Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Brouillard matinal

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Sophiedu22
Expert
Expert

Brouillard matinal

Message par Sophiedu22 »

Voici les premiers posts de mon petit Bessamatic chéri.
Au gré d'une balade, par un matin de brouillard, je me suis faite ensorceler par cette ambiance.
En voilà quelques clichés, donc du Bessamatic + color-skopar 50mm + Neopan Acros 100

1/
Image

2/ Même endroit mais format paysage...
Image

3/
Image

4/
Image

5/ Un hangar a brûlé il y a peu, mais dans le brouillard ce spectacle de désolation m'a touchée...
Image
Modifié en dernier par Sophiedu22 le vendredi 26 mars 2010 9:49, modifié 1 fois.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: Brouillard matinal

Message par ibraz »

Ouah pinaize! J'adore :lol:
Le rendu, les cadrages, TOUT!

J'enlèverais quand même la 2 qui je trouve est moins réussie que la 1 (j'ai l'impression qu'elle penche).

Sinon c'est tout bon, Chapeau!
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

:) )belle qualité !

1 & 3 pour moi (même si impression de déjà vu assez forte sur cette image)

la 4 quelque chose me chiffonne, cet arbre sur la gauche, je sais pas...
et la 5 je rouve qu'on a pas assez de détails de la structure interne.. c'est chipotter mais je pense que l'image aurait eu un tout autre impact. ;)

ca commence fort, cool cool !
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Jolie série !
La trois est très belle.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

ibraz a écrit :Ouah pinaize! J'adore :lol:
Le rendu, les cadrages, TOUT!

J'enlèverais quand même la 2 qui je trouve est moins réussie que la 1 (j'ai l'impression qu'elle penche).

Sinon c'est tout bon, Chapeau!
+1
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

terrible, j'adore l'ambiance des 4 premières :bienjoue:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:clap: la 1 et la 3 sont à tomber par terre !

Les autres, je suis un peu moins convaincu par les compo, moins percutantes, moins "pures". La 4 manque de sol. La 2 est une autre version de la 1 mais en moins efficace (selon mes goûts).

Et la 5...j'aime pas du tout :lol: ... :oops:

Tes photos sont vraiment chouettes et ton rendu est super clean :wink:
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

La 3, bon sang !
C'est presque dommage que son premier plan soit si net et si sombre, mais alors la texture de l'arbre et de l'arrière-plan... :roll:
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Merci, contente que ma série vous plaise, je le dirai à mon petit bessamatic, ça lui fera plaisir ;) (en tous cas sa cellule est fiable, c'est bien)
ibraz et ramuntxo (dur à écrire, ton pseudo... :roll: ): je suis d'accord avec vous, la 2 est celle que j'aime le moins de cette série, mais bon, ça donnait une autre vue du même endroit, je trouvais ça intéressant..
Le déjà-vu sur la 3, c'est clair!!! Déjà faite mille fois, mais pas par moi, donc je n'ai pas pu m'empêcher de la faire.... (et ça aurait été débile de m'en empêcher de toutes façons, non?)
Pour les détails de la structure interne de la 5, honnêtement j'ai fait ce que j'ai pu (ou alors si, en forçant à fond sur les traitements photoshop, je pense que je pourrais, mais ça m'embête d'y arriver comme ça... :roll: ):
C'est un hangar brûlé, donc tout était carbonisé donc noir à l'intérieur, avec en plus le brouillard épais et donc pas énormément de lumière... En exposant plus j'aurais risqué de trop cramer le ciel je pense... Peut-être pas, je ne sais pas. C'est sûr que l'impact de l'image serait plus fort... Au prochain coup de brouillard, je ré-essaye ;)

Merci en tous cas
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Comment obtiens-tu un si beau grain, si présent, avec le simple scan d'un nega Tmax 100 ?? :shock:

...on dirait une Tri-X ayant barboté gaiement dans une soupe de Rodinal à 1+25 !!
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

oh ben y a eu du post croisé. Merci :D
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

floguill, le grain c'est mon scanner je pense.... Quand je scanne mes négas 24*36 j'ai toujours pas mal de grain...
Et puis aussi là j'ai développé ce film en même temps qu'une Tri-X 400 donc il a trempé 6 minutes au lieu de 5min30 dans la soupe (Tmax dev, pas rodinal). C'est peut-être ça?
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Sophiedu22 a écrit :Merci, contente que ma série vous plaise, je le dirai à mon petit bessamatic, ça lui fera plaisir ;) (en tous cas sa cellule est fiable, c'est bien)
ibraz et ramuntxo (dur à écrire, ton pseudo... :roll: ): je suis d'accord avec vous, la 2 est celle que j'aime le moins de cette série, mais bon, ça donnait une autre vue du même endroit, je trouvais ça intéressant..
Le déjà-vu sur la 3, c'est clair!!! Déjà faite mille fois, mais pas par moi, donc je n'ai pas pu m'empêcher de la faire.... (et ça aurait été débile de m'en empêcher de toutes façons, non?)
Pour les détails de la structure interne de la 5, honnêtement j'ai fait ce que j'ai pu (ou alors si, en forçant à fond sur les traitements photoshop, je pense que je pourrais, mais ça m'embête d'y arriver comme ça... :roll: ):
C'est un hangar brûlé, donc tout était carbonisé donc noir à l'intérieur, avec en plus le brouillard épais et donc pas énormément de lumière... En exposant plus j'aurais risqué de trop cramer le ciel je pense... Peut-être pas, je ne sais pas. C'est sûr que l'impact de l'image serait plus fort... Au prochain coup de brouillard, je ré-essaye ;)

Merci en tous cas

+1 tout a fait d'accord avec ce que tu dis là. ^^
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Sophiedu22 a écrit :floguill, le grain c'est mon scanner je pense.... Quand je scanne mes négas 24*36 j'ai toujours pas mal de grain...
C'est pas faux. Là tu as de la chance car le grain est beau ! Des fois c'est beau comme ça mais des fois...c'est de la bouillie horrible :(
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Des fois c'est beau comme ça mais des fois...c'est de la bouillie horrible Sad
Ça c'est clair. Ça peut être très très laid.
J'aimerais bien voir un scan de ces photos fait par un coolscan pour voir la différence.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Tu numérises avec quel scanner ?

La qualité du scanner joue beaucoup mais je me rends compte que la personne qui l'utilise compte encore plus ! Je vois souvent des numérisations catastrophiques provenant d'un coolscan. En revanche, certains arrivent à sortir des trucs sensas avec des scan à plat modestes. Le post-traitement est important, les réglages pre-scan au moins autant....et bien entendu, une bonne exposition et un bon developpement aussi.

Moi j'ai un simple scan à plat Canoscan 8800f et je ne compte pas le changer. Alors je me force à bien exposer, bien développer et soigner tout le reste pour compenser la qualité toute relative de cet appareil, surtout en 24x36. En à peine 2 ans d'utilisation mes résultats ont très nettement progressé. Comme quoi, ça paye.

Bref... un beau hors sujet comme j'aime tant en faire. Désolé :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Et ne pas oublier qu'avec un scan à plat, scanner un tirage sera à 1000 kilomètres au dessus d'un scan de négatif...

En général ce grain de scan s'obtient quand on réduit la zone utile dans l'outil niveau. Avec un néga pas assez ou trop contrasté, qui passe nickel au tirage, ben le scan aura du mal et on a une étendu de gris assez faible que l'on va artificiellement étirer (outil niveau, donc) ce qui crée le bruit numérique. Parfois beau, souvent moche...
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Je numérise avec un Epson v600. A plat, donc, mais super pour le MF, et pas mal pour le 24*36 mais j'ai beaucoup tatonné pour trouver la meilleure façon de scanner.

Daouar: merci pour ton explication, ça doit être ça, en effet, ce grain qui apparaît. Souvent quand je scanne je prend toutes les nuances de gris ce qui me donne un scan "plat" et je resserre ensuite les niveaux, alors oui ça pourrait bien venir de là. Je vais essayer autrement, du coup, merci beaucoup.
Par contre "scanner un tirage sera à 1000 kilomètres au dessus d'un scan de négatif... ", même avec un scanner à plat... Pas chez moi, vu la qualité des tirages que je fais pour le moment... :oops: :roll:

edit: je viens de vérifier, en fait le grain était là dès le départ, avant que je resserre les niveaux... Je tirerai ces photos de toutes façons, alors je verrai ce que ça donne niveau grain.
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

mes scan de 6x6 sur v700 bien travaillés sont top en baryté numérique d'1 mètre par 1 mètre... 8)
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

je viens de découvrir tes photos

superbes
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »