Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Derrière la vitre d'un train. 5 jours.

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Derrière la vitre d'un train. 5 jours.

Message par ramuntxo »

Allez, me revoilà (même si tout ça ne soulève pas les foules ; je m'étais promis de poster ces photos donc j'y vais).

Voyager pendant 5 jours dans un train est une expérience vraiment étrange. On apprend à prendre le temps, le sentir. On traverse plusieurs fuseaux horaires alors le train reste à l'heure de Moscou... pour plus de commodités. On ne sait du coup jamais l'heure qu'il est réellement ; et peu importe.
On peut du coup prendre aussi le temps de rencontrer ses voisines de cabines, deux jeunes russe d'origine mongole qui traversent le continent avec leurs parents pour vendre sur le trajet, à chaque arrêt, les marchandises achetées à Moscou, à bas prix. Ou bien les voisines australiennes qui changent de pays au grè de leur envie ; elles quittent tout juste Istambul, où elles ont passé deux ans. Les voisins français : ceux-là qui se sont pris 1 an pour aller fêter le nouvel an en Thaïlande, ou ceux-là, 3 scouts qui vont se prendre leur claque dans les quartiers pauvres d'une ville paumée de Mongolie. Et la provodnitsa (la chef de wagon), adorable, qui nous apprend le mongol en prévision de notre arrivée à Oulan Bator, où elle va retrouver sa famille, qu'elle n'a pas vue depuis 2 semaines.
Mais aussi on passe des heures à regarder à travers la vitre et parfois on a la tentation de conserver des bribes de ce qu'on apperçoit.
Entre Moscou et Oulan Bator, on a l'impression de voir un condensé de la Russie : de sa population et de son histoire. On traverse des grandes agglomérations, impressionnantes ; mais aussi des petits villages, minuscules, dans lesquels des mannequins habillés à la dernière mode déambulent dans des chemins boueux, tandis que des gamins s'arrêtent de jouer au foot pour les regarder passer, à côté des animaux de ferme...
Sorti du faste du centre de Moscou, on découvre une campagne miséreuse, mais où chaque maison a son potager et où des gen,s semblent rester des heures assis à attendre que le train passe.
Et il y a aussi les ruines : ruines d'anciennes bases militaires soviétiques, ruines d'usines, parfois même ruines de villages entiers.
Et des paysages aussi beaux que variés.
Bref, malheureusement ici seulement la couleur (le NetB est pour plus tard) ; mam645 et supéria 100 et/ou eos 500N et portra (160 VC/400NC)

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

7
Image

8
Image

9
Image

10
Image

11
Image

12
Image
(celle-ci mon scan l'a tuée)

13
Image

A plus !
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Derrière la vitre d'un train. 5 jours.

Message par zacharie »

Ça donne envie de partir !
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

zacharie a écrit :Ça donne envie de partir !
mais non reste, elle est pas si mal sa série...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

J'aime bien celles où l'on voit le train (la 9, particulièrement). Il y avait de belles lumières, apparemment !
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

"Ça donne envie de partir !": voilà!
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

ca donne envie de prendre le train
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci pour vos retours.
Content que ça vous donne envie de partir ; ça fait plaisir.
Ce trajet est vraiment extra, je le conseille vivement. Et en logeant chez l'habitant, c'est encore mieux. Mon seul regret est que ce fût si court...
A plus.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Eusaebius a écrit :J'aime bien celles où l'on voit le train (la 9, particulièrement). Il y avait de belles lumières, apparemment !
Les lumières étaient effectivement très belles (et des photos comme celles avec le train, ma femme et moi en avons pris des dizaines : faut avouer que c'est tentant ; et on ne s'en lasse pas :wink: )

Mais le rendu est plus doux sur mon pc, j'ai l'impression qu'en les mettant sur flickr ça les "durcit" un peu. Enfin peu importe.

A bientôt pour la suite.
Bigbendaddy
Gourou
Gourou

Message par Bigbendaddy »

je veux prendre le transsibérien moi aussi ! ça fait grave envie....
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Eusaebius a écrit : Mais le rendu est plus doux sur mon pc, j'ai l'impression qu'en les mettant sur flickr ça les "durcit" un peu. Enfin peu importe.
Flickr applique du "sharpen" sur les images de différentes taille qu'il génère. Normalement il ne touche pas à celle en taille réelle ("large").

Sinon très belles photos, particulièrement la 9 avec tout ce vert, les nuages qui se reflètent dans le train, la courbe de celui ci... C'est beau et ça donne envie de partir.
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

C'est une belle série dans son ensemble mais la 9, pardon, wouah!!! j'adore.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Ca c'est vraiment le genre de trip qui me turlupine depuis un bail, je crois que je vais commander mon billet de train...
Bigbendaddy
Gourou
Gourou

Message par Bigbendaddy »

beveziers a écrit :Ca c'est vraiment le genre de trip qui me turlupine depuis un bail, je crois que je vais commander mon billet de train...
et là, j'ai une petite pensée pour ces charmantes filles de l'est qui seront coincées dans ce train avec toi pendant une semaine... :lol:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »