Mais ça ne marche qu'avec les APN, et seulement avec certains APN - compacts, associés à certaines lunettes ou jumelles. Pourquoi ?
Quand on dirige une lunette vers une surface claire unie (une feuille de papier blanc), on voit flottant à quelques mm derrière l'oculaire un petit disque blanc appelé la "pupille", qui est l'image réelle de l'objectif (la lentille avant) à travers l'oculaire (la lentille arrière). Le diamètre de ce disque est le diamètre de l'objectif divisé par le grossissement de la lunette. Sa distance à l'oculaire dépend de la formule optique de ce dernier. Quand on utilise une lunette pour observer, on met cette "pupille" dans le cristallin de notre oeil, juste au niveau de l'iris, qui est son diaphragme.
Quand on approche un APN de l'oculaire d'une lunette, on fait exactement la même chose : il faut qu'on puisse mettre la pupille de la lunette dans le diaphragme de l'objectif de l'APN. Il vaut donc mieux que cette pupille soit le plus loin possible de l'oculaire (jumelles et lunettes spécialement étudiées pour les "porteurs de lunettes qui ne veulent pas les enlever"). Et il faut que le diaphragme de l'objectif de l'APN soit suffisamment proche de sa surface frontale pour que la pupille de la lunette puisse y "entrer".
Avec mon APN et ces jumelles (qui grossissent 8x) c'est le cas. Et ça me transforme les focales du zoom de l'APN (37-117mm équivalent 24x36) en un super-télé utilisable entre environ 400mm et 900mm de focale (équivalent 24x36). Jusqu'à présent, je ne l'ai pas utilisé sérieusement, mais j'ai fait quelques essais que voici : j'ai photographié un blason (de Clamart) à la même distance :
1/ APN seul à 37mm de focale (recadré, pixels d'origine)

2/ APN seul à 117mm de focale (recadré, pixels d'origine)

3/ APN et jumelles à 400mm de focale (recadré, pixels d'origine, mais à voir en taille réelle dans ma galerie perso)

4/ APN et jumelles à 900mm de focale (plein cadre, mais taille réduite, par pitié pour vos modems)

L'image 4 montre qu'il est difficile d'éviter tout bougé à cette focale !
A+ attention : dans ce post les images sont parfois petites : voir les images à leur vraie taille dans ma galerie perso, album "Digiscopie"