'est eau déminéralisée + agent mouillant au dernier rinçage, sinon traces assurées...
ok, faut vraiment que je fasse gaffe au séchage la prochaine fois.
Faut le faire à l'eau déminéralisée à chaque fois??? je vios pas ce que j'ai fait de faux en fait.
Elbrujo a écrit :ok, faut vraiment que je fasse gaffe au séchage la prochaine fois.
Faut le faire à l'eau déminéralisée à chaque fois??? je vios pas ce que j'ai fait de faux en fait.
si tu as des soucis, oui. J'ai une eau très calcaire, j'utilise de l'agent mouillant, mais pas d'eau déminéralisée. Je passe mes doigts en fente pour enlever l'eau en faisant attention à ne pas rayer le film.
c est juste que ton eau est calcaire et qu en sechant ce laisse des traces
le rincage je le fais toujours a l eau déminéralisee comme ca pas de mauvaises surprises
Voilà, je viens encore demander votre avis car je n'ai pas réussi à enlever ces tâches d'eau même après relavage.
Je crois qu'il est possible que ces tâches soient là car j'ai abuser avec le vinaigre...est-ce possible??? je crois que j'ai utilisé une dilution à 1x4 pour le bain d'arrêt au vinaigre. j'avais lu ça quelque part.
Croyez-vous que ça vient de là? Je vais développer une tmax 3200 ce soir et je veux pas faire la même erreur.
Je vais récapituler parce que là, j'ai du mal à faire le tri de tous les conseils. Je donne là une méthode reconnue par beaucoup.
Lavage à l'eau du robinet (10 minutes?), puis dernier trempage de 1 minute à l'eau déminéralisée avec une ou deux gouttes d'agent mouillant.
On peut suspendre le film comme ça.
Certains essorent avec deux doigts (je trouve ça risqué au niveau rayures).
Certains mettre la spire dans une essoreuse à salade pour enlever le gros de l'eau.
Après pour enlever les taches rebelles, comme dit plus haut, l'alcool isopropylique marche bien. Attention, pas un trempage, mais un nettoyage en douceur.
La méthode du pauvre : on pose le négatif à plat, on souffle de la buée sans postillonner et on essuie avec un chiffon spécial optique.
NicolasLL a écrit :
Je fais ça depuis le début et je n'ai jamais eu de problème. J'ai l'impression que lors de la sortie de spire le film est pas trop sensible au rayures, mais qu'il y a une phase du séchage ou il est très très fragile, avec la surface très collante, ce qui n'est pas le cas juste après le rinçage, plutôt une heure après.
J'y vais de mon grain de sel ... histoire d'embrouiller encore davantage le truc et affirmer qu'il y a autant de résultats que de mecs qui font du labo.
Tant que j'utilisais de l'Ilfosol dans le dernier bain (une minute avec deux gouttes presque sans agitation), j'avais des traces. Depuis, m..... l'agent mouillant, dernier rinçage eau déminéralisée, un petit bain de deux minutes dans de l'eau déminéralisée à nouveau, je suspends, je ne touche à rien et je n'ai jamais de traces !
NicolasLL a écrit :
Je fais ça depuis le début et je n'ai jamais eu de problème. J'ai l'impression que lors de la sortie de spire le film est pas trop sensible au rayures, mais qu'il y a une phase du séchage ou il est très très fragile, avec la surface très collante, ce qui n'est pas le cas juste après le rinçage, plutôt une heure après.