Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

A tous les pros du Mamiya C330 ou C220

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
ET46
Gourou
Gourou

A tous les pros du Mamiya C330 ou C220

Message par ET46 »

Bonjour à tous

J'ai dans l'idée de monter un sténopé sur mon Mamiya C330 pro f. L'avantage c'est de pouvoir le mettre quand je veux dessus, vu la faculté du boitier de changer les objectifs.
Mais pour calculer mon diamètre de trou idéal, il me faudrait connaitre la distance entre la surface d'appui du bloc optique et le film, à mise au point à l'infini (donc quand la facade coulissante est à fond vers le boitier).
Cette surface d'appui est le cercle métallique mis en évidence dans l'image ci-dessous

Image

A mon avis, cette distance est identique entre le C220 et le C330 vu que les mêmes objectifs se montent sur ces deux boitiers.

Quelqu'un pourrait il me donner cette information? Ou à défaut une méthode pour mesurer cette distance?

Merci d'avance

Cordialement,

Etienne
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Re: A tous les pros du Mamiya C330 ou C220

Message par Jehan »

Tu l'estimes grosso modo avec une règle... pour construire un sténopé pas besoin d'avoir les côtes au millimètre !
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Jehan a écrit :Tu l'estimes grosso modo avec une règle... pour construire un sténopé pas besoin d'avoir les côtes au millimètre !
Bien entendu (quoiqu'au millimètre... nan je déconne :P )
C'était juste pour savoir si cette donnée était disponible, et aussi pour m'éviter de bousiller un film pour mesurer...
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Ben tu mesure sans film.

Tu ferme la porte arrière tu ouvre l'obturateur secondaire et tu mesure avec un réglet ou une petite règle. Non? Pourquoi veut tu mettre un film.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

Ju bil a écrit :Ben tu mesure sans film.

Tu ferme la porte arrière tu ouvre l'obturateur secondaire et tu mesure avec un réglet ou une petite règle. Non? Pourquoi veut tu mettre un film.
il aime bien gâcher un film pour le plaisir
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Parce que je souhait mesurer la distance entre cette surface et le film et pas entre la surface et le dos du Mamiya.... :roll:
Personne n'a cette info?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Ben sans film, le presse film est à la place du film, donc tu mesure entre le plan de la monture et le presse film, c'est la même côte avec ou sans film.

A bisto de naz ça doit faire 80mm.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Ju bil a écrit :Ben sans film, le presse film est à la place du film, donc tu mesure entre le plan de la monture et le presse film, c'est la même côte avec ou sans film.

A bisto de naz ça doit faire 80mm.
Ah OK, je ne savais pas que le film était pressé. Mais est ce que le presse film se met en place au moment où on ferme l'obturateur secondaire? (le bouton lock?)?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Je ne me souviens pas par coeur du C220 quand j'ai joué avec, mais normallement sur la porte arrière, il y a une plaque montée sur ressort qui viens presser le film quand on ferme la porte pour assurer sa planéïté.

Sa mise en place est je pense indépendante de la position ouverte ou fermé de l'obturateur secondaire.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Imaginons que la distance soit de l'ordre de 8cm

8.2cm -> 0,403mm
8.1cm -> 0,401mm
8.0cm -> 0.399mm
7.9cm -> 0.396mm
7.8cm -> 0.394mm

Donc si tu mesures avec une règle le côté de ton appareil, même grossièrement, je doute que tu fasses plus de 2cm d'erreur, ce qui correspondra au mieux à 0.005mm d'erreur (en comptant large) sur le diamètre !!!!

Tu m'expliques l'utilité de se faire c**** (à part le masochisme) à mesurer au poil de c*** près pour une précision qu'aucun outil que tu as sous la main te permettra d'obtenir et qui n'aura AUCUNE incidence sur l'image finale ?

Le prochain qui me parle de trou idéal (à moins que ça soit une obsession freudienne ?) et d'image la plus nette possible en STENOPE (mouahahahaha) je le condamne à lire des tests chasseur d'image jusqu'à la fin de sa vie. :lol:
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Jehan a écrit :Imaginons que la distance soit de l'ordre de 8cm

8.2cm -> 0,403mm
8.1cm -> 0,401mm
8.0cm -> 0.399mm
7.9cm -> 0.396mm
7.8cm -> 0.394mm

Donc si tu mesures avec une règle le côté de ton appareil, même grossièrement, je doute que tu fasses plus de 2cm d'erreur, ce qui correspondra au mieux à 0.005mm d'erreur (en comptant large) sur le diamètre !!!!

Tu m'expliques l'utilité de se faire c**** (à part le masochisme) à mesurer au poil de c*** près pour une précision qu'aucun outil que tu as sous la main te permettra d'obtenir et qui n'aura AUCUNE incidence sur l'image finale ?

Le prochain qui me parle de trou idéal (à moins que ça soit une obsession freudienne ?) et d'image la plus nette possible en STENOPE (mouahahahaha) je le condamne à lire des tests chasseur d'image jusqu'à la fin de sa vie. :lol:
Mais qui t'a dit que je voulais mesurer précisément? :shock:
Dans mon deuxième message de cette file, je dis exactement le contraire!!!
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Bé plus bas tu dis clairement que :

Parce que je souhait mesurer la distance entre cette surface et le film
pourquoi s'entêter alors et ne pas simplement :
et pas entre la surface et le dos du Mamiya.... Rolling Eyes
La distance entre le devant et le dos est clairement suffisante, au pire t'enlève à vue de nez 1 ou 2 cm ce qui ne changera rien...
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Jehan a écrit :Bé plus bas tu dis clairement que :

Parce que je souhait mesurer la distance entre cette surface et le film
pourquoi s'entêter alors et ne pas simplement :
et pas entre la surface et le dos du Mamiya.... Rolling Eyes
La distance entre le devant et le dos est clairement suffisante, au pire t'enlève à vue de nez 1 ou 2 cm ce qui ne changera rien...
Ben parce que je suis comme cela: quand je fais les choses j'aime faire bien :oops: . Je demande pas la précision au dixième non plus.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Jehan a écrit : Le prochain qui me parle de trou idéal (à moins que ça soit une obsession freudienne ?) et d'image la plus nette possible en STENOPE (mouahahahaha) je le condamne à lire des tests chasseur d'image jusqu'à la fin de sa vie. :lol:
il est dur, ce Jehan... :doh: :bonk: :tete:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Jehan a écrit : 8.0cm -> 0.399mm
Avec la formule que j'utilise personnellementj'obtiens 0.33 mm :wink:

@+

Christophe
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Si on veut le max de netteté on a plutôt intérêt à choisir le trou le plus petit de toute façon : le flou engendré par la diffraction est en pratique moins dommageable que le flou engendré par un trou "trop" gros...

Mais moi j'aime pas les images trop nettes. Et puis la précision des calculs ça dépend de la précision qu'on peut atteindre avec ses petites mimines...

Un bon chimiste/physicien/ingénieur donc photographe, c'est quelqu'un qui sait faire les bonnes approximation quand il faut... ;)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Jehan a écrit :Si on veut le max de netteté on a plutôt intérêt à choisir le trou le plus petit de toute façon : le flou engendré par la diffraction est en pratique moins dommageable que le flou engendré par un trou "trop" gros...
Mais moi j'aime pas les images trop nettes. Et puis la précision des calculs ça dépend de la précision qu'on peut atteindre avec ses petites mimines...
Un bon chimiste/physicien/ingénieur donc photographe, c'est quelqu'un qui sait faire les bonnes approximation quand il faut... ;)
:bienjoue:
neanmois, le trou que tu as sur le char d'assault que je t'ai envoyé, il dechire! :wink:
@+
Christophe
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Certes, je ne crache pas sur un trou industriel à l'occasion :lol:

Faudrait que je scanne des tirages pour te montrer ce que j'en fais d'ailleurs...
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Jehan a écrit :Si on veut le max de netteté on a plutôt intérêt à choisir le trou le plus petit de toute façon : le flou engendré par la diffraction est en pratique moins dommageable que le flou engendré par un trou "trop" gros...

Bonjour

Bon pour info, la distance entre cette petite surface et le fond de la chambre est de 72.5 mm environ (mesuré par mes soins).

Sinon, concernant la diffraction, je me suis amusé à calculer en fonctino du diamètre du trou. Ce n'est pas forcément négligeable :shock: Grosso modo, le diamètre de la tache de diffraction est du même ordre de grandeur que le trou idéal pour cette focale de 72.5 mm.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

pour la comparaison des differentes formules et de la diffraction engendree par le stenope:
http://www.galerie-photo.com/loi-optique-stenope.html
@+
Christophe
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »