J'ai très envie de me monter un objectif. 20x25 donnait une bonne source il n'y a pas longtemps là. En particulier, j'ai très envie de me monter un petzval pour aller sur mon 6x6. Un truc dans les 100 ou 110mm.
si j'en crois ce que j'ai trouvé sur le net (par exemple là), la formule est assez simple: un doublet achromatique devant et un doublet constitué de deux lentilles (une biconcave, une double concave si je ne m'abuse). ça doit donc pouvoir se faire.
Toutes les lentilles font sensiblement le même diamètre, OK.
Mais... il me manque leur focale.
Quelqu'un aurait une idée de l'endroit où je peux trouver la formule complète d'objos de ce type? Avec les longueurs focales des éléments, leurs positions etc...
En gros, je suis très intéressé par les petzval et leurs cousins soft focus de la même époque...
Autre question: peut on assembler deux achromatiques ou deux doubles concaves similaires pour faire un rectilinéaire?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
fabriquer un objectif
- charan
- Super Gourou
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Re: fabriquer un objectif

tu trouveras ton bonheur sur l'excellent site de l'ami Eric : http://dioptrique.info/sommaire/sommaire.HTM

- charan
- Super Gourou
magique, merci!
- Pierre-Yves
- Super Gourou
De nada
c'est plutôt Eric (le créateur de ce site) qui a fait un travail de stakhanoviste acharné ; poster le lien c'est beaucoup plus facile ! 

- charan
- Super Gourou
C'est clair qu'il a fait un boulot hallucinant.
Mais par contre, un problème-que-je-ne-comprends-pas-pourquoi-je-n'y-ait pas-pensé-avant vient de surgir: j'avais complètement oublié les histoires de réfringences et les indices qui vont avec. Aïe.
Mais par contre, un problème-que-je-ne-comprends-pas-pourquoi-je-n'y-ait pas-pensé-avant vient de surgir: j'avais complètement oublié les histoires de réfringences et les indices qui vont avec. Aïe.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Tu peux facilement trouver des optiques Petzval pour pas cher et dans cette focale, il suffit de dénicher une optique de projecteur diapo et de lui coller un diaphragme (si besoin). Sinon les optiques de lanternes magiques sont du même type (en plus vieux et toujours sans diaphragme). Et le tout pour des sommes dérisoires. Mais pour un peu plus cher on trouve des Petzval avec diaphragme parfois, j'en ai trouvé un qui couvre le 6x9 et dont la focale est de +/- 135mm f=1/4, il donne de plus de magnifiques résultats en portrait.
-
- Super Gourou