Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Compatibilité boitiers EOS avec objectifs indépendants

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Rodolphe

Compatibilité boitiers EOS avec objectifs indépendants

Message par Rodolphe »

Bonjour,

Pour assouvir ma passion de la photo, j'utilise des boitiers EOS.

Histoire de pouvoir jongler d'une pellicule à l'autre et pour compléter mon Canon EOS 5, j'ai acheté un EOS 3.
Seulement voilà, on sait que lors de sa sortie, certains objectifs Sigma contemporains de cet appareil se sont révélés incompatibles, c'est-à dire que l'AF et les ouvertures n'étaient pas gérés par le boitier. Ce dernier se met en erreur si on tente de les utiliser. Bref, votre belle optique devient inutilisable. (c'est un problème qui peut arriver avec tous les boitiers de cette époque et ultérieurs, comme par exemple les EOS 33/30, EOS 300...)

J'imagine que vous pressentez la chute de cette histoire, je dispose de 3 optiques Sigma et j'ai acheté ce boitier (extraordinaire malgré tout) en me disant "on verra" :bonk: . Voici le réultat :tete: :

- 14mm f3.5 :clap: , fonctionne, bien antérieur à la sortie de l'EOS 3

- 28-70mm f2.8 :greenie: , fonctionne, bien antérieur également

- 300mm f4 APO :respect: , ne fonctionne pas :bigcry:

A l'époque Sigma effectuait une mise à niveau. Ce fut fait pour certaines optiques qu'on trouve aujourd'hui en occasion (à tester car pas d'indice visuel de l'opération).
Alors, je leur ai écrit, histoire de voir si c'était encore possible de mettre à jour cet objo, mais je me fais guère d'illusions.

Voilà pourquoi je lance ce fil, si certains ont déjà connu ce problème, on pourrait commencer à recenser toutes les incompatibilités connus. Aucune liste exhaustive n'existent sur le web question compatibilité avec les boitiers argentiques.

Salut à tous!
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: Compatibilité boitiers EOS avec objectifs indépendants

Message par Danny »

A l'époque où j'ai été Eossien (Canon EOS 50), j'ai eu un problème avec une 50mm Canon, donc de la marque : Le EOS se bloquait, miroir relevé et indicateur de batterie faible.

Pourtant, c'était l'optique de 50mm reconnue, la Version 1 avec baionette métallique. J'avais une connaissance qui tournait avec EOS 5 et EOS 1 : Nous avons échangé nos optiques, ma Version 1 contre sa version II (Baionette plastique) et ni l'un ni l'autre n'avons rencontré de problème.

La mise à niveau à l'époque coûtait le prix de la 50mm seule.
laphro
Intéressé
Intéressé

Message par laphro »

J'ai eu le même probleme de compatibilité entre l'EOS 3 et le 105mm Macro Sigma.

Je l'ai fait mettre à jour par le SAV Sigma. Cette manip ne m'a rien couté à l'époque, alors que la période de garantie était terminée depuis plus de 4 ans.
La qualité su SAV Sigma a longtemps été reconnue, je ne sait pas ce qu'il en est maintenant (Il faut dire qu'il doivent avoir du boulot, quand on jette un oeil à la conception mécanique de certaines optiques...).

Pour en revenir à la mise à jour, le plus simple et de se rendre dans un magasins agréé et de poser la question.
Rodolphe

Message par Rodolphe »

A l'époque où j'ai été Eossien (Canon EOS 50), j'ai eu un problème avec une 50mm Canon, donc de la marque : Le EOS se bloquait, miroir relevé et indicateur de batterie faible.
:shock:

Je n'avais jamais entendu parler de restriction sur les objectifs de la marque.
Pour ma part, j'ai un "vieux" canon 135mm soft focus qui fonctionne sans problème.

Ce qu'il y a de terrible avec l'EOS 3, c'est qu'on a envie de lui donner à boulotter les optiques avec lesquelles on a de bons résultats. Et là, pan!
Enfin, ce n'est qu'une sur 3.
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

idem sur un vivitar 19-35 sur un eos 30..... :roll:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Il n'y a aucune restriction sur les EOS avec les optiques EF de Canon.

C'est surtout Sigma qui fait apparemment mal son reverse engineering, d'autres marques tierces comme Tamron ou Tokina n'ont aucun problème.

C'est la logique de ces sociétés purement commerciales, on fait une compatibilité minimale, on assure une courte mise à jour et ensuite le client n'a plus qu'à racheter du matériel neuf.

Evidemment au passage on affirme à celui ci que l'on est désolé, mais que c'est la faute au méchant monsieur de chez Canon qui fait évoluer son matériel, sans prévenir les copieurs!
Rodolphe

Message par Rodolphe »

d'autres marques tierces comme Tamron ou Tokina n'ont aucun problème
Hélas non! :|
Lors de la sortie de l'EOS 3, pour Tokina c'était pire que pour Sigma :tete: : toute la gamme de ce fabriquant était visée par l'incompatibilité AF et diaphragme. :bigcry:
A l"époque sigma remplaçait ou effectuait la mise à jour sans limite de durée :bienjoue: .
Chez tokina, c'était dans la limite des 3 ans de garantie. :bigcry:
Rodolphe

Message par Rodolphe »

:bigcry:

Comme prévu la mise à niveau de l'objectif n'est plus possible, faute de pièces.

Je le garde sur mon EOS 5. :sante:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »