Bonsoir et merci pour vos nombreuses réponses.
Je vais tenter de répondre sans faire trop long:
1) j'ai l'habitude de partir avec 2 reflex 24x36 (1 pour diapo et 1 pour le NB) + format 6x6 + trépied velbon + tête pour panos
Si j'emportai le 4x5, il y aurait hormis le poids du petit monstre, les plans-films + housse de charge + voile + chassis
2) je ferais un test avec ce chargement lors d'un prochain séjour d'une semaine à Istanbul. Certes, je n'emprunterais pas les transports d'une ville à l'autre, mais je pense que les xxxx kgs portés dans la journée me permettront de mieux cibler mes priorités. Dos cassé en fin de journée..........
3) comme l'a écrit Myanmar et d'autres, mon sac à dos (grand volume) contient essentiellement du matériel photos. Les vêtements sont limités à l'essentiel, ainsi que la pharmacie.
4) pour la sécurité, je ne m'en fais pas trop, enfin bien moins que lorsque je fais des prises de vues à Paris ou région.
5)
chriscard a écrit :en Birmanie, oublie pas de dire que tu fais des photos artistiques, ca t'évitera des soucis.

merci pour l'idée. C'est clair que je me prépare à être suivi et questionné

avec mes boitiers et mon stock de bobines.....!!!!
6) c'est vrai que 6x6 et 4x5, ça fait un peu doublon
7) Côté sujets photos, j'aime l'humain et les paysages, les vieilles pierres .... .
Avant la birmanie, je passerai quelques jours à Bangkok.
Il y a des temples que j'aimerai re-photographier, ambiances de rues.....
En birmanie, j'ai un itinéraire grossièrement défini.
J'ai envisagé de prendre la chambre pour photographier les temples et autre vieilles batisses (à yangon et surtout à Bagan) car les verticales qui penchent ça commence à m'enquiquiner.
D'autre part, j'aime bien la philosophie et tout le protocole de la PDV en GF: prendre son temps.
Celà attire aussi les gens, amène ou facilite les échanges. Ca interpelle aussi les suiveurs

)
Autres lieux que je compte visiter: région de Mandalay, Lac Inlé, et quelques treks courts (2-3 jours notamment entre kalaw et Inlé) pour voir plus du pays et rencontrer les Birmans.
Tout ça en 3-4 semaines.
Je vais mieux cibler ce que je compte photographier à la chambre pour en évaluer le besoin réel. A quoi bon s'encombrer si c'est pour sortir le boîtier un faible nombre de fois.