Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Objectifs de projecteurs de diapositives corrects
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Objectifs de projecteurs de diapositives corrects
Bonjour,
La plupart des projecteurs de diapositives (Rollei, Prestinox), sont équipés d'objectifs qui sont de vrais "culs de bouteilles".
Par exemple : trois lentilles, fixées avec des clips, dans une monture en plastique. Quand on remue l'objectif, ça fait cling cling...
Inutile de vous dire que la qualité optique de la projection est nettement en dessous du piqué réel des images.
Comment y remédier ?
En changeant d'optique, pour une de chez Leitz ou de chez Schneider.
Cette fois, il y a un bon paquet de lentilles, dans la monture, qui est en métal, le tout pesant facilement un petit kg.
Il suffit de faire un échange, pièce pour pièce, la monture étant standard.
Reste à trouver un tel objectif de projection.
Soit en pièce détachée, soit par achat d'un projecteur HS, donc pas trop cher, mais dont l'optique est parfaite.
Cordialement.
La plupart des projecteurs de diapositives (Rollei, Prestinox), sont équipés d'objectifs qui sont de vrais "culs de bouteilles".
Par exemple : trois lentilles, fixées avec des clips, dans une monture en plastique. Quand on remue l'objectif, ça fait cling cling...
Inutile de vous dire que la qualité optique de la projection est nettement en dessous du piqué réel des images.
Comment y remédier ?
En changeant d'optique, pour une de chez Leitz ou de chez Schneider.
Cette fois, il y a un bon paquet de lentilles, dans la monture, qui est en métal, le tout pesant facilement un petit kg.
Il suffit de faire un échange, pièce pour pièce, la monture étant standard.
Reste à trouver un tel objectif de projection.
Soit en pièce détachée, soit par achat d'un projecteur HS, donc pas trop cher, mais dont l'optique est parfaite.
Cordialement.
- fabrice C
- Super Gourou
- zorglub
- Super Gourou
je me suis justement renseigné sur ces objos. suite à la réception de velvia 50 qui demanderont un peu de respect à la projection et pour remplacer le 85mm f:2,8 tout plastique, il faut compter en neuf, entre 120 et 250€
et passer de 150w à 250 ce qui est fait avec ebay, j'ai perdu le lien du site en anglais
qui parlait de tout ça et je ne sais plus comment je l'ai trouvé. si je le retrouve dans les historiques, je le mets ici.

-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonsoir,
En complément à notre message initial, nous précisons que les optiques Leitz pour projecteurs de diapositives existaient en deux versions.
Une version, pour les diapositives montées avec des caches pourvus de verres, et disposant d'une forte correction de la courbure de champ du côté diapositive.
Une autre version, pour les diapositives sous caches simples, donc sujettes au "popping", où la courbure de champ était optimisée pour accompagner cette déformation au mieux, et assurer la netteté maximale des images projetées sur toute leur surface, malgré ce phénomène.
Cordialement.
En complément à notre message initial, nous précisons que les optiques Leitz pour projecteurs de diapositives existaient en deux versions.
Une version, pour les diapositives montées avec des caches pourvus de verres, et disposant d'une forte correction de la courbure de champ du côté diapositive.
Une autre version, pour les diapositives sous caches simples, donc sujettes au "popping", où la courbure de champ était optimisée pour accompagner cette déformation au mieux, et assurer la netteté maximale des images projetées sur toute leur surface, malgré ce phénomène.
Cordialement.
- zorglub
- Super Gourou
un lien sur la projection: http://gdesroches.com/formation/fprojo.htm et sur des optiques
http://www.electrosonic.fr/Diapos/objectif2.htm
http://www.electrosonic.fr/Diapos/objectif1.htm

http://www.electrosonic.fr/Diapos/objectif1.htm
-
- Super Gourou
Bonsoir,
Ou bien Leitz fabrique toujours ces optiques pour projecteurs, et dans ce cas on peut donc se les procurer (au prix fort), ou bien ce n'est plus le cas et il faut les trouver d'occasion.
De mémoire, le nom des projecteurs Leitz était Pradovit, ou quelque chose comme cela.
Si nécessaire, je pourrai essayer de retrouver les noms de produits des optiques elles-mêmes.
Cordialement.
Ou bien Leitz fabrique toujours ces optiques pour projecteurs, et dans ce cas on peut donc se les procurer (au prix fort), ou bien ce n'est plus le cas et il faut les trouver d'occasion.
De mémoire, le nom des projecteurs Leitz était Pradovit, ou quelque chose comme cela.
Si nécessaire, je pourrai essayer de retrouver les noms de produits des optiques elles-mêmes.
Cordialement.
- zorglub
- Super Gourou
- zorglub
- Super Gourou
voici le lien tant recherché, si une personne pouvait traduire plus vite que moi pour en déduire si le colorplan est compatible braun ce serait super merci.
http://www.photozone.de/8Reviews/proj.htm
http://www.photozone.de/8Reviews/proj.htm
-
- Super Gourou