MisterBull a écrit :
Aujourd'hui le Rolleisoft...si j'ai j'ai bien compris il sert à réduire le piqué et à plonger l'intégralité de l'image dans un flou cotoneux? Genre image has been des 70'S?
Merci
Pas tout à fait. Le Soft Focus, il y en a des dizaines de modèles différents. Le Soft Focus n'est pas forcement has been. Il a été parti intégrante de l'histoire de la photographie pendant plusieurs décennies, essentiellement de la photographie pictorialiste, fin XIXe début XXe. La référence à Hamilton qui revient souvent, ne fait pas honneur au Soft Focus.
Il y a le Soft Focus DUTO pour Leica, le Rolleisoft pour Rollei, il y a des soft focus avec des cercles concentriques gravés, d'autres ou le verre est martelé, d'autres encore qui sont comme un Fresnel. Chacun donne un effet particulier qui peut être intéressant et créatif, et donner des images oniriques. Il y en a qui cassent la résolution de façon générale, il y en a qui étirent les bords, il y en a qui font du brouillard...
En fait, je n'aime pas l'association soft focus=Hamilton parce que ce n'est que retenir qu'une très faible partie de l'histoire et de la technique photo.