Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Une petition pour la TriX

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Une petition pour la TriX

Message par 20x25 »

tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: Une petition pour la TriX

Message par tipi »

Kodak aurait annocé la fin de la TriX? :shock: ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Réponses Photo signale l'arrêt de fabrication de la triX 320 (pas 400) en format 120 et 220.
@+
Christophe
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Le genre de nouvelles qui pourrissent un week-end... :(
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pensez à valider votre signature en cliquant sur le lien envoyé à l'adresse que vous avez indiquée...

Pour ce genre de choses, J'utilise mon adresse wanadoo qui est envahie de messages indésirables.

Mais pour ce site pétition ça ne craint rien, semble-t-il.
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 13 mars 2010 20:00, modifié 1 fois.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

J'ai signé par principe mais je pense que la TriX320 est une pelloche très typée studio, donc plutôt pro, qui de fait doit voir ses ventes s'effondrer.
La TX400, celle qu'on aime pour sa souplesse, ne me semble pas menacée.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

tipi a écrit :J'ai signé par principe mais je pense que la TriX320 est une pelloche très typée studio, donc plutôt pro, qui de fait doit voir ses ventes s'effondrer.
La TX400, celle qu'on aime pour sa souplesse, ne me semble pas menacée.
Je ne suis pas tout a fait sur que tu ai la meme logique que l'actionnaire lambda qui a du Kodak dans son portefeuille d'action...
:? :(
@+
Christophe
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tout à fait, j'ai signé moi aussi pour montrer à ces gens qui ne connaissent que la logique du profit que la communauté des utilisateurs de pelloches est bien vivante et qu'ils peuvent continuer à se faire des sous avec nous... :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Rappellons nous du drame en trois actes du papier Azo...
Je rappelle que le papier Azo est un des plus vieux papier Kodak qui etait en vente il ya encore quelques annees, apres un siecle de bon et loyaux service...
C'est un papier au CHLORURE d'argent (et non au bromure ou chlorobromure...) sur base baryté, qui n'etait destiné que au tirage par contact... c'est superbe!
Bref, il ya quelques annees, Michael Smith et sa femme Paula Chamlee, photographes paysagistes dans la grande tradition americaine du grand voire tres grand format, apprenne que Kodak arrete la production d'AZO... Ils achetent un entrepot de congelation et rachete le stock Kodak pour leur consommation perso et la revente... le stock s'epuise... apres negociation, ils dealent avec Kodak une coulée annuelle d'Azo qu'il préachetent et stocke... donc K prestataire de service pour un particulier, K encaisse et ne fait rien d'autre que soutraitant... bref, aucun risque!!!!
Et bien non, il ya deux ou trois ans, K met fin a ce deal!!!!
Comme Michael et Paula sont des furieux acharnés, ils lancent leur marque de papier et se sont mis depuis a produire leur propre papier...

La morale de l'histoire, c'est que MEME avec des clients, aucun risque financier et une marge beneficiaire assurée, un grand groupe industriel peut arreter un produit sans que ca lui caille le lait, juste par negligeance ou parce que les micro niche sont dures a justifier aupres des actionnaires ou que ca lefait chier ou qu'il ne comprend pas l'engouement pour le produit...
@+
Christophe
PS: ceux qui vont a ParisPhoto ont peut etre croisé Paula et Michael, ils ont un stand tous les ans dans le hall, avec leur maison d'edition....
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Vu que tu passes tant de temps à dénicher des informations et des liens intéressants, te serait-il possible de nous trouver une bonne nouvelle pour ne pas trop assombrir notre week-end ? :?
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

Vous allez rire je viens d'en acheter aujourd'hui de la 320, en 120!
Et on vient de me dire qu'elle s'arrête!

Vous allez rire mais c'est la première que j'en achète... c'est un peu bête de ne pas en avoir utilisé avant!
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

En même temps, signer une pétoche alors qu'on n'achète jamais cette pelloche, ça ne fait pas avancer beaucoup le chimilimili... Le meilleur moyen de soutenir l'argentique amha c'est encore d'en consommer. C'est un peu la situation du Kodachrome. Tout le monde l'a pleuré, tout le monde a râlé, mais qui en achetait encore ?
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

Moi j'ai une super nouvelle!

Une des meilleures brasseries belges... pour la gueuze et tout... une légende... qui avait fermé... problèmes sanitaires... *-/!!:* de normes absurdes... et bien elle a réouvert!
http://www.oudbeersel.com/home.php?m_id=1a

Sinon il y a aussi ça pour te remonter le moral:
http://bergger.com/fr/brf100.html

Attendez le noir et blanc c'est pas mon truc! (pour l'instant)
J'achète toujours de le Velvia 50, provia 400, 100, Astia et compagnie!
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

zacharie a écrit :En même temps, signer une pétoche alors qu'on n'achète jamais cette pelloche, ça ne fait pas avancer beaucoup le chimilimili... Le meilleur moyen de soutenir l'argentique amha c'est encore d'en consommer. C'est un peu la situation du Kodachrome. Tout le monde l'a pleuré, tout le monde a râlé, mais qui en achetait encore ?
Je suis complement d'accord avec toi! mais ce que je dire par la c'est que malgre tout la logique n'est pas toujours respecté et il n'y a pas toujours de relation de cause a effet...
Un autre exemple serait Polaroid dont la division photo ne perdait pas d'argent... juste les investissements calamiteux dans tout le reste (numerique, electroménager, etc)...

Mais tu touche la un probleme general... tout le monde se plaint de la desindustrialisation, mais tout le monde veut des produit moins cher qu'on solde a -70%... qui achete des fringues made in france ou UE? quitte a en acheter 5 fois moins en les payant 5 fois plus cher??? souvenons nous qu'un jean de grande marque quitte la Chine pour 2 à 3 $, produit par des ouvrier qui gagne 1000$ par an...

donc effectivement, le meilleur moyen de soutenir une emulsion, c'est d'en acheter et d'en consommer beaucoup...

@+

Christophe
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

20x25 a écrit :La morale de l'histoire, c'est que MEME avec des clients, aucun risque financier et une marge beneficiaire assurée, un grand groupe industriel peut arreter un produit sans que ca lui caille le lait, juste par negligeance ou parce que les micro niche sont dures a justifier aupres des actionnaires ou que ca lefait chier ou qu'il ne comprend pas l'engouement pour le produit...
J'adore ce genre d'explication "gnagna c'est la faute des marchés". Ca m'a toujours fait rire tellement tout est simple.

Mais bon, dans un marché restreint, avec des ventes confidentielles, ce genre de nouvelles ne m'étonne pas. Qui ici utilise la Tx 320 ? Peu d'entre nous ou quasiment personne. Avec de la Tx 400 en 120, les deux péloches se marchaient un peu dessus.

Il ne faut pas se leurrer. Le film recule dans le monde et le numérique prend sa place. Le marché se redimensionne à la bonne taille. Les acteurs doivent faire des choix pour maintenir les produits adéquats. Et ben oui, on est des passionnés sur un marché de niche qui il y a 15/20 ans étaient un marché énorme. On ne va pas se lamenter sur notre sort. Il reste encore pas mal de films pour se faire plaisir et toujours des fabricants pour continuer notre passion.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

1) ce n'est pas completement simpliste
2) je n'ai pas dit que c'etait de la faute des "marchés", notion abstraite et fourre tout, tu as raison, mais d'une politique d'entreprise...
3) apres, si tu veux me faire dire que le developpement exponentiel et incontrolé du fait de nombreuses deregulations (profitant surtout aux entitites nationale ou privesles plus riches) du monde capitaliste lors des 20 dernieres années est un trucs delirant qui nous envoie dans le mur, je peux le dire tres facilement :roll: :lol: mais ca c'est facile :wink:
@+
Christophe
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Ils nous envoient dans le mur direct, et la problématique de l'approvisionnement en surface sensible n'est que le plus léger des désagrément, comparativement, hélas.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

J'adore ce genre d'explication "gnagna c'est la faute des marchés". Ca m'a toujours fait rire tellement tout est simple.
Bé regarde l'exemple de polaroïd... :roll:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

...je pense que la TriX320 est une pelloche très typée studio, donc plutôt pro,
qui de fait doit voir ses ventes s'effondrer.
+1
...Kodachrome. Tout le monde l'a pleuré, tout le monde a râlé, mais qui en achetait encore ?
Pas faux, parfaitement iconoclaste et pas faux!
Un autre exemple serait Polaroid dont la division photo ne perdait pas d'argent...
Pas encore, car le grand public n'en a rien à cirer que Polaroid soit argentique, vintage ou je ne sais quoi,
en revanche le bi-pack à 28€90 l'interpelle et l'a interpellé.

Comme les travaux de labo facturés plus de 100 balles la pelloche en APS.

Idem pour les secteurs professionnels, industriels ou médicaux pour lesquels s'ajoutent des considérations
d'approvisionnement et de stockage .

Les investissements était sûrement calamiteux, mais justifiés, le filon était tari.

Le raisonnement vaut aussi pour les films à développement non instantanés.

:lol:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Je confirme que les ventes de la 320TXP étaient très faibles. Ceci explique cela... :wink:

Maintenant ne jetez pas la pierre à Kodak sur ce coup. Ca me semble difficile de maintenir un film sous perfusion.

Le problème récurrent est la prise de conscience de la fin de vie d'un film alors que probablement la plupart d'entre vous ne l'utilisiez pas.

Donc ne vous lamentez pas. Photographiez ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »