Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
objectif macro
- FanFan
- Gourou
objectif macro
hello!!!
j'ai besoin de vos lumières, une amie cherche un objectif macro pour monter sur un nikkormat FT2. je ne m'y connais pas vraiment en macro donc je fais appel à vous pour m'orienter! ce serait pour photographier des insectes, des gouttes d'eau...
merci...
j'ai besoin de vos lumières, une amie cherche un objectif macro pour monter sur un nikkormat FT2. je ne m'y connais pas vraiment en macro donc je fais appel à vous pour m'orienter! ce serait pour photographier des insectes, des gouttes d'eau...
merci...
- Danny
- Super Gourou
Re: objectif macro
Ancien Micro Nikkor 55mm 3,5, une vraie tuerie et pas cher sur le net.
- Punkrocker
- Super Gourou
le 55 micro est très bon c'est vrai
mais ne risque t'il pas d'être un peu court pour de la photo d'insectes ?
- Danny
- Super Gourou
court comment ? En grandissement ou en distance sujet/appareil ?Punkrocker a écrit :le 55 micro est très bon c'est vrai
Les focales plus longues impliquent souvent une pdc plus courte, nécessité de diaphragmer et risque de bougé (le flou apparait vite en macro), et des photographies au trépied sont pénibles en macro d'intesctes autre que morts et placides.
Sinon, y'a aussi la 90mm Vivitar ouvrant à 2,5 qui est excellente et descend jusque le rapport 1:1
- FanFan
- Gourou
merci pour vos réponses! mais je pense aussi qu'un 55mm est un peu court non? après que veut dire le rapport 1:1? 1 cm en vrai fera 1cm sur mon néga?
voila un petit exemple de ce qu'elle voudrait:

voila un petit exemple de ce qu'elle voudrait:

- loucky
- Expert
le rapport 1:1 oui, un objet de 1 cm fournira une image de 1cm sur le négatif.
attention, seuls les micro nikkor AF donnent directement le rapport 1:1, les autres nécéssitent une bague allonge pour l'atteindre
attention, seuls les micro nikkor AF donnent directement le rapport 1:1, les autres nécéssitent une bague allonge pour l'atteindre
- FanFan
- Gourou
Re: objectif macro (nikkormat FT2)
donc celui de Danny ne va pas sans bague allongue, par contre le 90mm Vivitar est bon, elle aura pas besoin de bague, c'est çà? sinon les objectifs AF sont des objectifs récents? ils ont la mise au point automatique mais qui ne marchera pas sur ce boitier, c'est çà? (désolé pour les questions de débutant)
- loucky
- Expert
La baïonnette nikon n'a pas changé depuis 50 ans, c'est la même pour tous les reflex de la marque. Après, pour le couplage de la cellule c'est une autre histoire.
Le Nikkormat FT2 nécéssite un objectif muni des oreilles de lapin (ou fourchette) pour assurer ce couplage. Tous les objectifs non AF sont pourvus de cette fourchette, sauf ceux dont elle a été démontée, et peut être les plus anciens (mais je n'en suis pas sûr).
Les objectifs AF sont, dès lors qu'ils sont pourvus d'une bague de diaphragme, utilisables sur des boîtiers non-AI (comme le FT2) mais alors uniquement en mesure de lumière à pleine ouverture, à l'aide du testeur de PDC.
Ces objectifs ont toutefois des repères sur la bague de diaph, indiquant où placer la fourchette de couplage pour un éventuel usage sur des boîtiers non-Ai à pleine ouverture.
Les objectifs de type G, sans bague de diaph, oublie. Non utilisable sur les vieux boîtiers.
ok ?
Le Nikkormat FT2 nécéssite un objectif muni des oreilles de lapin (ou fourchette) pour assurer ce couplage. Tous les objectifs non AF sont pourvus de cette fourchette, sauf ceux dont elle a été démontée, et peut être les plus anciens (mais je n'en suis pas sûr).
Les objectifs AF sont, dès lors qu'ils sont pourvus d'une bague de diaphragme, utilisables sur des boîtiers non-AI (comme le FT2) mais alors uniquement en mesure de lumière à pleine ouverture, à l'aide du testeur de PDC.
Ces objectifs ont toutefois des repères sur la bague de diaph, indiquant où placer la fourchette de couplage pour un éventuel usage sur des boîtiers non-Ai à pleine ouverture.
Les objectifs de type G, sans bague de diaph, oublie. Non utilisable sur les vieux boîtiers.
ok ?
- FanFan
- Gourou
c'est bon j'ai à peu près compris merci, c'est déjà plus clair! je pense donc lui proposer le 55 mm (après la bague allonge c'est juste pour augmenter la focale c'est bien çà?) et sinon est ce que le faite de rajouter une bague allonge provoque une perte de qualité?
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 22:29, modifié 1 fois.
- FanFan
- Gourou
merci Jehan pour ces infos! si il a d'autres objectifs qui pourrait m'intérrésser je suis preneur!
- geant vert
- Super Gourou
j'ai le nikkor 60 f/2.8 AF D macro, un vrai régal
bon... l'AF D ne me sert pas à grand chose sur mes FE
(en fait je l'avais acheté y a un moment pour aller sur ma boite à chiffres
)
bon... l'AF D ne me sert pas à grand chose sur mes FE

(en fait je l'avais acheté y a un moment pour aller sur ma boite à chiffres

- FanFan
- Gourou
j'ai trouvé un nikkor 55mm mais on dirait qu'il est à pompe! est-ce le cas ? çà m'étonne ce n'est pas un zoom. quelqu'un aurait une image de l'objectif à me montrer?
- loucky
- Expert
http://www.mir.com.my/rb/photography/co ... mmicro.htm
il n'est pas à pompe, mais s'allonge sacrément lors de la mise au poiint rapprochée
il n'est pas à pompe, mais s'allonge sacrément lors de la mise au poiint rapprochée
- FanFan
- Gourou
merci loucky pour ton lien et tes infos! 

- vinijedi
- Gourou
Salut,
en magasin j'ai vu:
AE-1Program 100 euros
28mm 2.8 30 euros
Donc ouai, la pile (abusé le prix !) + 50mm + flash etc... ca à l'air pas mal du tout a 80 euros
Mais faut que le boitier fonctionne nickel, parce que si c'est à réparer...
=> à tester avec la pile sinon ca déclenche même pas.

en magasin j'ai vu:
AE-1Program 100 euros
28mm 2.8 30 euros
Donc ouai, la pile (abusé le prix !) + 50mm + flash etc... ca à l'air pas mal du tout a 80 euros

Mais faut que le boitier fonctionne nickel, parce que si c'est à réparer...