monbon a écrit :Difficile de critiquer les photos une par une tant il y en a. Mais globalement ces images ne retiennent pas mon attention: pour chacune d'entre elle rien ne retient mon attention, je me demande, presqu'à chaque fois, ce que tu as voulu nous montrer: les bâtiments, les passants...rien ne se détachent pour venir donner une signification au cliché.
Ca me donne un peu l'impression que tu as voulu faire un reportage en incluant les gens mais tout en restant trop loin d'eux, comme si tu n'avais pas osé les prendre de prés. Du coup je me demande si ton intention était de montrer l'architecture, les gens, les deux à la fois ??? Je suis perplexe et j'aimerai bien que tu m'éclaires un peu plus.
Nicolas
Merci déjà de t'être arrêté pour faire une longue critique.
De fait j'ai un problème avec les gens : je n'ose pas m'en approcher quand j'ai un appareil entre les mains... alors que les mains vides, je lie contact très facilement.
Maintenant sur la plupart de ces clichés, ce que j'ai essayé de faire (manifestement avec plus ou moins de succès) c'est surtout de capter des atmosphères, des ambiances de lieux, c'est vrai assez intuitivement, sans trop penser. Certaines attitudes d'individus ont parfois retenu mon attention, et je n'ai pas voulu les extraire du milieu dans lequel ils étaient, au contraire les inclure dans un cadre plus large. D'où peut-être l'mpression d'être entre deux choix.
Ensuite, pour certains clichés spécifiques (1, 11, 17, 18 et 20) ce sont des images qui m'ont frappé : des géométries colorées, des association particulières ou bien poétique (cf le cerf volant) que j'ai cherché à capter.
Voilà pour l'explication.
Et merci aux autres aussi bien sûr de vous être arrêtés par ici