Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Après le Rolleinar...le Rolleisoft!!

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Après le Rolleinar...le Rolleisoft!!

Message par MisterBull »

Bonjour,

découvrant au fur et à mesure les "compléments optiques" pour mon Rolleiflex, je me demande si je vais pas faire un post groupant toutes mes questions... :lol:

Aujourd'hui le Rolleisoft...si j'ai j'ai bien compris il sert à réduire le piqué et à plonger l'intégralité de l'image dans un flou cotoneux? Genre image has been des 70'S?

Merci
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: Après le Rolleinar...le Rolleisoft!!

Message par Pierre-Yves »

Tu as bien compris ! :wink:
Il existe également des filtres donnant +/- le même effet, qui sont percé d'un trou au centre.
Le rendu est particulier, un peu kitsch je trouve :lol:.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Exact, sinon vous pouvez récupérer gratuitement un vieux bas et vous le fixez en le tendant plus ou moins devant l'objectif selon l'effet désiré.
Je suis pas trop fan de ce genre de truc, ça fait un peu mièvre.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

MisterBull a écrit : Aujourd'hui le Rolleisoft...si j'ai j'ai bien compris il sert à réduire le piqué et à plonger l'intégralité de l'image dans un flou cotoneux? Genre image has been des 70'S?

Merci
Pas tout à fait. Le Soft Focus, il y en a des dizaines de modèles différents. Le Soft Focus n'est pas forcement has been. Il a été parti intégrante de l'histoire de la photographie pendant plusieurs décennies, essentiellement de la photographie pictorialiste, fin XIXe début XXe. La référence à Hamilton qui revient souvent, ne fait pas honneur au Soft Focus.

Il y a le Soft Focus DUTO pour Leica, le Rolleisoft pour Rollei, il y a des soft focus avec des cercles concentriques gravés, d'autres ou le verre est martelé, d'autres encore qui sont comme un Fresnel. Chacun donne un effet particulier qui peut être intéressant et créatif, et donner des images oniriques. Il y en a qui cassent la résolution de façon générale, il y en a qui étirent les bords, il y en a qui font du brouillard...

En fait, je n'aime pas l'association soft focus=Hamilton parce que ce n'est que retenir qu'une très faible partie de l'histoire et de la technique photo. :wink:

Image

Image

Image

Image
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

surtout que la technique fd hamilton consistait a faire traverser la lumiere par un corp gras pour faire baver les noir ce qui est tres different d un soft focus

le soft focus sert aussi a gomer les default de la peau

un genre de biactol pré 68 :lol:
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Posté le: Dimanche 21 Mars 2010 12:26 Sujet du message: Re: Après le Rolleinar...le Rolleisoft!!

--------------------------------------------------------------------------------

MisterBull a écrit:

Aujourd'hui le Rolleisoft...si j'ai j'ai bien compris il sert à réduire le piqué et à plonger l'intégralité de l'image dans un flou cotoneux? Genre image has been des 70'S?

Merci

Pas tout à fait. Le Soft Focus, il y en a des dizaines de modèles différents. Le Soft Focus n'est pas forcement has been. Il a été parti intégrante de l'histoire de la photographie pendant plusieurs décennies, essentiellement de la photographie pictorialiste, fin XIXe début XXe. La référence à Hamilton qui revient souvent, ne fait pas honneur au Soft Focus.

Il y a le Soft Focus DUTO pour Leica, le Rolleisoft pour Rollei, il y a des soft focus avec des cercles concentriques gravés, d'autres ou le verre est martelé, d'autres encore qui sont comme un Fresnel. Chacun donne un effet particulier qui peut être intéressant et créatif, et donner des images oniriques. Il y en a qui cassent la résolution de façon générale, il y en a qui étirent les bords, il y en a qui font du brouillard...

En fait, je n'aime pas l'association soft focus=Hamilton parce que ce n'est que retenir qu'une très faible partie de l'histoire et de la technique photo.
Merci bcp Romu pour ces précisions...et pour les images qui accompagnent. Effectivement le Soft focus ne se résume pas à une rendu mou et niais comme je le pensais au départ.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »