Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Kodak Retinette 1B (045)
-
- Intéressé
Kodak Retinette 1B (045)
Bonsoir, il y a quelque temps de cela, j'avais laissé sur le Forum un topic pour m'aider à choisir un appareil photo argentique sachant que je désiré un appareil des années 60 début 70 pour leur design et leur style de photo. Après mur réflexion je me suis décidé à enchérir sur Ebay pour un Kodak Retinette 1B que j'espère recevoir bientôt. Après renseignements j'ai appris que cet appareil avait pour limite haute de 800ISO il était donc impossible d'utiliser des films de plus de 200 ISO (affiché 640). Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que veut dire "iso", et quels type de films je dois acheter en me fournissant un lien? Apparament peut-être que je devrais faire un réglage moi même, si cela est le cas alors lesquels? Merci pour vos réponse d'avance et tout aide ou conseils par rapport à ce beau appareil sera le bien venu et ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd.
- Georgesh
- Site Admin
Re: Kodak Retinette 1B (045)
Bonjour, en fait de renseignements, tu as probablement lu un message déposé par ais sur le forum chassimages le 10 août 2009.stunt15 a écrit : Après renseignements j'ai appris que cet appareil avait pour limite haute de 800 ISO il était donc impossible d'utiliser des films de plus de 200 ISO (affiché 640).
Sur la plupart des boitiers des années 60, la cellule au sélénium fonctionne encore bien si le boitier est resté dans son sac tout près, à l' abri de la lumière.
Les affirmations d' ais sont très contestables.
Dans un boitier dont la cellule peut se régler sur une valeur de 800 ISO, on peut mettre des films très rapides de 800 ISO, et lire sans problème les indications de la cellule pour ces films , donc choisir une vitesse d' obturation et un diaphragme qui donneront une bonne exposition.
ais se trompe quand il dit qu' on ne peut mettre dans sa rétinette que des films de 200 ISO maxi.
La norme internationale ISO indique la sensibilité des films, voir de ce côté...et on a coutume de dire qu' il y a des films lents et des films rapides. C' est à dire des films qui s' impressionnent plus ou moins rapidement à la lumière. En extérieur , un jour de soleil brillant, un film relativement lent, d' une sensibilité de 50 ISO , permetra de prendre une photo au 1/100ème de seconde avec un diaph de f/11. Dans les mêmes conditions de luminosité, pour utiliser un film considéré comme rapide, un 400 ISO,il faudra choisir une vitesse d' obturation du 1/400ème de seconde, avec un diaphragme de f/16.
Je reviens sur l'affirmation fausse d' ais . Pas de limite à 200 ISO.
Quand une cellule donnne des indications pour les films jusqu' à 800 ISO, on peut utiliser dans le boitiers des films de 25/50/100/200/400 et 800 ISO, sans se poser de questions.
Après, pour ceux qui ont envie d' utiliser des films à des sensibilités supérieures, dans des conditions peu courantes de très faible luminosité, c' est naturellement possible d' aller plus loin. Les couples vitesse/diaphragme répondent à une logique qu' on comprend rapidement, et pour prolonger cette logique, il suffit de faire manuellement le réglage, en s' inspirant des indications de la cellule.
-
- Intéressé
Re: Kodak Retinette 1B (045)
Oui je vous comfirme que le renseignement trouver était sur "chassimage" ce qui me porte à croire que vous aussi vous vous êtes bien renseigné pour me répondre.
Cela me conforte dans mes idées toutes faite suite à la lecture de ce topic de forum.
Maintenant autre petite question ai-je vraiment besoin d'un flash?
Car le flash du kodak retinette 1B n'est pas vendu avec d'ailleur de toute les annonces de vente ou d'enchère de ce produit aucun ne proposer un flash.
Ou est ce que je pourrais en trouver un si cela est un peu difficile sous quels condition je pourrais prendre des photos sans flash?
Cela me conforte dans mes idées toutes faite suite à la lecture de ce topic de forum.
Maintenant autre petite question ai-je vraiment besoin d'un flash?
Car le flash du kodak retinette 1B n'est pas vendu avec d'ailleur de toute les annonces de vente ou d'enchère de ce produit aucun ne proposer un flash.
Ou est ce que je pourrais en trouver un si cela est un peu difficile sous quels condition je pourrais prendre des photos sans flash?