Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Digiscopie

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Paul K.
Gourou
Gourou

Digiscopie

Message par Paul K. »

A l'origine, des ornitologues ont eu l'idée de coller leur APN derrière leur lunette d'observation, et ils ont constaté que "ça marchait" : ça leur donnait un APN avec un super téléopjectif pour photographier leurs oiseaux. Ayant lu des articles sur le procédé, je l'ai essayé moi-même, avec mon petit APN qui me sert à photographier mes appareils argentiques, et une paire de jumelles compactes,que j'avais achetée chez un "soldeur de fouillis" pour 7,99 euros.

Image

Mais ça ne marche qu'avec les APN, et seulement avec certains APN - compacts, associés à certaines lunettes ou jumelles. Pourquoi ?

Quand on dirige une lunette vers une surface claire unie (une feuille de papier blanc), on voit flottant à quelques mm derrière l'oculaire un petit disque blanc appelé la "pupille", qui est l'image réelle de l'objectif (la lentille avant) à travers l'oculaire (la lentille arrière). Le diamètre de ce disque est le diamètre de l'objectif divisé par le grossissement de la lunette. Sa distance à l'oculaire dépend de la formule optique de ce dernier. Quand on utilise une lunette pour observer, on met cette "pupille" dans le cristallin de notre oeil, juste au niveau de l'iris, qui est son diaphragme.

Quand on approche un APN de l'oculaire d'une lunette, on fait exactement la même chose : il faut qu'on puisse mettre la pupille de la lunette dans le diaphragme de l'objectif de l'APN. Il vaut donc mieux que cette pupille soit le plus loin possible de l'oculaire (jumelles et lunettes spécialement étudiées pour les "porteurs de lunettes qui ne veulent pas les enlever"). Et il faut que le diaphragme de l'objectif de l'APN soit suffisamment proche de sa surface frontale pour que la pupille de la lunette puisse y "entrer".

Avec mon APN et ces jumelles (qui grossissent 8x) c'est le cas. Et ça me transforme les focales du zoom de l'APN (37-117mm équivalent 24x36) en un super-télé utilisable entre environ 400mm et 900mm de focale (équivalent 24x36). Jusqu'à présent, je ne l'ai pas utilisé sérieusement, mais j'ai fait quelques essais que voici : j'ai photographié un blason (de Clamart) à la même distance :

1/ APN seul à 37mm de focale (recadré, pixels d'origine)

Image

2/ APN seul à 117mm de focale (recadré, pixels d'origine)

Image

3/ APN et jumelles à 400mm de focale (recadré, pixels d'origine, mais à voir en taille réelle dans ma galerie perso)

Image

4/ APN et jumelles à 900mm de focale (plein cadre, mais taille réduite, par pitié pour vos modems)

Image

L'image 4 montre qu'il est difficile d'éviter tout bougé à cette focale !

A+ attention : dans ce post les images sont parfois petites : voir les images à leur vraie taille dans ma galerie perso, album "Digiscopie"
touffu
Intéressé
Intéressé

Message par touffu »

Salut, j'ai été un moment branché par cette technique et j'avais vu ce site

http://www.digiscopie.com/index.php?a=generalite

Si ça peut intéresser des gens...

Mais on s'éloigne un peu de notre passion à tous l'argentique.
:wink:
Toutoune
Passionné
Passionné

Re: Digiscopie

Message par Toutoune »

J'ai fais la mème chose dans des jumelles de 25 * 80... ca grossit et c'est lumineux... Je ne sais pas ce que ca représente comme focale équivalente, mais je crois que ca dépasse assez largement le mètre...

Drôle aussi, c'est de mettre un Réflex Numérique au foyer d'un téléscope... 450 mm d'ouverture, 2000m de focal... rapport f/d= 4,4

Ca fait donc un objectif de 2000mm ouvert a 4,5 et CA, c'est la classe (mais ca retourne tout dans tout les sens... On utilise qu'en astro, de toute façon :roll: :twisted:
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

Voila ce que ca donne...

En zoom (ca bouge aussi un poil 8) )

Image

Et en Taille normale... alors, attendez, je vous airde:
C'est le petit bidule blanc sur la 2ème vallée (pas celle d'en face, mais celle après), à la alimite des nuages et presque le long de la montagne devant... Relativement au centre quoi.

Image

La lune, pour avoir une idée du champ (je crois avoir un poil dézoomé)

Image
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

et avec un reflex argentique cela peut se faire? :-**
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

lol, tu veux dire au foyer du téléscope???

Biensur, mais il y a quelques petits hics... déja, le mirroir secondaire retourne le tout (bon, il y a aussi un 2000mm ouvert a 8, mais bon, c'est moins folclo)
Et puis, le monstre pèse environ 70 kilos... alors bon, a lépaule, c'est limite.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »